Colocation et bail de courte durée

Rems - 1 juin 2008 à 00:19
 Gillo42 - 6 avril 2013 à 16:36
Bonjour,
J'ai signé un bail pour ce que mon propriétaire définissait comme une colocation meublée, qui s'avérait être sans clause de solidarité et de garance entre colocataires (donc que j'aurais pu résilier avec préavis de 1 mois). Cependant j'ai remarqué récemment que j'ai en fait un contrat de courte durée comprenant dans la désignation que je suis avec des colocataires. Etant donné que c'est un bail de courte durée je suis apparemment tenu de payer jusqu'à la fin de mon engagement, qui a été rallongé dans le contrat par rapport au choix qui était convenu. Etant de nature confiante et ayant reçu le bail uniquement quelque jours après avoir emmenagé, j'ai signé sans lire minutieusement.

J'avais justement accepté ce contrat car j'étais certain de ne pas arriver à terme du bail et j'ai la triste impression de m'être fait flouer par le propriétaire, qui est tout sauf conciliant, se permettant même de me mettre la pression! Il m'a rappelé mes engagements 4 jours avant de devoir quitter les lieux alors que je l'avais expressément prévenu 3 semaines à l'avance, m'a toujours expliqué que l'on s'arrangera le moment venu, et maintenant me met pied au mur. Ai-je un quelconque recours par rapport à la résiliation du bail qui mélange allègrement bail de courte durée et colocation?

Merci d'avance!

2 réponses

Je loue ma chambre en cohébergement, donc de tres des séjours de tres courtes durées, le bail n'est pas obligatoire dans ce cas
8
J'oubliais, j'ai lu qu'un bail de courte durée ne peut être inférieur à un an, or le mien est de 7 mois et 15 jours, celà le rendrait-il ou le reconduirait en bail pour location meublée?
0
Je suis désolé de triple poster, mais au fur et à mesure que je lis ce "bail de courte durée" et que je me renseigne, je me rends compte qu'il y manque des éléments cruciaux. Le bailleur n'a en effet mentionné aucune raison professionnelle ou familiale dans le contrat non plus.

Cette page du site m'indique pour les baux de courte durée que :

Le bail ne peut être inférieur à un an. [...]

L'événement qui justifie la location de courte durée doit être spécifié dans le bail de façon très précise (mariage du bailleur ou d'un membre de sa famille, mutation professionnelle en attente, départ prévu à la retraite, etc.).
Le bailleur ne peut donc se contenter de mentionner de vagues raisons « professionnelles » ou « familiales ».
[...]

Si ces conditions ne sont pas respectées
[...] le bail est supposé avoir été conclu pour trois ans.

Est ce que cela veut dire que mon bail est aux yeux de la loi supposé être conclu pour trois ans, et donc parfaitement résiliable avec un préavis de un mois (car meublé)?
0