LICENCIEMENT POUR ABANDON DE POSTE EXGIGE PAR

Fermé
TINOU95 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2008 - 31 mai 2008 à 20:51
 jolycoeur - 12 déc. 2008 à 08:49
Bonjour,

je suis completement paniquée, j'ai ete en arret maladie pendant 3 mois, mon employeur me harcele depuis mars 2006,
à mon retour il m'a dit qu'il voulait me licencier,(cela fait tres longtemps qu'il me menacait, pour embaucher une personne qu'il connait)
je lui ai dit ok, mais je souhaiterai que l'on se separe à l'amiable, donc le mois de mai j'ai pris mon reliquat de vacances.
Je devais donc reprendre mon travail lundi 2 juin.
vendredi 30 mai, il m'a fait venir en me demandant de faire un abandon de poste, donc de ne pas me présenter au travail, qu'il m'enverrait les courriers auquels je ne répondrai pas.
donc je vais etre licencier pour faute grave, il m'affirme que j'aii le droit de toucher les assedic.
Je suis meme pas sure, j'ai peur d'etre considérée comme démissionnaire aupres des assedic.
Je serais donc licencier vers le 23 juin et ne toucherai que mon allocation de congés payés (juin2007 à mai 2008) et un prorata de ma prime de fin d'année.
Mais il me promet une transaction qui devrait etre établie vendredi 06 juin en l'entidatant, moi vers le 30/06/08 je dois constesté mon licenciement.
dans la transaction il me promets de me regler :

mon absence du 1er au 23/06/08
2mois de préavis
indemnitée normale de licenciement.
comme il ne veux pas me licencier pour inssufissance professionnelle je demande 2 mois de plus.

Je n'ai pas trop le choix que d'accepter, étant tres fragilisée par une dépression, je fais partie d'un groupe important, mais dans l'agence nous sommes que 3 à travailler pour la ste X, le directeur, moi et une collegue.
donc aucun délégué pour m'aider. c'est le pot de terre contre le pot de fer. je ne veux pas aller au prudhomme, pour toutes ces raisons.

J'ai 57ans, je sais que ce procedure est loin d'etre honnete, et je n'ose pas demander conseil aux assedics.

si quelqu'un peu me renseigner, UN ABANDON DE POSTE EST QUE JE POURRAI PERCEVOIR LES ASSEDICS.

Je vous en remercie vivement par avance
cordialement

11 réponses

pralinebx Messages postés 294 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2008 290
31 mai 2008 à 21:13
PAS DE PANIQUE ! TOUT VA BIEN !

J'ai été dans le même cas que toi il y a quelques temps.

Je devais reprendre mon poste le 24 juin et je ne me suis pas représentée. Entre temps, j'ai bien reçu les courriers recommandés de mon employeur. Et le dernier courrier fut le licenciement pour faute grave avec mon attestation assedic.

Je me suis donc rendue aux assedic et fais mon inscription comme demandeur d'emploi. j'ai été indemnisée pour une durée de 23 mois (maximum).

Donc tout va bien....
14
TINOU95 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2008
31 mai 2008 à 22:34
BONSOIR,

MERCI BEAUCOUP POUR TA REPONSE

donc la personne de la DRH, ne m'a pas menti.

j'espère que je peux faire confiance pour la transaction, vendredi elle m'a dit qu'elle ferait le maximun pour essayer de m'obtenir 2 mois supplémentaires, car elle connait mon directeur, elle sait que je ne suis pas la premiére qu'il harcele.
mais elle n'est pas décisionnaire malheureusement.

je me demande comment il peut etre directeur, tout les employés de la ste W se plaignent de lui, mais moi je suis en sous traitance de cette ste W, la pluspart des personnes qui sont sur le terrain, m'apprécie, eux ils ont leur delégués du perso, mais je peuvent rien faire pour moi, car je suis de la ste X et dépends du groupe O.

j'espère que tu comprendras, je ne peux pas me permettre de nommer les noms sur le site.

maiis pour toi, tu as fait un simple abandon de poste, as tu obtenu une transaction? je l'espère pour toi, de toute façon si tu as abandoné ton poste, c'est que tu devais avoir de bonnes raisons.

