RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

500.000 euros ou une vie de travail

tlm, le lundi 2 juin 2008 à 17:59:48
Bonjour,

Je vais vous expliquer ma situation en bref,
Au cour d'une vie de travail en tant qu'indépendant j'ai fini, à mon age, a obtenir cette somme rondelette.
J'ai un fils qui est déficient mentale, il peut juste s'occuper de lui même.

Que me conseillez vous?
La banque est elle la meilleur solution?
Faut il prendre un panier d'action ou une assurance vie?

Merci pour votre aide.
Répondre à tlm  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
NS2008, le lundi 2 juin 2008 à 19:04:03
Bonsoir,

Tout dépend de ce que vous cherchez !!! Si votre but est de les défiscaliser, le mieux est l'assurance vie. Vous avez également la possibilité d'investir dans les dom tom pour cela.

Attention, le piège de la défiscalisation dans ce cas, c'est que vous devrez payer des impôts lorsque vous débloquerez l'argent placé en action et en assurance vie. (l'argent est bloqué pendant 5 à 8 ans)

A bientôt
Répondre à NS2008

2

sfanbre, le lundi 2 juin 2008 à 20:00:48
ce n'est pas bloqué une assurance vie (!) et offre l'avantage de limiter les frais de succession, et passé 8 ans, le taux d'imposition.

Ce n'est pas ce qu'il y a de plus disponible,par contre, c'est vrai, à cause de la fiscalité des interets avant 8 ans.

à mon sens la premiere chose à faire est de blinder les livrets, disponibles et securisés (LDD, livret A ou Bleu, parts sociales de banque)
De la sicav monetaire en plus pourra etre utile si vous avez des projets d'achats ou de donations d'ici 4 ans.

Apres un melange entre long terme (assurance vie) et moyen/court terme, type Compte à terme (sur de l'euribor un mois on depasse les 4% brut) qui peut vous apporter un complement de revenu (interets versés tous les mois par exemple) ou, si vous suivez la bourse, un pea/compte titre.
Répondre à sfanbre

3

tlm, le mardi 3 juin 2008 à 19:30:36
Je vous remercie, j'espère que cela suffira, ne puis je pas espérer plus de 4% brut?
Répondre à tlm

4

lolololy98, le mardi 3 juin 2008 à 21:59:45
En ce moment les banques sont pas trop mal placées en assurances vie, (je suis banquière et j'ai travillée dans l'assurance vie) mais comme je dis toujours chacun son métier!!!

Soyez plus demandeur sur le taux, et vous dépasserez les 5% chez certaines assurances a condition de laisser votre somme bloquée durant quelques années (4 en général!)

Bonnes recherches!!!
Répondre à lolololy98

5

sfanbre, le mercredi 4 juin 2008 à 00:41:35
exact.vous pouvez avoir plus que 4% bruts. sur de l'assurance vie les fonds euros sont un peu au dessus, mais il faudra retrancher les frais de gestion.

j'indiquais 4% pour du compte à terme sur un mois, et donc en 100% securisé et sans frais. Pensez y quand vous recevrez les fonds, ça vous laissera du temps pour reflechir à ce que vous aller faire comme placement

Apres celà depend aussi beaucoup de ce que vous avez dejà : une assurance vie de plus de 4 ans? Donc vous pourrez faire des rachats programmés sans avoir une fiscalité à 35%... Un pea de plus de 5 ans? et des projets à venir.

Et si vous alliez faire deux ou trois banques en prenant rendez-vous avec un gestionnaire de patrimoine?
Si vous leur dites "j'ai 500 000 euros à placer, vous pouver me prendre rendez-vous avec un gestionnaire de patrimoine?" ça m'etonnerait qu'on vous refuse...
et puis le conseil, c'est gratuit,et ca donne parfois des idées (tous les conseillers n'affichent pas la meme preference envers certains produits, et les proposent alors que d'autres non)
si ça peut vous motiver à faire le tour des banques.. Si vous gagner 0,5% par an en plus... ça ferra quand meme 2500 euros. A 2500 euros la journée ça vaut le coup d'en consacrer une à ça, non? ;)
Répondre à sfanbre

6

FLOUREN, le mercredi 4 juin 2008 à 01:10:12
Bjr,
Les conseils ci-dessus sont judicieux , mais répondent ils totalement à votre question ?
Outre le taux , votre question ne serait elle pas aussi : comment assurer l'avenir de mon enfant déficient mental , quand je ne serai plus là ?
Si oui, ne faut il pas alors prévoir de placer ce capital sous forme d'assurance-vie sans doute , mais dans l'optique du versement d'une rente à votre enfant après votre disparition ? Dans ce cas , explorer aussi en complément les solutions que votre MUTUELLE ( maladie,retraite ) ou d'autres organismes de ce type qui peuvent prévoir dispositions adaptées . N'y a t'il pas également des solutions fiscales pour votre type de situation ? Il convient de se renseigner précisément.
Bonne réflexion
Répondre à FLOUREN

7

sfanbre, le mercredi 4 juin 2008 à 01:24:34
d'où l'interet de prendre rendez vous effectivement ^^

surtout qu'il existe effectivement des solutions interressantes fiscalement en cas de rente reversée à un enfant handicapé (y verser 6000 euros par an = une reduction d'impot maximum de 1525 euros)

http://www.dossierfamilial.com/dossiers,94/argent/fiscalite/­impots-2008-le-contrat-de-rente-survie,2376
Répondre à sfanbre

8

tlm, le vendredi 6 juin 2008 à 15:05:23
Que dire de plus sinon merci à vous!

