Recherche
Posez votre question Signaler

COMMENT ROMPRE UN CDI ET TOUCHER LE CHOMAGE [Résolu/Fermé]

SOCHSO - Dernière réponse le 13 mai 2011 à 15:33
Bonjour,
suite a un conflit entre mon employeur et moi je souhaite rompre mon contrat CDI mais pouvoir bénéficier de l'indemnisation chomage
Le licenciement a l'amiable peut-il resoudre mon probleme ou sinon quelle sont les autres solutions
Lire la suite 
Réponse
+157
moins plus
Bonjour,
L'indemnisation du chômage repose sur un principe simple : pour percevoir les indemnités assedic, ou plutôt les indemnités Pole Emploi maintenant, le salarié doit avoir perdu involontairement son emploi. Dans le cas d'un CDI, il faut donc :
- soit avoir été licencié, quelle que soit la cause (faute lourde, grave, etc.)
- soit avoir démissionné pour un motif légitime qui donne droit au chômage

Il est également possible de négocier une rupture conventionnelle, qui est une sorte de licenciement à l'amiable.

Pour plus d'information
Durée de l'indemnisation chômage

* Tenez-vous informé de vos droits de salarié. Abonnez-vous à la lettre de droit-finances.net.

EN VIDEO : les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances

Réponse
+148
moins plus
Il y a également la possibilité de ne pas démissionner mais de ne plus se présenter au travail ce qui aura pour effet de provoquer le licenciement pour abandon de poste (faute grave). En effet le versement des allocations chomage ne dépend pas du motif du licenciement, mais des périodes de travail effectuées ayant donné lieu à cotisations.

Réponse
+87
moins plus
Bonjour,

Une autre solution existe en cas de faute de l'employeur : la prise d'acte.

Ce procédé, engagé par le salarié, vous permet de rompre votre contrat de travail lorsqu'il y a des des manquements graves de la part de votre employeur (harcèlement, non paiement des salaires).

Si les prud'hommes estiment qu'il y a eu manquement de la part de l'employeur, alors ils prononcent le licenciement sans cause réelle et sérieuse. Pour plus d'informations, vous pouvez lire l'article sur la prise d'acte : http://www.l-expert-comptable.com/...

Réponse
+71
moins plus
bonjour jai demisioner d un cdi fau fair quoi pour toucher le chomage merci

Réponse
+48
moins plus
Quand il y a conflit, reste la rupture pour incompatibilité, à négocier entre les deux partis.....
C'est ce qui se passe dans beaucoup de boite qui ne veulent plus de leurs employés mais qui ne peuvent pas les licencier comme ça.....

Réponse
+34
moins plus
Bonjour,
En poste depuis 4 mois, je travaille depuis 2 mois au rythme de 80 à 90heures par semaine (je n'en suis payé que 36). Pendant 3 semaines, je n'ai eu qu'une après-midi de repos (le secteur est la grande distribution). J'ai trop fait d'efforts, trop donner de mon temps, pour que la prime de 150 euros qu'ils me proposent en dédommagement me suffit (c'est surtout pour que je continue à ce rythme-là). Je n'ai pas suffisamment de temps libre pour rechercher un autre travail et, si je comprends bien tout ce que j'ai lu, je n'ai pas droit aux Assedic si je démissionne. Mais alors qu'est-ce que je dois faire ?

Réponse
+34
moins plus
Demander une rupture conventionnelle. C'est une rupture à l'amiable du contrat de travail]en CDI. Ca permet de quitter une entreprise proprement. En plus tu a une ouverture de droit au chômage. Si l'employeur refuse de te payer l'indemnité de licenciement, arrange toi avec lui. il faut bien sûr que chacun soient d'accord. En général lorsque ça ne va pas, la rupture à l'amiable est l'une des meilleures solutions. COURAGE A TOUS

Réponse
+24
moins plus
jUSTE pour revenir à cela.

Toute cause de licenciement avec n'importe quelle faute tu peux toucher l'assedic...
Voila juste pour rectifier.

Réponse
+15
moins plus
BONJOUR DADOU
TOUT D'ABORD COURAGE , JE CONNAIS CA ! JE SUIS PASSER PAR LA , J'AI COMPLETEMENT PETE LES PLOMBS. RENSEIGNE TOI LA MEDECINE DU TRAVAIL , IL POURRONT PEUT ETRE T'AIDER , SOIT A CHANGER DE POSTE SOIT A OBTENIR UN LICENCIEMENT POUR INAPTITUDE A TOUT POSTE DANS L'ENTREPRISE.
COURAGE !

Réponse
+15
moins plus
Salut à tous,
BEAUCOUP de courage il en faut pour affronter ces situations très difficile et je sais de quoi je parle (suis en plein dedans), mais surtout nedémissionnez pas c'est le but de ce genre de pratique!! faites prendre conscience à ces patrons voyous que vous avez bien compris leur objectif et mettez les devant les faits avec LAR avant d'engager des procedures

Réponse
+15
moins plus
Salut
Tu as le choix ou un licenciment a l amiable ou alors la rupture de contrat conventionnelle...voila bon courage a toi..
Isa

Réponse
+14
moins plus
Surtout ne fais rien de suicidaire ni automutilation , respecte le code du travail et fais le respecter , 35 heures , obligation de moyen mais pas de résultat , envoie des lettres recommandées à bon escient , et tu finiras par te faire licencier , et tu toucheras le chômage.

Ce document intitulé « COMMENT ROMPRE UN CDI ET TOUCHER LE CHOMAGE » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une