RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Visite de mon appartement à mon insu

delp, le vendredi 30 mai 2008 à 12:24:17
Bonjour,

Actuellement, je suis locataire d’un studio depuis 2 ans. Je n’ai fais aucune demande pour quitter mon logement.
Or, je me suis rendue compte que l’agence est rentrée dans mon appartement sans mon autorisation et sans m’en informer lorsque je n’étais pas là.
Ont-ils le droit ? Peuvent-ils prétendre qu’ils n’ont pas réussi à me joindre et se sont donc octroyer ce droit ? Sont-ils dans l’obligation de me prévenir ?

Je vous remercie de l’attention et de la réponse que vous porterez à ce message.
Répondre à delp  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Pierrecastor, le lundi 2 juin 2008 à 14:25:47
Non, il n'on pas le droit

1- Question : Un propriétaire peut-il détenir un double de clé ?
1- Réponse : En théorie non, votre propriétaire est censé vous remettre l’ensemble des jeux de dont il dispose lors de la signature du contrat de location sauf convention contraire avec le preneur (le locataire).
Dans la pratique, il arrive que certains propriétaires conservent un jeu de clés par précaution (en cas de force majeur par exemple: dégâts des eaux, incendie pendant votre absence)
Certains locataires n’hésitent pas à changer les barillets des serrures le temps de leur location, avant de les remettre en place lors de la remise du logement à son propriétaire. Le droit de visite d’un propriétaire est-il règlementé ?
Oui, le droit de visite du propriétaire d'un appartement loué a ses limites. Ce droit de visite existe au cas de mise en vente du bien loué dans des conditions que la loi détermine.

Il existe aussi en vertu du contrat de bail, le propriétaire bailleur pouvant se réserver un droit à visiter les lieux loués pour s'assurer de leur état (par exemple une fois par an).
Le propriétaire est aussi autorisé, au besoin par le juge, à pénétrer dans les lieux, lui ou ses architecte et entrepreneurs, pour faire ou faire faire les grosses réparations.
Dans tous les cas, l'exercice du droit de visite ne doit pas dégénérer en abus de droit. Mais surtout le propriétaire doit avoir la permission du locataire pour entrer dans l'appartement. Le fait d'entrer chez le locataire, contre son gré ou à son insu, même si la porte est ouverte, est une violation de domicile sanctionnée par la loi pénale
Au cas d'absence prolongée du locataire, celui-ci doit prévenir le propriétaire et lui dire qui est détenteur des clés. A défaut, au cas d'urgence par exemple un dégât des eaux, le bailleur pourrait obtenir une autorisation du juge des référés pour entrer dans l'appartement.

Référence:
- Code pénal, article L. 226-4 Quant à ces féroces soldats, je le dis, c'est pas pour cafter, mais y font rien qu'a mugir dans nos campagnes.
Répondre à Pierrecastor

Résultats pour visite de mon appartement à mon insu

Echange de parking Bonjour, J'aimerais échanger ma place de parking contre une autre (place 'visiteur' appartenant à la copropriété). Lors de l'assemblée générale, tous les copropriétaires ont donné leur accord pour cet échange. Seul bémol, mon... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3948594-echange-de-parking
Visite appartement sans agent immobilier Bonjour, Après envoie de mon courrier de résiliation de mon appartement, l'agence m'a renvoyé un courrier avec une demande d'horaire pour faire visiter l'appartement en vue de le relouer. Or, avant même que j'ai renvoyé ce... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3826438-visite-appartement-sans-agent-immobilier
Horaires visites appartement en vente Bonjour, Mon propriétaire nous a informé par écrit de la mise en vente de son appartement sans que son courrier ait la forme d'un congé pour vente. Est ce que malgré le manque de forme de ce courrier je suis obligé d'accepter les visites de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3881887-horaires-visites-appartement-en-vente

Commission d'agent immobilier et achat en directUn couple, qui avait usé d'une fausse identité pour visiter un appartement, s'est ensuite adressé directement au vendeur pour en faire l'acquisition, sans passer par l'agent immobilier qui lui avait fait découvrir le bien. Privé du paiement de sa... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1202-commission-d-agent-immobilier-et-achat-en-direct

Droit de visite de l'appartement (Résolu)Bonjour, J''ai donné mon préavis pour quitter l'appartement. L'agence de location, sans me concerter, a donné mon numéro de téléphone à un futur locataire éventuel. Ce serait à moi de faire les visites sans l'intervention de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3851730-droit-de-visite-de-l-appartement
Visiter son appartement louéBonjour, je souhaite connaitre la réglementation concernant la visite de mon appartement actuellement loué. Je m'explique : mon appartement est loué à un couple, et il me semble avoir lu qqpart que j'étais en droit de visiter mon... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3828646-visiter-son-appartement-loue
Vol lors d'une visite d'appartementBonjour, Je voudrais savoir quelq sont les recours lors d'un vol par une personne d'une agence immobilière. Je m'explique notre appartement fais actuellement l'objet de visite, pour cela nous avons confié nos clés à l'agence... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3845097-vol-lors-d-une-visite-d-appartement