Je prendrai plusieurs rendez vous et comparerez les offres, quand à l'avenir de mon enfant cela fait longtemps que nous lui avons choisit un tuteur.

Merci infiniment.
Répondre à tlm

Résultats pour 500.000 euros ou une vie de travail

500 000 euros Bonjour, aprés vente d'une maison, nous avons à placer 500 000 euros.... mais voilà OU????????!!!!!!!!!!! assurances vie = beaucoup trop d'impôts , frais de cela et de ceci....... la bourse = trop dangereux et frais de garde des actions etc... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3916586-500-000-euros
JE RECHERCHE 500 000 euros POUR CREATION Bonjour, Pour la création de mon Entreprise, je recherche 500 000 € pour pouvoir l'enregistrer en France. Une partie destinée à la création de la SAS ( avec un nombre limité d'actionnaires, et une ouverture de 31% laissant la faculté de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3906575-je-recherche-500-000-euros-pour-creation
ISF, revenus et bouclier fiscal Bonjour, Est-ce que detenteur d'un patrimoine immobilier d'environ 5 millions d'euros dont 4.5 millions sont representes par sa propriete principale et 500 000 euros sur un compte courant sans interets, et n'ayant aucun revenu quel... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3916510-isf-revenus-et-bouclier-fiscal

Banque et assurance-vie : garantie des dépôtsLa loi du 25 juin 1999 relative à l’épargne et à la sécurité financière a instauré un fonds de garantie pour les banques. En cas de défaillance ou de faillite, les dépôts en espèces (compte courant, livrets, etc.) sont garantis jusqu’à 70 000 euros... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1521-banque-et-assurance-vie-garantie-des-depots
Banques : les garanties des particuliersEn cas de faillite d'une banque en France, les clients de la banque en difficulté bénéficient du dispositif mis en place par le fonds de garantie des banques. • Les dépôts (compte courant, livrets, etc.) sont garantis jusqu'à 70 000 euros par... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1541-banques-les-garanties-des-particuliers
Les paiements en espèces ou en liquide : les plafonds en vigueurParticuliers Pour les particuliers qui n'exercent pas de profession commerciale, les paiements en espèces sont autorisés pour toute transaction dont le montant n'excède pas 3 000 euros TTC. Au-delà, le paiement par chèque barré d'avance, virement... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-559-les-paiements-en-especes-ou-en-liquide-les-plafonds-en-vigueur

Droit des donatairesBonjour, Mes parents ont procéder à la donation partage de l'ensemble de leurs biens en 1999. Mon pére est décédé en 2004. La donation partage a été établie comme suit: un 1ere lot d'une valeur actuelle d'environ 500 000 euros (2... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3815446-droit-des-donataires
Ecart de valeur : bien à titre successoralBonjour, Succession avec conjoint survivant ( et donation au dernier vivant) et 6 enfants Le notaire évalue l'immeuble à 500.000 euros mais précise "dont la moitié seulement est transmis à titre successoral est de 250.000 euros" Qui peut... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3965768-ecart-de-valeur-bien-a-titre-successoral
Assurance vie garantie de 70 000 euroBonjour, J ai une interrogation concernant "l assurance vie" . J ai mon banquier qui m affirme que si je souscrit un tel contrat et que si je met en tant que beneficiaire mes enfants ,la somme des 70 000 euro sera garantie .Sachant que j ai egalement... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3959297-assurance-vie-garantie-de-70-000-euro

Baromètre des billets d'avion : les prix s'éloignent des 1.000 euros sauf La Réunion- Les prix des billets d'avion, pour un départ programmé dans un mois, ont tendance à rester stables, selon le dernier baromètre Go Voyages-Relaxnews, paru mercredi 15 octobre. Les tarifs s'éloignent des 1.000 euros (- 14 % pour Bangkok et - 12% pour... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/barometre-des-billets-d-avion-les-prix-s-eloignent-des-1-000-euros-sauf-la-reunion-100084-actualite.php3
Le bonus de 5.000 euros étendu aux véhicules utilitaires- Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi 9 octobre que le bonus écologique de 5.000 euros, d'ores et déjà disponible pour les voitures émettant moins de 60 grammes de CO2/km, sera étendu aux véhicules utilitaires légers. Ce bonus, instauré en décembre 2007... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/le-bonus-de-5-000-euros-etendu-aux-vehicules-utilitaires-100067-actualite.php3
La Commission Européenne propose de relever le niveau de garantie bancaire- La Commission Européenne a proposé aujourd'hui mercredi 15 octobre de faire passer le niveau de garantie minimal des dépôts bancaires de 20.000 à 100.000 euros sur une année. Un communiqué indique que "pour faire face à la crise financière... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/la-commission-europeenne-propose-de-relever-le-niveau-de-garantie-bancaire-100083-actualite.php3

Prestations sociales, allocations familiales et pensionsSont exonérés : Les indemnités journalières et prestations versées par les organismes de sécurité sociale au titre d'accident du travail ou de maladie professionnelle. L'allocation aux vieux travailleurs salariés et l'allocation... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp233-prestations-sociales-familiales-et-pensions.php3