RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Donation en avancement d'hoirie

PV, le dimanche 1 juin 2008 à 22:56:09
Bonjour,

Imaginons un bien donné en avancement d'hoirie pour une valeur de 100.000 € ce jour.
Je fais 50.000 € de frais divers (chauffage, salle de bains, toiture), dans 10 ans imaginons une valeur du bien à 200.000 € quelle sera la valeur du bien prise en compte pour la liquidation de la succession.
Cordialement. PV
Répondre à PV  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Bucéphale, le dimanche 1 juin 2008 à 23:28:08
Bonsoir,

La réponse nous est donné par l'article 860 du Code civil, (original version Napoléon revisité par Rachida Dati).

Une donation en avancement d'hoirie, le rapport est dû de la valeur du bien donné à l'époque du partage, d'après son ETAT à l'époque de la donation.

Ce qui signifie, que l'enfant donataire, doit le rapport du terrain à l'époque du partage, la plus value provenant de ces travaux ne doit pas être pris en compte, elle reste acquise à l'enfant, elle n'entre pas dans l'actif de succession.

L'expert devra faire preuve d'imagination, et procéder à une évaluation brute, (déduction de la plus value occasionnée par les travaux), ce qui est fréquent, c'est une donation d'un terrain, ou l'enfant gratifié a fait édifié une maison, le rapport sera due, uniquement de la valeur du terrain, il exact dans votre cas, cette évaluation des travaux, est sujette à contestation ou confusion.
Répondre à Bucéphale

Résultats pour Donation en avancement d'hoirie

Donation avancement d'hoirie Bonjour, Notre soeur a reçu une maison en donation d'hoirie en 1980. Pour justifier les travaux quelle a effectué dans la maison doit-elle fournir juste les remboursements de prêts ou les factures des travaux devant le TGI? Merci de vos réponses. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3858856-donation-avancement-d-hoirie
Donation et revente-besoin de votre aide svp Bonjour, Je viens vous demander des éclaircissements sur une donation que veulent me faire mes parents d'un terrain pour le moment non constructible. La donation (avance sur partage) va s'effectuer avec la valeur d'un terrain agricole.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3885229-donation-et-revente-besoin-de-votre-aide-svp
Donationen avancement d'hoirie Bonjour, Voilà ayant 3 soeur, je suis la seule avoir reçu la donation d'un terrain en 2000, dont j'en ai la pleine propriete et que je dois tenir compte des successions des donateurs d'une somme de 25000euros etant la valeur... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3936897-donationen-avancement-d-hoirie

Avance sur succession et indivisioncertaines successions sont très longues à dénouer, notamment quand il faut faire appel à la justice en cas de désaccord entre les héritiers. Comment faire alors pour régler certains frais urgents et obtenir une avance sur succession ? S'après... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-527-avance-sur-succession-et-indivision
Don manuel d'une somme d'argent et rapport après décèsIl arrive souvent que des parents donnent de leur vivant une somme d'argent à un de leurs enfants. Si cette donation a été faite en avancement d'hoirie, elle doit être réintégrée dans la succession afin de maintenir l'égalité entre les héritiers. Mais... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-525-don-manuel-d-une-somme-d-argent-et-rapport-apres-deces
Le rapport des donationsLors de la succession, un héritier doit rendre compte des biens qu’il a reçus du vivant du défunt (donation, don manuel) : il doit « rapporter » ces biens ou leur valeur dans la masse à partager entre tous les héritiers. Le rapport n’entraîne pas une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-652-le-rapport-des-donations

Donation d'hoirie et donnation partageBonjour, ma mère possédait un terrain agricole de 4 hectares. Ayant besoin de liquidités, elle était décidée à le vendre au plus offrant. Pour éviter que ce bien ne se perde dans la nature j'ai proposé de l'acheter moi même. Elle a consentie... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3920605-donation-d-hoirie-et-donnation-partage
DONATION EN HOIRIEgBonjour, Mes parents m'ont donné un terrain évalué à 10000frs il y a 30ans .comment son prix sera évalué lors des partages? ce terrain était en terre agricole j' ai demandé un permis de construire et fait construire une maison dessus.sera t... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3958932-donation-en-hoirieg
Renoncer à ses droits en avance d'hoirieBonjour, ma mère ma fait une donation en avance d'hoirie en 1996 mon frere unique peut-il renoncer à ses droits du vivant de ma mere et comment droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3854413-renoncer-a-ses-droits-en-avance-d-hoirie

Succession-donations : des conseils pour transmettreLes droits de succession coûtent cher... Mais pour les familles prévoyantes, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût. Investir dans l'assurance-vie Toutes les sommes versées au bénéficiaire d'un contrat... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds190-des-solutions-pour-transmettre-a-moindre-cout.php3
Les avantages de la donation-partageLa donation-partage est un outil de transmission efficace pour tous ceux qui veulent éviter les inconvénients de toute succession mal préparée. Comme son nom l'indique, la donation-partage consiste à donner et répartir, de son vivant, tout ou... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds110-les-avantages-de-la-donation-partage.php3
Le calcul des droits de donation en 2008Les donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds170-le-calcul-des-droits-de-donation.php3