RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Questions sur ouverture LEP et livret epargne

maxwell86, le vendredi 30 mai 2008 à 17:19:45
Bonjour,

Je me pose actuellement plusieurs questions:

- tout d'abord, je suis etudiant, actuellement en stage de mars a aout (6 mois). Si tout se passe bien, normalement, en septembre, suite a mon stage, je commence a travailler. Je suis sur que le cumul imposable de 2008 sera pour moi inferieur a 16000 euros, je ne pense donc pas etre imposable. Me trompe-je?

Voici ma premiere question: je souhaiterais ouvrir un LEP. Pour l'instant, je ne peux pas car j'ai encore ete cette annee declare avec mes parents. Suis-je oblige d'attendre ma premiere declaration en mai 2009 pour ouvrir un LEP? Parce que j'ai apparement vu qu'il etait possible en debut d'annee d'ouvrir son LEP par avance en justifiant a son banquier que l'on sera pas imposable. Est-ce possible?

Ma deuxieme question: si j'ouvre un livret d'epargne maintenant et que, comme je le pense, je ne serai pas imposable en 2009, n'est-il pour moi pas plus interessant d'opter pour la declaration des interets dans mes impots plutot que le PLF?

Merci de m'aider
Répondre à maxwell86  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
bybyche, le jeudi 12 juin 2008 à 09:50:37
BONJOUR,

Non tu ne sera surement pas imposé sur 2008.

Je ne vois pas en quoi tu ne pourrai pas ouvrir un LEP, meme si tu t déclaré chez tes parents !!! Aucun rapport ...

J'en ai ouvert un et je vis toujours chez mes parents !!!
Répondre à bybyche

2

• Ce message vous semble utile, votez !
maxwell86, le jeudi 12 juin 2008 à 10:17:13
Pour pouvoir ouvrir un LEP, il faut "faire sa propre déclaration de revenus" (dixit votreargent.fr), ce qui n'est pas encore mon cas puisque je suis déclaré avec mes parents.

http://www.votreargent.fr/banque/fichespratiques/dossier.asp?ida=386
Répondre à maxwell86

3

sfanbre, le vendredi 13 juin 2008 à 00:09:07
il faut etre fiscalement detaché de ses parents c'est different de "vivre avec"

l'avis d'impot est obligatoire pour un lep, on le tamponne à l'ouverture (un seul par personne toute banque confondue ^^)

par contre en 2009, vous aurez l'avis 2008, vous ouvrierez votre lep qui sera ouvert jusqu'en decembre 2010 (si vous ne renouveller pas votre lep avant decembre, dons le cas ou vous n'y avez plus droit pour 2009 il n'est cloturé qu'en decembre.)
Répondre à sfanbre

4

tryn3, le dimanche 15 juin 2008 à 14:54:29
En reponse a la deuxième question: les intérêts d' un LEP sont de 4.25% nets il n'y a donc pas à se demander si on choisit l' IR ou le PFL
Répondre à tryn3

Résultats pour Questions sur ouverture LEP et livret epargne

LEP + LIVRET A + CODEVI Bonjour, J'ai un Lep à ma banque et un (ex) codévi à la poste, mon banquier me dit que je peu ouvrir un livret A en plus de mon LEP et de mon codévi, j'ai un doute et je ne sais pas auprès de qui me renseigner. Merci pour vos conseils droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3936038-lep-livret-a-codevi
Livret Epargne Retraite Bonjour, En 1987, j'ai souscrit un Livret Epargne retraite GPA (mauvaise idée) la première année le rendement était ce qui m'avait été promis seulement très rapidement cela s'est détérioré, je l'ai quand même gardé mais au 10eme... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3885419-livret-epargne-retraite
Livret Epargne Retraite GPA Bonjour, J’ai signé un livret épargne retraite avec GPA il y a 1 ans et je viens de recevoir le "relevé" de la première année avec la garantie minimum qu'il me donnerai a la fin des 8 années. Or le montant serai inferieur a la somme cotisé .De... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3831829-livret-epargne-retraite-gpa

Placements et argent : les droits des enfants mineursL’incapacité juridique Presque tous les types de placement peuvent être ouverts au nom d’un mineur. Il en est de même pour les comptes-titres, les comptes bancaires classiques et les livrets et plans d’épargne-logement. Seuls les livrets d’épargne... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-616-placements-et-argent-les-droits-des-enfants-mineurs
Plafond doublé pour le nouveau Livret A d'AGFAnticipant la généralisation du livret A à toutes les banques au 1er janvier 2009, Banque AGF propose aux épargnants de pré-réserver dés maintenant ce produit d'épargne défiscalisé en doublant le montant des plafonds. Le client peut ainsi profiter... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1268-plafond-double-pour-le-nouveau-livret-a-d-agf
Le Livret A dans toutes les banques à partir du 1er janvier 2009La Commission européenne avait demandé à la France, au nom de la libre-concurrence, de généraliser la distribution du Livret A dans toutes les banques. Alors que jusqu'à présent, seuls les Caisses d'Epargne, la Banque postale et le Crédit Mutuel... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-517-le-livret-a-dans-toutes-les-banques-a-partir-du-1er-janvier-2009

Un étranger peut-il ouvrir un LivretBonjour, Puis-je ouvrir un livret "A" à ma petite fille née à Andore ( trois ans) de père français et de mère espagnole ? le couple réside et travaille en Andorre droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3960490-un-etranger-peut-il-ouvrir-un-livret
Livret ABonjour, j ai une question a vous poser j ai ouvert un livret A il y a lontemps et il est plafoné a 15300 donc je ne peux plus remettre de l agent . je c que je ne peux pas en ouvrire une autre car on na le droit d un seul livret par personne je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3884889-livret-a
Interets sur mon 1er livret ouvert 1974Bonjour, mes parents m'ont ouvert un livret caisse d'epargne a ma naissance en 1974. Ma mere l'a retrouvé il y a qq années et me l'a remis, il y a qq argent dessus pas grand chose mais ma question: est il possible de connaitre les... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3858904-interets-sur-mon-1er-livret-ouvert-1974

Placement : le Plan d'Epargne PopulaireDepuis le 25 septembre 2003, il n'est plus possible d'ouvrir un PEP. Mais vous pouvez continuer à alimenter un support qui reste performant du point du vue fiscal... Principes généraux La date officielle d'ouverture du plan est celle du... droit-finances.commentcamarche.net/contents/placements/pl150-le-plan-d-epargne-populaire.php3
Placement : le Plan d'Epargne en Actions (PEA)Principes généraux Toute personne physique domiciliée fiscalement en France peut ouvrir un PEA et un seul à son nom auprès de l'établissement financier de son choix. Les enfants mineurs ou rattachés ne peuvent pas être titulaires d'un PEA.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/placements/pl140-le-plan-d-epargne-en-actions.php3
Plan d'Epargne Populaire (PEP)Il n'est plus possible d'ouvrir un PEP depuis le 25 septembre 2003. Mais tout titulaire peut continuer à alimenter les plans ouverts avant cette date. Principes généraux Le total des versements est limité à 92 000 euros par plan. Ne sont pas... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp500-plan-d-epargne-populaire-pep.php3