Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Calcul de salaire de stagiaire

Dernière réponse le 24 nov 2009 à 19:20:18 h0racio, le 29 mai 2008 à 12:22:14 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je suis en stage depuis près d'un mois et je viens de recevoir ma première fiche de paie dont le résultat m'étonne un peu. Ce stage est un stage de trois mois obligatoire (école d'ingénieur).

Voici ce qui était marqué dans ma convention :
"L'indemnité proposée est de 750 € par mois (par virement en fin de mois sur la base d’une feuille de paie) + Tickets restaurant (valeur unitaire 8,30€ dont 4,98 € sont financés par l'employeur, soit environ 100€ par mois) et prise en charge partielle du titre de transport (sur justificatif)."

Au final je reçois un chèque de 466€... j'aimerais donc tenter de comprendre.

Que sont les retenues pour E/S (-92€) ?
Pourquoi ai-je une retenue pour chèques déjeuner de 129€ ?
J'ai lu que lorsque ce n'était pas précisé, les salaires de stagiaires étaient donnés en brut, est-ce vrai ?

Les chiffres :
- rémunération brute 657€ (avec la retenue pour E/S)
- cotisations salariales 53€
- autres retenues 138€ (dont les 18 chèques restaurant)
- revenu net fiscal 604€

Je vous remercie d'avance de m'éclairer un peu.
Bonne journée.

Meilleures réponses pour « Calcul de salaire de stagiaire » dans :
Calcul du salaire journalier de référence (SJR) VoirA la base du calcul des allocations-chômage, le montant du SJR (salaire journalier de référence) dépend de deux facteurs. 1. La période de référence. Le SJR prend en compte les douze derniers mois civils précédant le dernier jour travaillé et payé à...
Calcul et décompte des jours de congés payés VoirLes jours de congés sont généralement décomptés en jours ouvrables. Le calcul est basé sur le nombre de jours ouvrables inclus dans la période d'absence, y compris pour les salariés à temps partiel. Le premier jour ouvrable de congés payés est le...

1

h0racio, le 29 mai 2008 à 21:25:12
  • +1

J'ai réussi à répondre par moi-même à la première question mais je ne comprends toujours pas tout.

Comment arrive t'on à une retenue de 129€ pour les chèques déjeuner ?
18 x 8,30 = 149,40€
L'entreprise en finance 89,64€ (18 x 4,98).

J'aimerais bien un petit coup de pouce, c'est ma première paie. De plus je ne voudrais pas faire trop trainer ça.
Bonne soirée !

Répondre à h0racio

2

MIMI, le 28 déc 2008 à 13:10:12

Bonjour,

la retenue pour les tickets est normalement de 59.76 et non 129 euros
l'employeur prend en charge 60% soit 8.30*60%= 4.98*18= 89.64
et le salarié prend 40% a sa charges soit : 8.3*40%= 3.32 ce qui fait 3.32*18=59.76 euros.
donc je ne comprends pas trop pourquoi il t'on déduit 129.00????

si ton salaire est 750.00 euros brut * environ .78% ce qui te fais en retenue = 585.00 euros (environ)
585.00 euros - les tickets resto 59.76 = 525.24 euros
après si u as d'autres déductions ils faut les déduire ( titre de trasnports etc... acompte ...) afin d'avoir ton net a payer
bon courage
mimi

Répondre à MIMI

3

sana66, le 8 mai 2009 à 10:32:01

Bonjour,
l'employeur n'as pas l'obligation de prendre en charge les 60 % comme tu le dis, mais par conre le minimum obligatoire est 50 %.
voilà

Répondre à sana66

4

kick, le 2 jun 2009 à 18:32:22

Comme toi je suis stagiaire et je viens d'avoir la (mauvaise nouvelle) de recevoir ma fiche de paye.
J'ai également été débité de 129€ pour les tickets restaurant.
Après renseignement auprès de mon employeur il s'avère que:
-je paye la moitié de la valeur de mes tickets, soit 3,5€ étant donné qu'ils valent 7€
-étant arrivé dans l'entreprise en cours de mois (le 6 mai), j'ai reçu 15 tickets restaurant correspondant aux jours travaillés. Pour le mois de juin j'en ai reçu 22, ce qui fait un total de 37 tickets. La somme remboursée devant l'être en début de mois, je suis redevable de 3,5*37, soit 129€.
Peut-être es-tu dans la même situation également.
En tout cas je compatis, il n'y a décidement pas de petits bénéfices pour les radins d'employeurs^^

Répondre à kick

5

armelle, le 13 aoû 2009 à 14:33:44

De quoi vous plaignez vous votre patron participe pour la moité de vos frais de repas, quand vous donnez 7 € en ticket resto il ne vous en coûte que 3.50 et 3.50 à votre patron qui a fait l'avance des fonds car les tickets sont payables à l'édition, alors patron radin dans ce cas a voir.....
Il est normal que l'on vous demande de rembourser votre part. Il y a des boîtes où il n'y a rien et on a pas plus de salaire pour autant. Normalement des stagiaires n'ont pas droit au tickets resto car il n'ont pas de contrat de travail fixe ne vous plaignez pas non plus car vous pourriez ne rien avoir comme avantage.
Les tickets resto sont un plus pour les salariés pas pour les patrons.

