RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Droit à la nationalite francaise

nino981, le vendredi 30 mai 2008 à 11:17:52
Bonjour,

C’est avec grand espoir que je viens sollicite votre précieuse aide afin de m’éclairer .voila ma question : est ce que mon arrière grand père qui avait le titre de < caïd > en algerie avait la nationalité française de droit commun ; pour votre information il est ne en 1848 et décède en 1923 il exerça ses fonctions entre 1906 et 1920. j'ai trouve une ordonnance datant du 7 mars 1944 qui stipule q'il y avait droit est ce qu'elle s'applique sur lui ? Voila !! j’espère que j'ai ete assez claire et mes remerciement à tous !!
Répondre à nino981  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
marika3500, le jeudi 24 juillet 2008 à 10:23:00
bonjour,
pour répondre à ta question, ton arrière g-père était, à son époque, français puisque né sur un territoire français ( l'algérie) .
Maintenant ce ki reste à démontrer c'est a-t-il ou non répudier sa nationalité française.
tu peux pour le savoir écrire à rezé dans le 44.
il s'agit d'après mes souvenirs du ministère de l'emploi et de la solidarité à Rezé Il pourront peut-être te guider
bonne chance et bon courage
Répondre à marika3500

2

fornaka, le mardi 29 juillet 2008 à 19:17:04
slt
je suis née en france en 1959 je suis en algerie actuellement
d'une mere née en france en 1936.
je suis mariée en algerie je voudrais faire la demande de réintégration à la nationalité française.
ma question est comme suite.
j'amerai bien que quelqu'un m'oriente merci .
Répondre à fornaka

4

hakim, le lundi 13 octobre 2008 à 06:42:45
Première chose, demander l'acte de naissance de votre mère à sa mairie de naissance ainsi que l'acte de naissance de chacun de ses parents (votre grand-père et grand-mère) dans leurs mairies respectives, attention acte de plus de 100 ans sont à obtenir aux archives, pour celà appeler leurs mairies de naissance pour le savoir. Une fois que vous avez tous ces actes, vous vous rendez au consult de France à Alger pour faire votre demande de certificat de nationalité française par filiation.
Vous pourrez également le faire directement auprès du Tribunal concerné à Paris. Voyez avec le consulat.
Mais c'est plus sur via le consulat à cause des problèmes postaux.
Répondre à hakim

5

hakim, le lundi 13 octobre 2008 à 06:46:40
Et ce n'est pas une réintégration de nationalité puisque vous ne l'avez jamais renié. Vous êtes Français de droit par FILIATION. Et une fois celà fait, obtenu votre certificat de nationalité ( le greffier du Tribunal constatant simplement votre nationalité, grâce aux différents actes de naissance) votre épouse pourra demander sa naturalisation par mariage, et vos enfants seront automatiquement Fraçais par filiation grâce à votre certificat de nationalité.
Répondre à hakim

3

nadir, le jeudi 31 juillet 2008 à 13:02:54
bonjour maitre
je voudrais bien avoir des renseignements sur la nationalite de mon grand pere maternel.
mon arriere grand pere maternel etait un caid pendant une periode de 14 ans , et il est mort en 1925 en permission
j'ai tous les papiers qui indiquent ces fonctions et sa mort en permission
esque il avait la nationalite frnacaise puisque il etait un foncationair d'etat francaise , et la fonction en france s'exerce que si le fonctionnair a la nationalite francaise.
ou je peux demander une copie de sa nationalite
merci de me repondre
amicalment
nadir
Répondre à nadir

Résultats pour droit à la nationalite francaise

Certificat de nationalité francaise Bonjour,je suis une algerienne de 55ans.j'ai fais une demande de certificat de nationalité française aupres du gréffier en chef de tribunal de chateau des rentiers à paris car je réside en algerie.mon pére est naturalisé français par decret de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3857031-certificat-de-nationalite-francaise
Demande de certificat de nationalité français tificatBonjour, monsieur le diracteur j'ais l'honneur de vous potuler ma demande de lenvoi de certificat de nationalité française de ma mere benmansour fatima zhora née a oujda ( maroc) le 07/08/1955 a un acte de naissance français le numero... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3861993-demande-de-certificat-de-nationalite-francais
Obtention de la nationalite francaise. Bonjour, Je sollicite votre aide afin de pouvoir comprendre comment obtenir la nationalite francaise apres avoir eu la carte residence pendant une periode de dix ans? Au faite, c'est ma grand-mere qui possede la carte residence d'une duree... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3965670-obtention-de-la-nationalite-francaise

Bail d’habitation : quand la caution habite à l’étrangerL’article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989 interdit à un bailleur ou à son mandataire de refuser une caution au motif qu’elle ne possède pas la nationalité française ou qu’elle n’est pas domiciliée sur le territoire métropolitain. Ce texte,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-761-bail-d-habitation-quand-la-caution-habite-a-l-etranger

Demande de nationalité françaiseBonjour, Je suis né en france en 1983 de parent étranger, mais mes parents sont rentrés dans leur pays sans qu'ils obtiennent pour moi la nationalité française. Après mon bac , je suis revenu en france pour mes études supérieurs ; cela fait 5 ans... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3847888-demande-de-nationalite-francaise
Je vien d'obtenir la nationalité francaiseBonjour, je suis de mere francaise et de pere algerien, je suis né et vecu en algerie, je vien d'obtenir la nationalité francaise et j'ai decider de m'installler en france....c'est la premiere foie que je vais metre les pieds en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3955501-je-vien-d-obtenir-la-nationalite-francaise
Nationalité françaiseBonjour, j'ai mon arriere grand pere qui a la nationalité française par decret. est ce que j'ai le droit a la nationalité francaise et est ce quelqu'un de vous peut me communiquer la procedure a suivre ainsi que le contact pour que je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3969329-nationalite-francaise