RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Délai réclamation part réservataire

raylus, le lundi 2 juin 2008 à 16:02:58
Bonjour,
j'ai reçu en donation hors parts un appartement. Mon père (qui en avait l'usufruit) vient de déceder et je deviens donc pleinement propriétaire de cet appartement. Je souhaite garder cet appartement et je dois donc donner sa part réservataire (1/3) à mon unique soeur(avec qui je n'ai plus aucun contact). J'ai fais faire plusieurs évaluations par des agences. Elles ont été transmises à ma soeur par notaires interposés. Elle ne donne pas de réponse et trouve que l'appartement a été sous estimé (nous l'avons su par une de ces agences).
QuestionS:
1) Y a t-il un délai maximum pour qu' elle réponde à notre proposition? (il parait que cela pourrait être 5 ans)
2) Peut on la mettre en demeure de répondre? Comment?
3) Si elle présente de nouvelles estimations qui ne nous conviennent pas, que se passe t il?
4) Je souhaite faire des travaux dans cet appartement pour le moderniser. Ces travaux vont donner de la plus value . Est ce que la part réservataire sera toujours basée sur les estimations initiales? Ou bien dois je attendre pour faire ces travaux?
Merci pour vos réponses à mes nombreuses questions.
Répondre à raylus  Signaler ce message aux modérateurs

Résultats pour délai réclamation part réservataire

Part réservataire sans descendants directs Bonjour, ma grande tante vient de décéder, elle n'a pas d'enfants et son mari est décédé avant, elle n'a aucun ascendant, ni frère,ni soeur. Existe t-il une part réservataire pour ses héritiers trois neveux (dont 1 décédé) et 3 petits... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3854956-part-reservataire-sans-descendants-directs
Testament Caduc ?! Bonjour, Je me permet de solliciter votre aide pour m'expliquer une situation. Un couple proche a eu 3 enfants, ce couple a rédigé un testament en 94 (a priori devant notaire) avec une part réservataire de 75% pour ces enfants et m'a... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818950-testament-caduc
Quotité disponible et assurance-vie Bonjour, Mon père est décédé le 1er avril, nous sommes trois enfants, il a avantagé ma soeur ainée en ne laissant que la part réservataire à mon autre soeur et moi meme. Mon père a légué l'ensemble de ses meubles à sa petite fille. Il a également... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3830334-quotite-disponible-et-assurance-vie

Copropriété et vice de constructionUn copropriétaire peut agir contre le syndicat des copropriétaires s’il subit des dommages dus à des vices de construction. A condition d’intenter son action dans le délai de dix ans prévu par la loi. Question : faut-il décompter ce délai à partir de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1186-copropriete-et-vice-de-construction
Taxes locales : contrôle et délaiEn matière de taxe d’habitation et de taxe foncière, le délai de prescription normal est généralement de deux ans (jusqu’à la fin de l’année suivant celle au titre de laquelle l’imposition est due). Mais quand l’insuffisance d’imposition est due à un... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1020-taxes-locales-controle-et-delai
Indivision : les opérations de liquidationLes indivisaires partagent l’actif net (l’actif moins le passif). • L’actif se compose : - des biens laissés par le défunt : ceux qui existent dans son patrimoine au jour du décès et ceux qui ont été remplacés par d’autres biens. - des biens... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-661-indivision-les-operations-de-liquidation

Donation d'une part immeubleBonjour, ma marâtre, suite au décès de mon père, veut me faire don en plus de ma part réservatairereçue de mon père, d'une partie d'un immeuble en France, soit le tiers. Mes demi-frères recevront en plus de leur part réservataire également... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3928814-donation-d-une-part-immeuble
SUCCESSION PARENT-ENFANT DCD 1996Bonjour, Mon père est décédé en 1996, faisant donation au dernier des vivants (cad ma mère). Je suis fille unique et deux maisons font parties de la successsion. Ma mère a choisi l'usufruit. Pouvez vous me dire quelle est ma part réservataire?... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3823949-succession-parent-enfant-dcd-1996
Logement de fonctiBonjour, Je vais être licencié pour faute.je dispose de quel délai, à partir de la reception de la lettre recommandée de licenciement, pour rendre mon logement de fonction ? Merci JCC droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3914251-logement-de-foncti

Succession : réserve héréditaire et quotité disponibleLes héritiers dits “réservataires” ont droit à une part minimale du patrimoine du défunt. Qui ne peut donc transmettre librement que la “quotité disponible”. Définitions. La “réserve” est la part minimale d’héritage à laquelle ont droit les héritiers... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds20-reserve-hereditaire-et-quotite-disponible.php3
Réclamation et recours devant les services fiscauxLe contribuable peut parfois constater que l'impôt exigé ou déjà payé est trop important. C'est le cas quand il a omis de demander un avantage auquel il a droit, quand il a déclaré à tort des sommes exonérées, quand l'administration... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-controle-contentieux/imp2360-reclamation-prealable.php3
Testament et legs : règles et conseilsEn l'absence de testament, le patrimoine du défunt est réparti selon les règles légales en vigueur. Mais on peut aussi léguer son patrimoine à une ou plusieurs personnes. Le légataire universel Le ou les légataires universels recueillent la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds40-ce-qu-il-faut-savoir-sur-les-legs.php3