RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Déclaration d'Utilité Publique + PLU

Eliane74, le samedi 31 mai 2008 à 15:46:06
Bonjour à tous,

1) Avez-vous déjà eu le cas d'un chemin signalé rural sur le cadastre de la mairie et la photocopie du cadastre de la DDE ne signale pas ce chemin étant rural ?
Ou puis-je avoir les renseignements juridiquement corrects ? la DDE ou la mairie ?

2) Est-ce qu'une parcelle constructible mais n'ayant plus d'accès de 5 mètres de large (dû à une vente de parcelle sans avoir stipulé le droit d'accès pour ce terrain enclavé) peut être encore considérée comme constructible ou est-ce qu'il y a un délai d'annulation si aucune solution n'a été trouvée ?

3) une DUP (Déclaration d'Utilité Publique) est obligatoire lorsqu'un chemin est élargi de plus de 2 mètres. Mais qu'entend-on par DUP ? est-ce qu'un privé ou une agence immobilière peut demandé une DUP pour avoir accès à une petite parcelle constructible ?
Personnellement je pensais qu'une DUP s'appliquait uniquement pour donner l'accès à une déchetterie, une école, un terrain sportif etc.... à moins que l'agence immobilière aurait en projet des appartements HLM ??? est-ce possible ????

Mille merci de me répondre aux trois questions.
Eliane
Répondre à Eliane74  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Plutarque, le samedi 31 mai 2008 à 19:48:56
Bonjour,

Une DUP, est le début d'une procédure d'expropriation,

Cette charmante procédure d'expropriation est selon l'administration d'une simplicité bliblique......

L'évaluation du terrain est de la compétence du juge judiciaire,

Le contrôle de l'utilité publique est de la compétence du juge administratif,

Pour apporter un peu de saveur, il est arrivé que ces deux juridictions donnent des décisions contradictoires,

Et cerise sur le gâteau, la Cour Européenne, a soulevé la complexité du système français, obligeant, le justiciable, (ce manant), a s'adressé devant deux juridictions d'où des longeurs et des paiement après des délais inaceptables.

Dans votre cas, l'administration, procède par une autre astuce, la procédure d'alignement, qui est souvent une expropriation déguisée....

Bon courage,
Répondre à Plutarque

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Eliane74, le samedi 31 mai 2008 à 21:00:13
Mille merci pour votre réponse.

1) J'aimerais savoir si un terrain à l'heure actuelle peut passer constructible sans un accès de 5 mètres ?

3) Est-ce qu'un terrain enregistré au PLU peut être annulé s'il y a impossibilité d'une autorisation de Permis de construire puisqu'il n'y a pas d'accès réglementaire ?

D'avance merci pour vos précieux conseils.
Eliane
Répondre à Eliane74

Résultats pour Déclaration d'Utilité Publique + PLU

Dons aux associations d'utilité publique En matière d'impôt sur le revenu, les dons effectués aux associations reconnues d'utilité publique qui remplissent l'ensemble des conditions prévues à l'article 200 du code général des impôts (CGI) peuvent bénéficier du régime du mécénat. En effet,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1296-dons-aux-associations-d-utilite-publique
Annulation d'une D.U.P Bonjour, Par un jugement rendu par un tribunal administratif un arrêté de déclaration d'utilité publique a été annulé. L'état doit me verser 1000 euros au titre de l ' art L761-1 du Code de justice administrative. Quelles sont les... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3891456-annulation-d-une-d-u-p
Erreur lors de ma déclaration (Résolu) Bonjour, J'ai fait ma déclaration d'impôt sur le revenu 2007 par internet et j'ai fait 1 erreur. J'ai refait cette même déclaration 3 heures plus tard de la même manière. Est ce que cette dernière va être prise en compte et annule... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3849663-erreur-lors-de-ma-declaration

Loi Malraux : plafonnement des avantages fiscauxLe projet de loi de Finances 2009 propose d'aménager ce régime de faveur (dit « Malraux ») à compter du ler janvier 2009 afin : - d’élargir les dépenses déductibles à l’ensemble des dépenses de travaux déclarés d’utilité publique imposés ou autorisés... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1508-loi-malraux-plafonnement-des-avantages-fiscaux
Expropriation : restitution au propriétaireLe code de l'expropriation permet la restitution au propriétaire exproprié du bien, qui n'a pas été affecté à l'utilité publique, dans un délai de cinq ans. La rétrocession s'analyse en une nouvelle cession consentie au propriétaire exproprié et... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1261-expropriation-restitution-au-proprietaire
EXPROPRIATION POUR CAUSE D'UTILITÉ PUBLIQUEIndemnité. - Consistance des biens. - Date d'appréciation. - Date de l'ordonnance portant transfert de propriété. - Situation locative de l'immeuble à la date de l'ordonnance. - Accord liant l'exproprié et son locataire. - Portée. La juridiction... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-252-expropriation-pour-cause-d-utilite-publique

Prime de fin de contract secteur publicBonjour, Actuellement je suis en cdd comme agent dans la fonction publique , plus exactement dans un département qui s'occupe des infrastructures routières régit par le ministère de l'écologie , du développement durable et de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3960342-prime-de-fin-de-contract-secteur-public
Le couple dans la publicité (TPE)Bonjour, Je suis actuellement en classe de première ES et notre classe subit la dure épreuve des Travaux Personnels Encadrés, mon sujet porte sur "La représentation du couple dans la publicité", plus précisemment sur : - Les différences entre la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3810212-le-couple-dans-la-publicite-tpe
ISF Dons Aux Organismes D'Intérêt Général (Résolu)ISF : pas de déduction des dons au profit des associations reconnues d’utilité publique Les redevables de l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) qui le souhaitent peuvent imputer sur la cotisation mise à leur charge, sous certaines... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3858884-isf-dons-aux-organismes-d-interet-general

La déclaration de successionA la peine de perdre un être cher s'ajoutent les formalités fastidieuses liées au décès. La déclaration de succession n'est pas la moins délicate, d'autant plus qu'elle est examinée de près par l'administration. Au décès... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds60-succession-ce-qu-il-faut-declarer-au-fisc.php3
Achat immobilier : les aides du 1% LogementMéconnues mais souvent attractives, les aides et prêts du 1% Logement touchent un public de plus en plus large. L'utilisation des fonds provenant du 1% Logement a fait l'objet d'un lent élargissement ces dernières années. Le point sur... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-emprunter/e60-les-aides-du-1-logement.php3
Contrôle fiscal : les procéduresL'administration fiscale dispose de plusieurs moyens pour exercer un contrôle. • Elle peut effectuer un « contrôle sur pièces », dans ses bureaux, des déclarations et documents fournis par le contribuable. • Elle peut compléter les informations... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-controle-contentieux/imp2200-procedures-du-controle.php3