MILLE FOIS MERCI,

JE ME VOYAIS MAL TELEPHONNER AUX ASSEDIC ET LEUR DIRE MA DIRECTION M'OBLIGE A FAIRE UN ABANDON DE POSTE. CAR ILS ME REPONDRONT CERTAINEMENT, ALLEZ AUX PRUD HOMMES, ET TU COMPRENDS POURQUOI JE NE VEUX PAS LE FAIRE, PAS DE TEMOIGNAGES ET PAS LA FORCE MORALE
0
Jolycoeur > TINOU95 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2008
9 juin 2008 à 12:50
Bonjour! Ton message m'intéresse au plus haut point d'autant qu'il est très récent!

Comment c'est passé ton licenciement finalement? As tu eu les indemnités chomage?
Je t'explique mon cas qui est très proche du tien :

Idem ça se passe très mal avec ma responsable qui est une femme imbuvable et cyclotimique. Je suis dans ma boite depuis 7 ans, elle depuis environ 3ans et dès le début ça n'est pas passé entre nous elle a un gros problème mental je pense (insultes etc.)
Bref, au delà de ça moi j'ai eu des problèmes de santé assez importants qui ont entrainés pas mal d'absences maladie ce qui n'a rien arrangé dans nos relations. Du coup moi un peu plus de problèmes de santé car bon dans ces choses là le moral joue pour beaucoup.
Bref j'ai pris les choses en mains et je lui ai parlé, lui disant que ce n'était plus possible, que je souhaitais que l'on se mette d'accord sur un départ arrangé, que je voulais pouvoir toucher le chômage pendant ma recherche d'emploi sinon j'allais au prud'hommes pour harcèlement moral.
J'ai donc eu Rdv avec le RH qui m'a proposé :
- abandon de poste (pas de réponse au courriers etc procédure qui semble habituelle apparemment après m'être baladé sur le forum)
- donc licenciement pour faute grave, solde de tous comptes avec Congés payés.
Il me dit que là avec ce premier papier je vais m'inscrire aux assedics en leur précisant éventuellement que je vais contester le licenciement pour abandon de poste
- j'envoie un courrier de protestation
- là ils me proposent une transaction (3 mois de salaire)
Et donc avec ce deuxième document je dois retourner aux assedics qui vont reculer un peu ma période de carence qui avait été calculée sans la transaction.

Est-ce que cela passe avec les Assedics? Non pas que je veuille être au chômage mais je ne veux pas prendre le risque de ne pas pouvoir le toucher si j'en ai besoin...

Merci de votre aide
Franck
0
TINOU95 > Jolycoeur
9 juin 2008 à 14:52
Bonjour,

je suis en adandon de poste, je ne doit pas répondre aux courriers, le 25 juin je suis licencier pour faute grave, donc je touches : mon reliquant de congés, et le prorata de ma prilme. je recevrais mon solde de tout compte vers le 29juin.
des le 25 juin, je telephone aux assedics pour qu'il me donne rendez vous. pou ouvrir mon dossier, je pense que des que j'aurai mon solde de tout compte je leur presente et je suis inscrite, avec les congés j'ai bien sur un délai de carences, donc en principe j'ai le droit au chomage au 01/08/08, reglé vers le 05/09/08
des que je suis licenciée, je conteste, en prévenant mon employeur que je compte saisir les prudhommes pour licenciement abusif, et vers le 15 juillet il me font une transaction, (déja prete et que j'ai signée) il me font un cheque de dédomagement qui represente en gros :
du 01/06 au 25/06/08
indemnitées normales de licenciement
2 mois de préavis non effectués
+ 2 mois de salaires en dédommagement.

