RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

NU PROPRIETE

MIL, le lundi 2 juin 2008 à 11:09:42
Bonjour,
Mon père et ma mère ont acquis un immeuble en 1987 . Cet acte fait valoir une vente de la nu propriété à mon profit (j'étais alors mineure) et de l'usufruit à leur profit.
Mon père était précédemment marié et avait un enfant.
Un an après cet acte, il a changé de régime matrimonial / tde biens au lieu de communauté.
Dans cet acte la maison a été déclaré propriété de ma mère.
Mon père est décédé il y a 2 ans. Il n'avait aucun autre bien.
Ma demi-soeur fait valoir aujourd'hui ses droits et demande la moitié de ma valeur en nu propriété.
Cela est-il possible ? Comment est évaluée la nu-propriété : est-ce au jour de la vente ou ou jour du décès de mon père.
Répondre à MIL  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

Résultats pour NU PROPRIETE

Revenu foncier : usufruit et nue-propriété En cas de démembrement de propriété, l'usufruitier possède la libre jouissance du bien. Il peut l'occuper lui-même, ou le mettre en location. Le nu-propriétaire est tenu d'effectuer les grosses réparations, définies par les articles 605... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp360-usufruit-et-nue-propriete.php3
Démembrement de propriété, usufruit et nue-propriété Démembrement de propriété, usufruit et nue-propriété Le propriétaire d’un bien, quel qu’il en soit, peut l’utiliser comme bon lui semble, le prêter, le donner en location si c’est possible, en percevoir les revenus. il peut aussi le vendre ou le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-16-demembrement-de-propriete-usufruit-et-nue-propriete
Usufruit-nue-propriété : évaluation par le barème administratif Les biens détenus en usufruit ou nue-propriété sont évalués en prenant en compte le barème administratif, qui a été actualisé au 1er janvier 2004. L'usufruit est égal à - 10% de la pleine propriété quand l'usufruitier est âgé de 91 ans ou plus,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-379-usufruit-nue-propriete-evaluation-par-le-bareme-administratif

Usufruitier/nu-propriétaire : les charges de copropriétéPour les lots de copropriété grevés d'un usufruit, le principe est qu'il n'y a pas de solidarité entre le nu-propriétaire et l'usufruitier. Le syndic, dès lors qu'il a eu connaissance du démembrement de la propriété, doit ventiler les charges en... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-840-usufruitier-nu-proprietaire-les-charges-de-copropriete
Plus-values : indivision, nue-propriété et usufruitLe démembrement de propriété confère au nu-propriétaire et à l'usufruitier un droit réel immobilier, tandis que l'indivision confère à chacun des indivisaires la pleine propriété du droit ou du bien, à hauteur de sa quote-part indivise. Cette... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1274-plus-values-indivision-nue-propriete-et-usufruit
Achat de la nue-propriété et déduction des intérêts d'empruntLes personnes qui achètent au moyen d'un prêt la nue-propriété d'un local loué peuvent-ils déduire les intérêts d'emprunts des revenus fonciers provenant d'autres propriétés ? La doctrine administrative relative au régime d’imposition applicable... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-802-achat-de-la-nue-propriete-et-deduction-des-interets-d-emprunt

Problème nu-propriétaire et usufruitier (Résolu)Bonjour, je me permets de vous adresser cette question parce que je n'y vois plus bien clair : je suis nu-propriétaire avec mes trois soeurs d'un local commercial, ma mère est usufruitière. Le bail vient à échéance le 1er juillet prochain.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811104-probleme-nu-proprietaire-et-usufruitier
Nu propriété et usufruitier (Résolu)Bonjour, je vais l'achat d'un studio que je voudrai donner à mes petits enfants 5 et 3 ans on me dit de faire en nu propriété et en avoir l'usufruit. - quelle différence - est ce que je pourrai le revendre si besoin et sous quelles... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3829608-nu-propriete-et-usufruitier
Répartition vente nu propriétaire//usufruitieBonjour, Pouvez-vous SVP m'éclairer précisement sur la législation en vigeur concernant la répartition d'une vente d'un bien immobilier entre un nu-propriétaire et un usufruitier? Peut-on répartir au choix (d'un commun accord des 2... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818231-repartition-vente-nu-proprietaire-usufruitie

Revenu foncier : usufruit et nue-propriétéEn cas de démembrement de propriété, l'usufruitier possède la libre jouissance du bien. Il peut l'occuper lui-même, ou le mettre en location. Le nu-propriétaire est tenu d'effectuer les grosses réparations, définies par les articles 605... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots/imp360-usufruit-et-nue-propriete.php3
Succession: évaluation des biensLes biens doivent être déclarés à leur valeur vénale réelle au jour du décès. Nue-propriété Les biens détenus en usufruit ou nue-propriété sont évalués en prenant en compte le barème administratif. L'usufruit est égal à : 10% de la pleine... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1019-evaluation-des-biens.php3
Succession: évaluation des biensLes biens doivent être déclarés à leur valeur vénale réelle au jour du décès. Nue-propriété Les biens détenus en usufruit ou nue-propriété sont évalués en prenant en compte le barème administratif. L'usufruit est égal à : 10% de la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots/imp1019-evaluation-des-biens.php3