RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Opposition

ketty, le dimanche 1 juin 2008 à 22:26:56
Bonjour,il et poussible de fer opposition sur un cheque que je fait merci d avance
Répondre à ketty  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
forma, le dimanche 1 juin 2008 à 22:39:43
il n'est pas possible de faire opposition sur un cheque emis par soi meme
les motifs legaux: . Perte, vol, utilisation frauduleuse, redressement ou liquidation judiciaire du bénéficiaire.
Répondre à forma

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Papou, le mercredi 30 juillet 2008 à 15:48:55
Il est tout à fait possible de faire opposition à un chèque que l'on a émis. La réponse de "Forma" est incompréhensible et contradictoire. Par contre, pour que l'opposition soit retenue comme étant valide, il faut que le destinataire du chèque signe une lettre de renonciation à ce chèque.

Si vous avez, par exemple, envoyé un chèque à un organisme, vous devez obtenir de cet organisme une lettre dans laquelle il indique son acceptation de renoncer à ce chèque. Ceci a pour but d'éviter la mise en opposition de chèques de façon détournée, pour bloquer un paiement par exemple.

Le cas de figure le plus fréquent est la perte par courrier: dans ce cas vous n'aurez en général aucun mal à obtenir la lettre de renonciation, du moment que vous payez ce que vous devez (via un autre chèque, un virement, ...)
Répondre à Papou

Résultats pour opposition

Carte bancaire : opposition en cas de perte ou vol Vous devez faire opposition en cas : • de perte, • de vol, • d'utilisation frauduleuse de la carte ou des données liées à son utilisation, • de redressement ou de liquidation judiciaires du bénéficiaire du paiement, Mais seulement dans ces... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1289-carte-bancaire-opposition-en-cas-de-perte-ou-vol
Opposition sur le paiement d’un chèque Le titulaire d’un compte bancaire peut et doit “faire opposition” au paiement d’un chèque en cas de perte ou de vol, pour éviter toute utilisation frauduleuse. On peut également faire opposition en cas de redressement ou de liquidation judiciaire du... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1500-opposition-sur-le-paiement-d-un-cheque
Opposition prélèvement automatique Bonjour, Suite à la résiliation d'un contrat avec un opérateur internet, j'ai demandé à mon banquier de faire opposition à tout prélèvement sur mon compte de la part de la société en question. Or, il s'avère que 2 ans plus tard, cette... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3861200-opposition-prelevement-automatique

Copropriété : vente d'un lot et opposition au paiementL'opposition au versement des fonds provenant de la vente sur saisie immobilière d'un lot de copropriété, formée régulièrement par le syndic, vaut, au profit du syndicat, mise en oeuvre du privilège spécial mentionné à l'article 19-1 de la loi du 10... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1624-copropriete-vente-d-un-lot-et-opposition-au-paiement
Carte bancaire : fraude avec composition du code confidentielEn cas de perte ou de vol, le titulaire d’une carte bancaire est responsable des débits opérés avant qu’il ait fait opposition, mais seulement dans la limite de 150 euros. A condition toutefois qu’il n’ait pas commis une négligence constituant... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-698-carte-bancaire-fraude-avec-composition-du-code-confidentiel
Perte de carte bancaire et code confidentielEn application de l'article L. 132-3 du code monétaire, en cas de perte ou de vol, le titulaire d'une carte de paiement qui a effectué la mise en opposition dans les meilleurs délais, compte tenu de ses habitudes d'utilisation de cette carte, ne... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1205-perte-de-carte-bancaire-et-code-confidentiel

Opposition à un chèqueBonsoir, Ma banque peut-elle s'opposer à ma volonté de faire opposition à un chèque pour les raisons suivantes ? Il semble que je sois la victime d'une entreprise mal intentionnée qui alors que j'étais dans un situation d'urgence... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3829719-opposition-a-un-cheque
Frais d'opposition sur CBBonjour, Les frai d'opposition pour une carte bancaire pour un mineur de 16ans sont-il payant ou gratuit?? merci pour votre réponce sandra droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818274-frais-d-opposition-sur-cb
Opposition globalde des prélevementsBonjour, La chargé de clientèle de ma banque a décidé du jour au lendemain de mettre une opposition globale sur prélèvements, en me disant que lorsque ceux-ci étaient rejetés, cela me coutait de l'argent. C'est en effet arrivé une fois ou... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3834255-opposition-globalde-des-prelevements

Les banques en ligne moins chères que les guichets traditionnels- Que ce soit un virement ou une opposition sur chèque, les prix des services des banques en ligne sont moins chers que ceux des banques traditionnels, révèle une enquête du magazine Capital dans son palmarès des 111 banques installées en France, à... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/les-banques-en-ligne-moins-cheres-que-les-guichets-traditionnels-100036-actualite.php3

Impôts recouvrés par les comptables du TrésorIl s'agit de l'impôt sur le revenu, de l'impôt sur les sociétés, des impôts directs locaux, de la taxe sur les salaires, des taxes d'urbanisme. Lorsque l'impôt n'a pas été payé à la date prévue et à défaut d'une... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-controle-contentieux/imp2320-impots-recouvres-par-les-comptables-du-tresor.php3
Procédure d'imposition d'office Quand le comportement du contribuable est particulièrement fautif, la procédure n'est pas contradictoire. Le contribuable ne peut pas exprimer son point de vue : c'est à lui de prouver que le redressement n'est pas fondé. Il ne peut pas... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-controle-contentieux/imp2250-procedure-d-imposition-d-office.php3