3 mois de salaires ils ne te font pas de cadeau, car pour un licenciement pour motif perso exemple insufisance de resultat, tu travaillais pendant ta procedure de licenciement, s'il ne te font pas effectuer ton préavis, il doivent le payer, et tu as le droit à tes indemnités normales de licenciement.
pour moi ils me font un cheque de dédomagement, et m'ont pas dit d'en parler aux assedics.
pour les assedics je suis licenciée pour faute grave.
bon courage à toi!
AUJOURDH'UI LE MONDE DU TRAVAIL EST VRAIMENT POURRI !
moi j'ai fait une sérieuse dépression, car depuis 2 ans il me harcelait pour embaucher une jeune de ses connaissances, et plus je me suis séparée d'avec mon ami,aprés 18 ans, ma mere 91ans à 250kms que je dois assumer, les nerfs sont about, la déprime est loin d'etre guerrie, car je broie du noir. et pourtant c'est comme ça!
0
Bonjour, je suis actuellement en CDI depuis 4ans chez SOHO ( entreprises de cadeaux) dans une succursales qui ferme a la fin du mois.Ils m'ont proposés 3 mutations aux quels je ne veut donner suite?Que ce passe t'il si je refuse en bloc ttes ses propositions?J'ai entendu dire que le faire d'effectuer un abandon de poste donné droit a l'ouverture du chomage?Je suis un peu perdu et j'aimerais avoir plus dinfos sur ce sujet?!Merci d'avance pr votre aide.
wesh_boti@msn.com
0
jolycoeur > tibo
11 déc. 2008 à 08:55
hello
pour moi ça a fonctionné sans probleme mais c'était un arrangement avec mon employeur.
Lorsque tu le fais sans arrangement, le risque est qu'il ne te licencie pas...et tant qu'il ne t'ont pas licencié tu ne peux pas t'inscrire aux Assedics...
0
Coucou Tinou

J'espère que le moral va mieux! Moi eh bien j'ai quitté mon job ce vendredi ... je crois que c'est la meilleure chose que j'ai fais depuis longtemps!

Et toi alors? Tiens moi au courant de ce qu'aura donné ton rendez vous aux assedics s'il te plait!

Biz
Franck
3
Merci pour ton mail,

j'espére que pour toi tout va bien ce passer, moi je suis en abandont de poste depuis le 2 juin, j'ai reçu les courriers auquels je n'ai pas répondu, le 25 je dois recevoir ma notification de licenciement, à ce moment la je dois prendre rdv avec les assedics, des que je recois mes documents je lcompléterai mon dossieri, ensuite comme prevu je conteste le licenciement, et le 15 juillet j'ai le chéque de négociation, par contre la personne de la drh, ma dit de ne pas en parler aux assedics.
te dire je vais bien se serait mentir, car je suis consciente que n'était plus en mesure de travailler, mais en ayant de gros problémes personnel, je me suis séparée l'an dernier de mon ami, apres 18ans de vie commune, alors se retrouver seule et sans boulot à 57ans, ça n'arrange rien à ma dépression, je pleure beaucoup, car je ne sais pas comment je vais faire face à cette situation. à mon age j'aurai aimé envigager l'avenir d'une façon sereine, mais bon je ferai avec mais c'est pas facile, je me sens isolée et perdue, j'ai affronté beaucoup de choses dans ma vie, mais la je me sens anéantie. meme si je savais que ce licenciement étati inévitable, mais ne pas etre épauler, je dois le vivre seule, et crois moi, je voudrais pas, mais je pleure a longueur de temps. mais c'est ma vie.
COURAGE A TOI
TINON
3
Bonjour,

bon courage a vous....
Cote personnel, je n'ai pas de probleme, mais au niveau professionnel, c'est la meme situation.
Je voulais savoir, il faut contester le licenciement: Mais on met quoi dans la lettre de contestation?
Comment on justifie le fait que l'on n'etait pas au travail??

Merci a vous!
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ah, effectivement, je n'ai pas signe de lettre anti-datee... Ca aurait ete plus sur... Et dans ce cas, c'est vrai que c'est complique, et ils connaissent mieux les lois que nous :)
Il y a quand meme un accord oral sur cette transaction, ce qui me fait esperer.
Te souviens-tu dans cette lettre de contestation quels etaient tes arguments? As-tu evoque des problemes personnels t'empechant de retourner au travail par exemple? Ou as-tu juste conteste sans dire pourquoi...