Répondre à armelle

6

roxy47, le 13 aoû 2009 à 16:15:30

Je fais un stage de 3 mois à plus de 35H/SEM et je ne suis pas payé, ni l'essence ni la nourriture... Alors même si votre 'salaire' est faible contentez vous de ca ;)

à bon entendeur

Répondre à roxy47

7

nanou, le 13 oct 2009 à 20:54:52

Cmt sa t pa payé 3mois il faut payé normalement

Répondre à nanou

8

roxy, le 13 oct 2009 à 21:08:12
  • +4

Le patron a fait 3 moins moins un jour, pour pas me payer...

Répondre à roxy

9

Karabutchu, le 20 nov 2009 à 01:38:06

Bonjour Roxy,
j ai lu ton expérience de stage, ou tu n as pas été paye, a cause d une duree de 3 mois moins 1 jour...
Saches que tu es en droit d exiger une indemnité en saisissant les prud'hommes, car ce genre de contrat/comportement est manifestement abusif dans la mesure ou tu peux justifier de 2 mois et 29/30 jours de travail, incluant les week-end chômés. Les petits malins qui pensent biaiser le système avec des ruses naïves et pitoyables sont pléthores, et les tribunaux sont très agaces par cet manque de franchise, qui confine a l'abus de confiance et l'escroquerie.
L important est de savoir si tu etais a temps partiel ou plein: a temps partiel, tu ne peux rien dire, ni rien faire; a temps plein, en prouvant que tu faisais 35 heures par semaine minimum (attestation de collegues, pointage, rendez-vous tot ou tard dans la journee sont des preuves de calcul d'heures de presence), alors ce gentil employeur perdra aux prud'hommes, devra requalifier ton stage par une remuneration, et probablement sera condamne a verser une indemnite forfaitaire aux titres des frais de procedure et du prejudice financier subi.
Si tu es fragile pecunierement, tu peux demander l aide judiciaire, mais l avocat n est pas obligatoire aux prud'hommes, mais conseille.
Ce qui serait interessant que tu fasses, c est de te renseigner si c est une coutume recurrente de ton ancien employeur de faire du 3 mois moins 1 jour avec les stagiaires. Si c est le cas, les juges ne le rateront pas: la mauvaise foi manifeste est sévèrement sanctionne.
L esprit du droit est simple, la loi oblige une remuneration pour des stages de trois mois et plus. Faire 3 mois moins 1 jour gratuitement est ridicule, car un avocat sarcastique ne manquerait pas d interroger le tribunal afin de savoir si cette etrange contrat ne serait pas du en fait a une annee bissextile ou a la phase ascendante de la lune.
Si tu avais travaille deux mois et trois semaines, ton employeur n aurait rien a se reprocher alors.
Si tu fais l action en justice, je suis pret a parier que ton employeur va chercher un arrangement amiable, ce que tu devras refuser si cet arrangement est hors le cadre de la procedure de conciliation prevue dans ces cas (le genre ''viens prendre un cafe, on s arrange'' , tu oublies).

Voila, j ai fini, alors souvenez-vous bien dorenavant de la phrase de Coluche, ''Cesar ne serait pas un loup, si nous, les romains, n etions des moutons.''.

Répondre à Karabutchu

10

roxydu33, le 23 nov 2009 à 17:10:14

Salut Karabutchu ! merci de ta réponse. En fait je voulais vraiment avoir un stage (c'est également un stage d'école d'ingénieur, si je ne trouvais pas de stage je pouvais quitter mon école...). C'est pas très évident de trouver un stage quand on est en première année, alors j'ai accepté de ne pas être payé. J'ai signé la convention de stage et j'étais d'accord pour faire ce stage, j'ai préferé faire un stage non payé que de chercher autre chose, et risquer de devoir quitter l'école si je n'en trouve pas. Je ne me vois pas maintenant emmener mon ancien patron en justice, étant donné qu'on était tous les 2 d'accord pour un stage non rémunéré.
Par contre il a l'habitude de prendre des stagiaires pendant un peu moins de 3 mois, en fait il enchaine les stagiaires dans sa petite entreprise.

Il m'a donné une prime de 150€ pour le 2ème mois de stage, car j'avais bien travaillé. Le 3ème mois je n'ai rien eu du tout, ni le premier mois.
Pourtant, le premier mois, le seul techicien de l'entreprise était en vacances, le patron était bien content que je le remplace. Le 3ème mois, le technicien s'est cassé la jambe, donc je remplacais également le technicien... Je pense qu'il aurait pu me donner encore une prime de 150€ minimum, tant pis. Sachant que je faisais exactement le boulot d'un employé (j'allais chez les clients avec ma propre voiture, je faisais mon travail sur place, puis je rapportais le chèque au patron).

