RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Responsabilité vice caché vente maison

Charlotte, le samedi 31 mai 2008 à 02:57:29
Bonjour,

Nous avons vendu notre maison il y a 3 ans, voici que les acheteurs nous envoie une mise en demeure pour vice caché.

Il y a eu infiltration d'eau par une fenêtre du solarium (il fautsavoir que la maison et le solarium ont 28 ans) et le plancher est maintenant pourri, mais cette infiltration d'eau est dû au fait qu'il y avait une fenêtre mal colmaté. Lorsque nous étions proprio nous n'avons rien vu de tel car on faisait régulièrement l'entretien de notre maison.

À mon avis il ne s'agit pas ici de vice caché(car le problème est visible) mais bien de négligence de leur part, ça fait 3 ans qu'ils sont là il me semble qu'il auraient dû voir avant que la fenêtre coulait et que de toute façon c'est à eux d'entretenir leur maison...

Dois-je m'inquiété, pensez vous que s'ils nous poursuivent en cours ils peuvent gagner? À mon avis ça ne fait aucun sens.

Votre opinion s.v.p.
Répondre à Charlotte  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Plutarque, le samedi 31 mai 2008 à 06:37:07
Bonjour ou Bonsoir,

On ne peut jamais empêcher une personne de faire un procès, même sans raison, cela fait vivre, quelquefois bien, certaines professions judiciaires, sûrement, ces personnes ont été conseillées, encouragées, toujours d'une manière innocente, pour le simple plaisir de conseiller, mais en réalité d'inciter. La justice est aussi un vecteur puissant de haine, et les attise souvent, ce forum en est bien l'exemple.....

Il faut déjà faire la distinction entre vice caché et vice apparent.

Le vice caché est le défaut que l'acheteur ne pouvait pas déceler, compte tenu de la nature du bien vendu, et dont il n'a pas connaissance au moment de la vente. Une fuite d'eau, après une habitation de prés de trois ans, le prétexte est fallacieux, pour ne pas dire risible. Rien ne prouve, pendant trois ans, que votre acquéreur, utilise normalement la maison.

D'ailleurs, il suffisait à l'acquéreur d'effectuer une expertise,

Selon, l'article 1948 du Code civil, précise que l'action doit être intentée par l'acquéreur dans un bref délai, suivant la nature des vices rédhibitoires, et l'usage du lieu où la vente a été faite. S'apercevoir d'une fuite d'eau, après un délai de trois ans, la maison doit être située, dans un désert, en France, il ne pleut jamais...... surtout dans l'ouest, (j'évite de parlelr du nord).

Ah, j'oubliais le point de départ du bref délai, jamais, l'habitant, n'a pu s'apercevoir d'une fuite, il lui reste aussi à fournir les bulletins météos sur trois ans.

Mais je vous rassure, l'avocat de ces personnes a déjà encaissé ses honoraires....

Cordialement,
Répondre à Plutarque

Résultats pour responsabilité vice caché vente maison

Garantie légale : vice caché et conformité L'obligation de garantie L'acheteur non professionnel peut bénéficier de la part du vendeur professionnel de trois garanties différentes : • La garantie légale de conformité du bien au contrat • La garantie légale des vices cachés • La garantie... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-440-garantie-legale-vice-cache-et-conformite
Vice caché et achat de logement L’existence d’un vice caché suppose plusieurs conditions : 1. Le défaut doit empêcher l’utilisation du bien dans des conditions normales. Il peut aussi être d’une telle importance que l’acheteur n’aurait pas acquis le bien s’il en avait connu... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-12-vice-cache-et-achat-de-logement
Vices cachés après achat logement Bonjour, mon ami a t'il un recours sur les vices cachés après l'achat de son logement (appartement) vendredi dernier ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3836562-vices-caches-apres-achat-logement

Vice caché et vendeur professionnelDans l’avant-contrat de vente d’un logement ancien, la clause déchargeant le vendeur professionnel de sa responsabilité des vices cachés est interdite Lorsque le vendeur n’est pas un professionnel, l’acquéreur doit veiller à ne pas renoncer à la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-571-vice-cache-et-vendeur-professionnel
Vente immobilière et garantie des vices cachés (mérule)Les désordres affectant la charpente d'une maison à usage d'habitation, et notamment la présence du mérule, découverts à l'occasion de travaux d'embellissement, constituent des vices cachés, de nature à engager, sur le fondement de l'article 1641 du... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-822-vente-immobiliere-et-garantie-des-vices-caches-merule
Achat de logement : Vice cachés et état parasitaireDans cet arrêt, la Cour de cassation rappelle une jurisprudence constante, selon laquelle l’acquéreur, qui a pu se convaincre des vices de la chose au moment de la vente ne peut, postérieurement à celle-ci, invoquer la garantie des vices cachés et... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-763-achat-de-logement-vice-caches-et-etat-parasitaire

Vice caché constaté après promesse de venteBonjour, Je viens de constater un vice caché dans la maison que je suis en train d'acheté (compromis signé le mois dernier et signature chez le notaire le mois prochain). Dans quelle mesure, je peux demander à mon vendeur de réparer ce vice caché... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3856721-vice-cache-constate-apres-promesse-de-vente
Vente et vice cachéBonjour, j'ai vendu ma maison en mars dernier. Je réclame le versement des impots fonciers étant à la charge de l'acquérieur et voilà qu'il me dit qu'il y avait un vice caché les toilettes se bouchent. Il s'est renseigné et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3960404-vente-et-vice-cache
VICES CACHES DE L AIDE SVPBonjour, J'ai également un problème qui me semble être des vices cachés. J'ai acheté un maison et nous avons appris après acquisition que l'électricité de la maison (3 pièces) avait été fait par le vendeur qui n'est pas du métier... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3846401-vices-caches-de-l-aide-svp