Merci encore pour les infos :)
2
oui dans ma lettre de contestation j'ai évoqué mon état de santé (dépression) et que la ste avait précipité mon licenciement, que cela me faisait un préjudice financier, car à 57ans je ne retrouvai pas de boulot, donc je saisirai les prudhomme.

mais comme je te l'ai dit, moi, l'accord etait deja reéétabli.

le probleme pour toi c'est que tu n'as qu'un accord oral, et maintenant soit ton employeur tiends parole et te propose apres coup une transaction, soit il attend que tu le mette au prudhomme, et la il faudra que tu prouves qu'il tas obligé à abandonner ton poste. dur dur, car il te faudra des témoignages de collégues, en principe chacun tiends à son poste, ou il aurait fallu te faire conseiller par les délégués du perso.

moi j'ai accepté, car c'était le pot de terre contre le pot de fer.

de toute façon si t'as pas de boulot de suite, tu as le droit aux assedics apres ça dépend de ton ancienneté, regarde sur le site des assédics à quoi tu peux prétendre.
0
Coucou Tinou

J'espère que le moral va mieux! Moi eh bien j'ai quitté mon job ce vendredi ... je crois que c'est la meilleure chose que j'ai fais depuis longtemps!

Et toi alors? Tiens moi au courant de ce qu'aura donné ton rendez vous aux assedics s'il te plait!

Biz
Franck
1
Bonjour Michel,

pouvez vous m'en dire un peu plus sur votre situation

si je peux vous renseigner je le ferai
cordialement
1
Merci,
j'etais en conge sans solde pendant 11 mois, je tentais une experience a l'etranger.
Un peu avant mon retour theorique, la DRH m'a contacte, en me proposant tout simplement de ne pas revenir.
J'ai donc eu un entretient, ou, en theorie, on devait me presenter que mon ancien poste m'attendait comme prevu etc...
En pratique, on m'a explique la procedure, les lettres que je devais recevoir, sans repondre, l'entretient de licenciement, auquel je ne dois pas me rendre, comme pour les personnes ci-dessus.
Comme cela me permet de poursuivre mon experience, j'ai accepte. De leur cote, le taux d'activite n'est pas au plus haut, ils auraient ete embettes que je rentre...
De mon cote, ce qui m'interesse, c'est la negociation de la transaction, car je ne compte pas pretendre aux assedics.
Mais pour cette transaction, il faut que je conteste le licenciement. Et c'est la que je ne sais pas quoi mettre. Je compte bien dire que j'ai repondu a leurs recommandes, et qu'ils n'ont pas traite mes reponses, mais pour ce qui est de la raison de mon non retour au travail, je suis un peu a sec...
1
si tu as déja abandonné ton poste effectivement tu ne reponds pas à leurs courriers, tu seras licencier pour faute grave, ton employeur doit te payer le solde de des congés. rien de plus.
Pour avoir une transaction, il aurait fallu que tu te mettre d'accord avec ton employeur, avant et qu'il te t'oblige à abandonner ton poste, au monment de ton licenciement effectif, tu lui adresser une contestation de licenciement et menace de le menait au prushomme, et la il t'envoyes un courrier avec la transation de X €

moi j'ai effectivemen abandonné mon poste, donc au 27/06/07, je licenciée pour faute grande, de suite j'ai contésté, j'ai le droit au chomage, mais lors de mon entretien, il m'avait deja préparer la lettre de transcation, je l'ai signée, mais commeelle est antidatée, je n'en ai pas de double, et vers le 15 juillet ils me feront le chéque de la transaction.

ce qui revient à dire, qu'il sont sur que ne n'irait pas au prudhomme.

pour toi, je ne sais pas trop quoi te dire, car tu aurais du accepté d'abandonné ton poste, mais exgiger un accord de transaction avant. tente le coup de leur demander une transaction maintenant. mais soit il accepte soit il refuse, à mon avis il t'on mis beaucoup de pression pour se débarasser de toi. tente de rattraper le coup, en demandant une transaction, à moins que tu sois sur d'avoir un poste derriére, de toute façon faute grave tu peux toucher les assedics.
c'est bien compliqué le monde du travail

bon courage à toi
0
Bonjour Tinou!

