RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Autorisation de creuser chez le voisin

sophiel, le lundi 2 juin 2008 à 15:22:19
Bonjour,
Mon voisin veut construire sa maison en mitoyenneté de notre terrain (environ 12m de mur sur un linéaire de 20 m possible avec sous sol) Nous sommes intallés depuis 5ans, le terrain est planté, de nombreux arbustes longent ce mur potentiel.
1.Avons nous le droit de lui refuser de creuser dans notre terrain pour préserver ce que nous avons planté ?

2. Nos façades à vivre (2 grandes baies vitrées de 3 m de large) sont à environ 8m de ce futur mur qui risque de monter à 6.5, 7m voire plus. Nous sommes orientés sud-sud ouest pour cette façade et bénéfiçions d'un ensoleillement qui nous permet même de couper le chauffage en plein hiver en journée s'il fait beau (économies d'énergies imaginées par l'architecte.) Avons nous la possibilité d'un recours pour le préjudice causé ... la maison ne sera plus au soleil l'hiver à cause de cette construction... et leur imposer de se mettre aux 3m demandés par le règlement de lotissement. ?
Répondre à sophiel  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Onc' Picsou, le lundi 2 juin 2008 à 15:31:40
salut,
1. non, vous ne pouvez pas, car la propriété du sol emporte celle du sous-sol. Il fallait pas planter aussi près de la limite de propriété...
2. leur construction doit respecter les règles d'urbanisme : distance de 3 m pour ouvrir des "vues" (fenêtres), ou en limite si le mur est borgne.
Ton préjudice est normal si les règles ont été respectées.
Répondre à Onc' Picsou

3

sophiel, le lundi 2 juin 2008 à 16:25:12
merci pour cette réponse éclairante... je croyais que le dernier à contruire dans le lotissement avait obligation de respecter les constructions et plantations existantes.
Quant au fait de planter si près... c'est une bande d'implantation d'espace vert demandée par le lotisseur...
Répondre à sophiel

2

jennifer, le lundi 2 juin 2008 à 15:39:29
NORMALEMENT VOUS N4AVEZ PAS LE DROIT DE REFUSER MAIS VOUS POUVEZ ALLER A LA MAIRIE AU SERVICE DE L'URBANISME IL VOUS EXPLIQUERONT EN DETAIL vos droit et vos devoirs envers ces futurs voisins
Répondre à jennifer

Résultats pour autorisation de creuser chez le voisin

Raccordement au tout à l'égout Bonjour, est-il possible de se raccorder dans le regard de tout à l'égout d'une voisine, sachant que son regard est à 4 départs ? Quelles démarches faut-il faire exceptée son autorisation ? Des voisins sont raccordés en aval de ce réseau,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3936637-raccordement-au-tout-a-l-egout
Dates donnant autorisation travaux voisins Bonjour, Nous aimerions savoir l'article de loi qui correspond au cas suivant: Nos voisins désirent faire faire des travaux de réfection et peintures sur leur véranda. L'entrepreneur doit venir sur notre terrain. Nous sommes en droit de leur... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3872371-dates-donnant-autorisation-travaux-voisins
Véranda donnant sur mon jardin (Résolu) Bonjour, alors il y a une maison en construction sur le terrain situé à l'arrire de mon terrain, je me demandais s'il était possible qu'il contruise une verranda à 50cm environ de ma propriété en sachant que son terrain est à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3850864-veranda-donnant-sur-mon-jardin

Hauteur des arbres du voisinUn if, d’une hauteur de 12 mètres, est implanté à moins de deux mètres de la limite séparant les fonds de deux voisins. 1/ L’arbre donc ne respecte pas la distance imposée par l’article 672 du Code civil compte tenu de sa hauteur. Cependant, le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1421-hauteur-des-arbres-du-voisin
Troubles de voisinage et travauxIl peut arriver que des travaux effectués sur un immeuble provoquent des nuisances dépassant les inconvénients normaux du voisinage. Dans ce cas, les voisins “victimes” peuvent intenter une action judiciaire contre le propriétaire de l’immeuble... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-915-troubles-de-voisinage-et-travaux
Trouble anormal de voisinage et travaux par le sous-traitantIl y a dix ans, les magistrats avaient admis la faculté pour les voisins lésés de rechercher la responsabilité de l’entrepreneur ou du sous-traitant sur le fondement des troubles anormaux de voisinage, au lieu de celle du propriétaire qui auparavant... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1381-trouble-anormal-de-voisinage-et-travaux-par-le-sous-traitant

Appui construction sur mur du voisinBonjour, Mon voisin a construit, je ne sais depuis quand, une cabane qui s'adosse au mur de clôture m'appartenant sans mon autorisation. En a-t-il le droit ? Je pense qu'il n'a pas déposé de déclaration en mairie. Puis-je lui faire... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3821164-appui-construction-sur-mur-du-voisin
Puis je creuser un puitBonjour, je veux creuser un puits dans mon jardin et j'aurai voulu savoir si il y avait une distance a respecter avec la cloture de mon voisin.merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3824458-puis-je-creuser-un-puit
Entretient d'une haie avec un voisinBonjour, Nous avons une haie de thuyas plantée il ya 25 ans à 50cm de la limite voisine que nous entretenons régulièrement à 2m comme prévu dans le règlement du lotissement. Les premières années notre voisin nous autorisait de rentrer chez lui afin de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3910696-entretient-d-une-haie-avec-un-voisin

Troubles de voisinage : défendez vos droitsEn ville comme à la campagne, les problèmes de voisinage perturbent parfois la vie quotidienne. Ce que vous devez savoir pour garantir votre tranquillité. A moins de vivre dans un relais de chasse isolé au milieu des bois, les troubles de voisinage... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-voisinage/d20-voisinage-defendez-vos-droits.php3
Troubles de voisinage : défendez vos droitsEn ville comme à la campagne, les problèmes de voisinage perturbent parfois la vie quotidienne. Ce que vous devez savoir pour garantir votre tranquillité. A moins de vivre dans un relais de chasse isolé au milieu des bois, les troubles de voisinage... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/d20-voisinage-defendez-vos-droits.php3