RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Pénalités

laurent, le vendredi 30 mai 2008 à 10:31:45
Bonjour,

L'agence immobilière qui gère le logement que je loue m'applique ce mois une pénalité de retard, considérant que je suis en impayé de loyer. Est-ce légal ? En effet, le mois dernier ils ont fait un rappel de charges de 300 €, alors que depuis 7 ans que je loue cet appartement je paie une provision de charges de 15 €, qui a été régularisée une fois en 2005 et l'agence m'a remboursé 36 €. J'ai fait cesser le versement automatique du loyer, demandé par lettre recommandée les justificatif de ces charges et payé par chèque le montant du loyer et la provision de charges habituelle. J'attends toujours les justificatifs, de l'eau en particulier, puisque sur le décompte général (pas la copie des factures, ni le mode de répartition entre les 4 logements de l'immeuble) le m3 est facturé à plus de 5 € quand dans ma commune l'eau est à 3,775 € TTC le m3 cette année.

Merci de votre aide et vos conseils
Répondre à laurent  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
blux, le vendredi 30 mai 2008 à 11:04:53
Salut,

ce n'est pas normal du tout.

On te doit les éléments pour justifer les sommes exigées, ne transige pas, ne paye rien (surtout pas cette pénalité).

La régularisation des charges doit avoir lieu TOUS LES ANS.

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
Répondre à blux

2

laurent, le vendredi 30 mai 2008 à 11:25:03
merci de ta réponse, c'est bien ce que je pensais, mais as tu les référence réglementaires que je me ferai un plaisir de transmettre à l'agence immobilière.

Laurent
Répondre à laurent

3

blux, le vendredi 30 mai 2008 à 13:06:59
L'agence doit parfaitement être au courant de la loi du 6 juillet 1989, c'est ce qui régit son fond de commerce pour les baux d'habitation...

http://www.legifrance.gouv.fr/...

Voir l'article 23 qui parle des charges et de leur régularisation (au moins annuelle).

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
Répondre à blux

Résultats pour pénalités

Pénalités pour retard de paiement Bonjour, je souhaiterais connaitre comment calculer des pénalités pour retard de paiement! Sachant que ca fait 5.5 mois que l'on attend une somme de 3750 €, et que nos conditions générales de vente sont taux a appliquer = 1.5 fois le taux... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3861233-penalites-pour-retard-de-paiement
Pénalités de retard Bonjour, Nous allons faire construire une maison neuve par l'intermédiaire d'un constructeur. Nous avons la crainte que les travaux ne commencent pas à l'heure. Peut-on introduire une close de pénalités en cas de retard de début des... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3838500-penalites-de-retard
Pénalités remboursement prêt Immo ? Bonjour, Je compte prochainement vendre mon bien immobilier actuel pour acheter plus grand. Lors de mon prêt initial, j'avais négocié la possibilité de remboursement anticipé du prêt sans pénalité. Le contrat stipule qu'en cas de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818798-penalites-remboursement-pret-immo

Résultats pour pénalités

Vente à distance et délai de rétractationObjet Pour toute vente à distance (par correspondance, par internet, téléphone ou télé-achat), l’acheteur dispose d'un délai de sept jours pour retourner le produit pour échange ou remboursement, sans pénalité, à l'exception des frais de retour.... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-69-vente-a-distance-et-delai-de-retractation
Construction immobilière : indemnitésMaison individuelle. - Contrat de construction. - Construction avec fourniture de plan. - Date de livraison. - Pénalités forfaitaires de retard. - Indemnisation inférieure au minimum légal. - Possibilité (non). Viole les articles L. 231-2, L. 231-6... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-311-construction-immobiliere-indemnites
Crédit : remboursement anticipé et pénalitésRemboursement par anticipation dans le cas d'un crédit immobilier L'emprunteur peut toujours rembourser par anticipation tout ou partie du prêt. Le prêteur a droit à une indemnité qui ne peut excéder la valeur d'un semestre d'intérêt sur le capital... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-445-credit-remboursement-anticipe-et-penalites

Résultats pour pénalités

Pénalités de remboursement prêt persoBonjour, j'ai contracté, il y a un an, un prêt personnel sur lequel ma banque a pris une hypothèque. Je souhaite rembourser ce prêt par anticipation, mais la banque me demande une pénalité de 8% sur la somme restant due. Est-ce légal ? Je vous... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3827271-penalites-de-remboursement-pret-perso
éviter les frais de pénalités rachat anticipéBonjour, Je souhaite procéder au rachat d'un prêt immobilier à taux variable par un taux fixe. Je n'ai pas de pénalités de rachat anticipé sauf par un autre établissement. Sachant qu'après remboursement anticipé il reste 150000 de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3900791-eviter-les-frais-de-penalites-rachat-anticipe
Loyer en retard - pénalitéBonjour, je n'ai pas encore payé mon loyer de mars et le proprio m'envoit un courrier me disant que je lui dois en plus une pénalité de 10% prévue au bail à payer sous 8 jours. Il doit passer par le tribunal pour cela, n'est-ce pas ? Merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3826551-loyer-en-retard-penalite

Résultats pour pénalités

Droits de succession et héritage : délais de paiementEn principe, les droits de mutation à titre gratuit doivent être acquittés au moment de l'envoi de la déclaration, qui doit être souscrite dans les six mois qui suivent le décès. Toute somme due non payée dans ce délai supporte les pénalités et... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1125-delais-de-paiement.php3
Redressement et contentieux : frais et intérêtsQuand il subit un redressement, le contribuable doit payer des pénalités assorties d'intérêt de retard. Un certain nombre de dispositions sont également prévues en matière de réclamations ou recours gracieux. Quand le contribuable obtient gain de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-controle-contentieux/imp2450-frais-et-interets.php3
Redressement et contentieux : frais et intérêtsQuand il subit un redressement, le contribuable doit payer des pénalités assorties d'intérêt de retard. Un certain nombre de dispositions sont également prévues en matière de réclamations ou recours gracieux. Quand le contribuable obtient gain de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots/imp2450-frais-et-interets.php3