Ca y est je suis en abandon de poste...c'est dingue comme notre situation se ressemble! Moi aussi je dois contester le 15 juillet pour avoir une transaction etc...

La seule chose qui me fait encore peur c'est d'arriver devant les assedic et qu'on me dise que l'abandon de poste ne me donne droit à rien...
Peux-tu me dire comment ton rendez vous assedic s'est passé? Ils t'ont demander la raison du licenciement? l'abandon de poste a-t-il posé poblème?

Merci!
Franck
1
Bonjour Franck,

je rentre à l'instant de mon RDV avec les assedics, j'ai expliqué que j'ai été contrainte d'abandonner mon poste, car mon Directeur me harcelait, la personne a bien compris la raison du mon abandon de poste, il n'y a aucun probléme, j'ai le droit aux assedics, je suis licenciée, pas démissionnaire.
Par contre je n'ai absolument rien dévoilé pour la transaction, car elle n'appaitra pas dans la feuille destinée aux assédics que je vais recevoir cette semaine avec mon solde de tout compte.

Début aout, je serai de nouveau convoqué pour etre aidé dans ma recherche d'emploi, bien que je ne me fais aucune illusion j'ai 57ans. J'ai du mal à retrouver un poste.

le moral n'est pas au beau fixe, enfin c'est ma vie.

pour toi il faudrait que tu sache si ton employeur fera apparaitre la transaction lors de ton solde de tout compte, si elle n'apparait pas, n'en parle surtout pas; pour réduire ton délai de carences.

Bon courage à toi
Françoise
0
Bonjour,

J'ai lu pas mal de discussion sur ce forum, ma situation n'est pas des plus originale, voilà je suis en arrêt pour dépression depuis bientôt deux mois, j'ai reçu il quelques temps une lettre d'avertissement pour faute alors que celle-ci n'est absolument pas justifier, je précise que celà fait 11ans que je bosse dans le même lieu et j'ai un peu de mal à accepter cette trahison, du coup comme mon boss ne souhaite pas négocier de départ, je me suis dit pourquoi pas l'abandon de poste en parallèle de les attaquer aux Prud'hommes (heures sup non récupérées et non réglées...) voilà mais je ne suis pas certaine de toucher mes droits une fois licencier, je me demande si mon employeur peut faire traîner les choses sans me payer? bref j'ai beaucoup de questions et je me demande quoi faire???? je suis à l'écoute de vos réponses
Merci à tous, Miss14
1
bonjour,

je ne sais pas si votre employeur pouvait vous envoyer une lettre d'avertissement pour faute pendant l'arret de maladie, par contre il peut vous licencier pendant l'arret de maladie, mais pas invoquer votre arret de maladie, il a peut etre l'intention de se séparer de vous, d'ou la lettre d'avertissement.
faire un abandon de poste oui, mais il n'est pas obligé de vous licencier de suite, par exemple pendant 3 mois, ou plus, il peux ne pas vous payer c'est à dire bulletin de paye à 0, et ne pas ce dédicer a vous licencier.
le trainer aux Prud'hommes, je crois que ça ne peut se faire qu'apres le licenciement, donc il faut avoir un dossier en béton, preuves, témoignages ect ect.
bon courage à vous.
0
Bonjour,

Tinou où en êtes vous? avez vous touché votre allocation chômage? Votre moral, ça va mieux?

Pour les personnes qui sont dans une situation similaire à la votre il y a désormais la rupture conventionnelle (il y a d'ailleurs une discussion sur ce forum dessus). Je pense que c'est beaucoup plus simple.Surtout que dans le cas d'un abandon de poste, entre le moment où vous n'allez plus au travail et le moment où vous êtes licencié vous n'avez droit à rien, vous devez vivre sur vos économies.
Les indemnités d'une rupture conventionnelle doivent être au moins égles àaux indemnités de licenciement, et lorsque que c'est le patron qui sollicite une rupture conventionnelle, c'est le salarié qui est en position forte pour négocier ces indemnités.

a+
0