Et il m'a fait un sale coup, il devait me payer des indemnités kilométrique (car je faisais des déplacement chez les clients avec mon propre véhicule), il m'a dit au dernier moment que mes déplacements en 2 roues n'étaient pas payé au même montant que mes déplacements en voiture. Alors qu'il m'avait laissé entendre au début que j'aurais environ 50ctm du KM, et que ca me servirait de salaire... Finallement je devrais me contenter de 15ctms du KM environ --'.

Tant pis, cette année je crée mon entreprise en auto-entrepreneur, et pendant 4 mois, à la place de mon stage, je ferais une forte concurrence à mon ancien patron.

Répondre à roxydu33

11

Karabutchu, le 24 nov 2009 à 19:20:18

Bonjour,
j ai bien lu ta réponse, et voici qqs remarques qui pourront intéresser beaucoup de gens:
- un contrat, une facture ou tout autre type d'accord écrit ou tacite n'est valable que s'il respecte le cadre légal, ie que, par exemple, si vous signez un acte d'achat de la tour Eiffel avec un tiers qui ne justifie pas de sa propriété, alors cet accord est nul et caduc. C'est identique pour un contrat de travail, un employeur peut toujours vous faire signer n'importe quoi sous n'importe quel motif, il n'en demeure pas moins que si c'est illégal, alors votre signature n'a aucune valeur puisque vous pouvez prétendre à une escroquerie ou un abus de confiance à posteriori.
- quand un employeur pratique des méthodes délictueuses, et que vous êtes un employé, vous êtes alors face à une alternative, soit vous dénoncez les faits, soit vous laissez faire. Dans la plupart des cas (quand il s'agit d'un délit et non d'un crime - différence juridique majeure qui induit une obligation de prévenir les autorités compétentes sans quoi l'accusation de complicité peut être retenue contre vous -), je vous conseille la dernière solution. Je ne fais pas l'apologie des délits; je veux que vous compreniez où est votre intérêt. En matière de droit du travail, pratiquement tous les juristes vous conseilleront, dans le cas d'indemnités salariales sous-évaluées ou non payées, de ne rien dire jusqu'à ce que vous décidiez de partir ou que vous soyez poussé à la porte. En clair, tant que vous y trouvez votre compte - sans qu on puisse vous reprocher une accusation de complicité - alors vous vous taisez et vous jouez le jeu. Quand ça ne va plus, pour une raison ou pour une autre, que vous partiez de votre plein gré ou non, alors vous réclamez ce que vous estimez être dû, et que vous n'avez pas reçu contrairement à ce qui est prévu au titre du code du travail ou de votre contrat.
Au besoin vous allez aux prud'hommes où ce genre d'action est très courante. Le fait que vous ayez signé quelque chose auparavant accréditant votre approbation d'hier, ne prouve pas aujourd'hui que vous ayez eu réellement conscience de vous faire dépouiller avec votre consentement. Vous plaidez alors la relation employeur-employé, où l'idée d'un possible désaccord flagrant vous tétanisait, alors même que vous avez une famille et un chien à nourrir, un crédit à rembourser, que vous êtes jeune, vieux, malade et que les chiffres du chômage sont élevés...
L'employeur dans l'illégalité a toujours tord. C'est un raccourci rapide, mais dans la plupart des cas, c'est ainsi que cela fonctionne.
Pour en revenir à ton cas particulier, je dirais que ton ex-employeur, en plus des deux erreurs précédentes, en a commis une troisième: il t'a rémunéré alors qu'il ne le devait pas selon la convention de stage signée. C'est la reconnaissance tacite que tu faisais plus qu'un stage gracieux. Par ailleurs la façon dont il t'a donnée cet argent confine plutôt au travail au noir. Pas de déclaration, des indemnités de déplacement imprécises, beaucoup de confusion et peu de sincérité.
Je pense que tu es une personne aimable, courageuse, puisque tu sembles vouloir "mordre" ton ex-employeur sur son propre marché de client comme le ferait une start-up, mais je devine, avec tout le respect que je dois, beaucoup de crédulité. Crois-tu que cet homme est un cas isolé ? Crois-tu qu'il avait pour toi plus de considération qu'un domestique docile qu'il aurait sympathiquement remercié ?
Je le répète: quand on travaille, c'est d'abord pour soi, et si on se doit de respecter une hiérarchie, on ne doit pas se laisser phagocyter. Sinon on restera au rang de subalterne bien mérité, et aucune start-up n'a jamais prospéré de cette façon.
Maintenant tu peux aussi choisir d'ignorer, et de te draper du voile du mépris et du "on ne m'y reprendra pas", seulement c'est regrettable car financièrement les indemnités reçues ne sont pas négligeables.
Voilà bon courage et bonne chance.

Karabutchu

Répondre à Karabutchu