RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

TRAVAUX sur MUR MITOYEN

lol, le vendredi 30 mai 2008 à 09:01:53
Bonjour,

j'ai effectuer des travaux de renovation d'une vieille maison de village prise entre deux autres maisons (donc murs mitoyen de part et d'autre). J'ai obtenu le permis de construire sans probleme mais je n'ai pas prevenu mes voisins des travaux qui allaient etre effectues. La maison et donc le mur mitoyen ont été rehaussés sur une partie et rabaissé de l'autre entrainant une difference de niveau entre les toitures mais n'occasionnant aucune gene pour mes voisins.

Quel risque j'encours si l'un de mes voisins decide de porter pleine pour le fait qu'il n'a pas ete prevenu des travaux effectues sur le mur mitoyen (surelevation) ?

De plus, la pente de nos toitures permettent l'ecoulement des eaux de pluie directement sur la voie publique et ma toiture ne comporte pas de cheneau (comme beaucoup de maisons de la rue).

La pose de cheneaux est elle obligatoire ?

Enfin, un de mes voisins a entrepris de rallonger son cheneau sur le mur mitoyen afin de canaliser les eaux de pluie des quelques tuiles recouvrant ce dernier sans m'en avertir et me demande maintenant de payer les frais.

A t il le droit de me demander de payer une facture de travaux sans m'avoir averti de leur realisation ?
Répondre à lol  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
zorro, le jeudi 10 juillet 2008 à 22:46:35
Bonjour,
j'ai un mur qui soutient la terre de mon terrain qui est en mitoyenneté avec le terrain de ma commune.
Celui-ci commence à se déterriorer.
Le responsable de ma commune ma affirmé que les réparations étaient à ma charge trouvant le prétexte que ma terre poussait contre le mur.
Je voudrais savoir à qui appartient les frais de réparation.

Merci de me répondre
Répondre à zorro

2

marlène, le lundi 6 octobre 2008 à 17:45:41
bonjour,
mon ami vient d'acheter une maison ancienne dans un petit village. un mur semble être le même que celui du voisin (mur mitoyen?); son voisin est venu le voir pour lui demander de sortir des poutres de la maison qui traverse également la sienne et de construire un autre mur pour que mon ami puisse y apposer ses poutres. qu'en pensez-vous? a t-il le doit de le demander cela? le mur est-il vraiment celui du voisin? existe t-il une loi la dessus? merci par avance
Répondre à marlène

3

lanostradamoise, le lundi 6 octobre 2008 à 17:48:10
bonjour,
mon ami vient d'acheter une maison ancienne dans un petit village. un mur semble être le même que celui du voisin (mur mitoyen?); son voisin est venu le voir pour lui demander de sortir des poutres de la maison qui traverse également la sienne et de construire un autre mur pour que mon ami puisse y apposer ses poutres. qu'en pensez-vous? a t-il le doit de le demander cela? le mur est-il vraiment celui du voisin? existe t-il une loi la dessus? merci par avance
Répondre à lanostradamoise

Résultats pour TRAVAUX sur MUR MITOYEN

Reparation et travaux mur mitoyen Bonjour, Mon voisin me demande de payer pour la reparation d'un mur mitoyen qui se dégrade fortement de son coté (par défaut d'entretien de sa part) alors que de mon coté le mur est entretenus et ne présente pas de désordre, dois je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3810698-reparation-et-travaux-mur-mitoyen
TRAVAUX sur MUR MITOYEN Bonjour, j'ai effectuer des travaux de renovation d'une vieille maison de village prise entre deux autres maisons (donc murs mitoyen de part et d'autre). J'ai obtenu le permis de construire sans probleme mais je n'ai pas... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3853755-travaux-sur-mur-mitoyen
Conflit mur mitoyen Bonjour, voilà mon conflit,le voisin de ma mére fait des travaux de ravalement de façade.un mur mitoyen separe le maisons,il voudrait recouvrir le mur itoyen pour suivre avec sa façade,mais je ne veux pas car le mur est deja recouvert de briquette qui... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3951529-conflit-mur-mitoyen

Mur mitoyen et préjudiceTout fait quelconque de l'homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. Le propriétaire d'un jardin surplombant un bâtiment en ruine dont un mur limitrophe s'est effondré du fait d'un défaut... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1632-mur-mitoyen-et-prejudice

Hauteur de mur mitoyenBonjour, mon voisin commence des travaux de construction d'un mur entre nos 2 propriétés. Ce n'est pas un mur mitoyen car il est situé sur sa propriété et les frais sont entierement à sa charge. De plus nous possédons déjà une séparation de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3838854-hauteur-de-mur-mitoyen
Hauteur terrasse rapport hauteur mur mitoyenBonjour ou bonsoir. Mon voisin est en train d'"EDIFIER" une superbe terrasse en bois style autoclave. Pas de panneau de déclaration de travaux?.Cette terrasse se trouve en limite du mur mitoyen (hauteur du mur 2.00 m environ,maintenant du fait de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3879297-hauteur-terrasse-rapport-hauteur-mur-mitoyen
Mur mitoyen ?Bonjour, mon ami vient d'acheter une maison ancienne dans un petit village. un mur semble être le même que celui du voisin (mur mitoyen?); son voisin est venu le voir pour lui demander de sortir des poutres de la maison qui traverse également la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3950809-mur-mitoyen

Voisinage : les murs mitoyensA la campagne, et parfois aussi à la ville, la mitoyenneté est souvent au centre des litiges de voisinage. A qui appartient ce mur ou cette clôture ? Qui doit l'entretenir ? Peut-on la surélever ?... Les questions sont multiples et les réponses... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/d10-les-murs-mitoyens.php3