Bonjour à tous ....
Je vous expose les faits :
Je bosse depuis 3ans (+un an de stage) dans une grosse pme des alentours de Nice (ça me démange de la citer ouvertement !!).
Rachetée en 2001 par un groupe étranger, le fondateur est resté à son poste de PDG jusqu'à novembre 2008.
payé grassement, ça va s'en dire...
il a toujours été de culture d'entreprise de ne pas compter les heures supp, à ne rien réclamer en échange de
promesses de grand avenir, de se battre pour récupérer quelques jours devant les week ends, soirées et parfois nuits passées en heures supp, ou en déplacements sur le territoire français.
En 2008, nos actionnaires étrangers rachètent un petit concurrent, et mettent le patron de cette autre société à la tête de la fusion..... 3 mois ont passés, et les grandes choses sont apparues au grand jour:
L'ex pdg était attelé depuis 4 ans à torpiller les finances et à détourner nos clients, avec ses anciens vice présidents et directeurs financiers, déjà parti et à la tête d'un gros groupe concurrent monté aisément avec nos anciens clients, anciens salariés, ils ont même eu l'honneur de partir avec les ordinateurs et tél portables ... bref
Un controleur des comptes envoyé d'un prestigieux cabinet d'audit parisien, qui était présent à leur mariage...."vous voyez le genre"
Un des directeurs de service en poste jusqu'à fin 2008, était meme actionnaire dans ce groupe depuis son début il y a 2 ans......conflit d'intérêt ??? concurrence déloyale? je ne sais plus quoi penser
Ce directeur en question a donné sa lettre de démission quelques jours après la signature officielle de la fusion, et de la prise de fonction du nouveau pdg.....et est parti du jour au lendemain, avec 5 clients représentant plus des 3/4 du chiffre d'affaire de la société.
1e plan social 32 personnes sur 86 licenciées en décembre 2008
Depuis, par des méthodes de piratage informatique (ah oui, notre ancien pdg faisait gérer notre système informatique par ce groupe concurrent ... lol...j'avais oublié ça), c'est encore 3 nouveaux clients qui sont partis chez ce concurrent géré par nos anciens directeurs et vice président, largement aidé par notre ancien pdg ....)
Evidemment, 3 mois plus tard, nous voilà en redressement judiciaire, ..... un énorme piratage qui fait couler en trois mois une société qui existe depuis 1984 !!
Avec un plan social prévoyant 48 licenciements sur 54 personnes !!!!
A l'heure d'aujourd'hui, j'aimerais me tourner vers la justice pour faire valoir toutes mes heures supplémentaires effectuées depuis les trois dernières années...par principe, je n'arrive pas à accepter que de la vermine roulant en Mercedes nous ait autant exploité pour nous lacher en pature à cette crise, que nous aurions pu passer en courbant le dos, si tout avait été moins "mafiavélique" !
Cependant, j'aimerai savoir si dans cette éventualité, je risque de mettre en danger mon nouveau patron, pour qui j'ai du respect, et qui s'est largement fait escroqué dans cette histoire (il n'a pas été complètement payé de la vente de sa société), je ne veux pas l'enfoncer...
Si je me présente devant les prud'hommes, j'aimerai être sur que ce soit mon ancien patron qui soit mis en cause pour cela, en tant que gestionnaire devant assumer ses erreurs de gestion (travail dissimulé etc ... ) voire les actionnaires étrangers (car ils n'ont jamais vérifier clairement les comptes, et se sont fait berner par un commissaire aux comptes apparemment véreux)
Quand pensez vous ?
merci pour votre point de vue