RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Retraite non obligatoire expatrié

estevario, le vendredi 30 mai 2008 à 17:55:06
Bonjour,

Je suis expatrié au Brésil. Le rattachement à un régime de retraite obligatoire ne s'applique pas aux expatriés (http://www.cleiss.fr/infos/expat.html). En revanche il existe un régime de retraite volontaire. Je suis rattaché à la caisse des travailleurs indépendants. Quand je me suis expatrié, je n'ai pas demandé ma radiation à RSI (Regime des travailleurs indépendants) et j'ai continué à cotiser.

Fin 2006, ayant obtenu l'information selon laquelle mon rattachement n'était pas obligatoire, j'ai demandé ma radiation. Depuis cette date je n'ai pu obtenir aucune réponse de RSI et au téléphone (quand j'arrive à avoir quelqu'un) personne ne connait la réglementation s'appliquant aux expatriés.

Peut-on en savoir plus sur la loi applicable? Que puis-je faire?
Répondre à estevario  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
droopy75, le dimanche 13 juillet 2008 à 19:29:07
Bonjour,
Voici des renseignements pour les expatries :
http://www.groupe-taitbout.com/expatriation/salaries/produit­s/offre-complete/
Répondre à droopy75

2

ydol, le mardi 2 septembre 2008 à 21:22:28
Bonsoir,
ayant un projet d'expatriation vers le Brési, je recherche des infos. Est il possible de communiquer sur votre expérience.
Ydol
Répondre à ydol

3

estevario, le mercredi 3 septembre 2008 à 02:37:01
La situation dans mon cas n'a pas avancé d'un pouce. RSI n'a répondu à aucun de mes courriers. Je me suis aperçu que je suis maintenant hors délai pour saisir la commission de conciliation.

Je crois que la seule solution, si je veux contester, est de payer les cotisations qu'on me demande, demander la liquidation de ma retraite et dès notifications, saisir la commission amiable pour contester. Si la commission garde le silence après un mois, j'ai deux mois pour saisir le tribunal de la sécurité sociale.

Le problème, dans le cas de RSI, c'est que les personnels ne sont pas formés au code de la sécurité sociale contrairement aux impots qui connaissent le code des impots. il n'y a pas de département pour les expatriés avec des personnels compétents.

En revanche la CNAV a des bureaux à Tours qui traitent les dossiers des expatriès et tout se passe bien. Les caisses de retraite complémentaire de cadres comme REUNICA sont bien organisées aussi.

Si vous voulez vous mettre en rapport avec moi, je vous donne un email:

xxxestevaobr21-forums@yahoo.fr

Supprimer les 3 "x" en tête pour reconstituer l'email correct, je ne tiens pas à être spammé.
Répondre à estevario

Résultats pour retraite non obligatoire expatrié

Déduction pour plafon epargne retraite Bonjour, Depuis trois ans après mon revenu fiscal de référence, les impôt me notifie des plafonds disponible pour la déduction d'épargne retraite non utillisé pour les revenus . comment dois je interpréter ces lignes et dans le cas de déduction... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3900924-deduction-pour-plafon-epargne-retraite
Stages étudiants : exonération de charges Les sommes versées aux stagiaires ne donnent pas lieu à assujettissement dans la limite de 12,5% du plafond horaire de la sécurité sociale par heure de stage effectuée. Tous les stages sont soumis aux mêmes règles, qu’ils soient ou non... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1081-stages-etudiants-exoneration-de-charges
MUTUELLE GEREE PAR LE CE Bonjour, Je suis secrétaire d'un CE et nous souhaitons mettre en place une mutuelle de groupe non obligatoire et gérée exclusivement par le CE. Est-ce possible en se servant du budget des activites sociales et culturelles. Nous attribuons un... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3833156-mutuelle-geree-par-le-ce

Permis de conduire et retrait de pointsLe permis de conduire est constitué au plus d’un capital de 12 points. Le retrait de point(s) intervient en cas d’infraction au Code de la route (contravention ou délit selon la gravité) ou en cas de responsabilité dans un accident corporel. Lors du... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1427-permis-de-conduire-et-retrait-de-points
Les stages et “jobs” d’été pour les jeunes et les étudiantsLes stages dans le cadre des études Certains élèves ou étudiants doivent obligatoirement effectuer un stage en entreprise pour obtenir leur diplôme. Le jeune est alors placé sous la direction et surveillance de l’établissement d’enseignement... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-783-les-stages-et-jobs-d-ete-pour-les-jeunes-et-les-etudiants
Non-salariés : déduction des cotisations dépendanceEn application des dispositions de l’article 154 bis du code général des impôts, les cotisations facultatives dues au titre d’un contrat d’assurance de groupe défini à l’article L. 144-1 du code des assurances ou au titre des régimes facultatifs mis... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1024-non-salaries-deduction-des-cotisations-dependance

Assurance domamge ouvrageBonjour, J'aimerais que l'on me confirme que l'assurance dommage ouvrage est conseillée mais non obligatoire lorsque l'on construit avec un contrat de maîtrise d'oeuvre. De même j'aimerai savoir à quel pourcentage maximum... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3902345-assurance-domamge-ouvrage
Impot sur pension .retraite non resident frBonjour, envisageant d'habiter hors de france, serais-je imposée sur mes revenus de retraitée et locatif si je mets mon habitation en location? merci d'avance pour vos reponses droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3822516-impot-sur-pension-retraite-non-resident-fr
Retraite non verséeBonjour, Veuve depuis 4 mois ,j'ai effectué ma demande de retraite de réversion a la cram du SUD EST,caisse a laquelle mon mari était affilié. Mon mari de son vivant en 1983 avait fait sa demande de retraite,auprés de la cram du SUD EST et avait... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3881105-retraite-non-versee

Construction : l'intervention de l'architecteMême quand son intervention n'est pas légalement obligatoire, vous pouvez avoir intérêt à faire appel à un architecte. Obligatoire ou non ? L'intervention d'un architecte est facultative dans deux cas : • Quand les travaux portent sur... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-faire-construire/c40-faire-appel-a-un-architecte.php3
Construction : l'intervention de l'architecteMême quand son intervention n'est pas légalement obligatoire, vous pouvez avoir intérêt à faire appel à un architecte. Obligatoire ou non ? L'intervention d'un architecte est facultative dans deux cas : Quand les travaux... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/c40-faire-appel-a-un-architecte.php3