RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Pension compensatoire

vifke, le lundi 2 juin 2008 à 19:04:59
Bonjour,

Je suis marié à mon mari depuis 2000. Il verse à son ex-femme une pension compensatoire depuis 20ans.
En effet, lors du divorce il gagnait tres bien sa vie.
Aujourd'hui il est invalide et ses revenus ont baissé de 75%par rapport a cette période (et ceci depuis 7ans).
Son ex-épouse ne s'est jamais remariée.
Peut-elle aujourd'hui demander le révision a la hausse de cette pension?
Peur-il demander sa suppression?
Les pensions compensatoires ne sont elles pas limitées dans le temps?
Merci de votre aide.

Viviane
Répondre à vifke  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Engo, le lundi 2 juin 2008 à 20:04:10
Il y a 20 ans, les prestations compensatoires (appelées alors pensions alimentaires) n'étaient pas limitées dans le temps.
Aujourd'hui les prestations compensatoires prennent la forme d'un capital qui est versé une fois pour toutes.

Si ton mari a une baisse de ses revenus de 75%, il peut tout à fait demander une baisse voir l'annulation de la pension alimentaire. Il pourrait, à défaut, demander à ce que cette pension alimentaire soir transformée en une prestation compensatoire qui serait versée une fois pour toutes et qui le libérerait définitivement des liens avec son ex.
En ce cas, il ne faudra pas manquer de faire le total de ce qu'il a versé depuis 20 ans en n'omettant pas de le faire en valeur courante (1000F versés il y a 20 ans correspondraient peut etre à 250€ d'aujourd'hui).
Avec ces éléments, un juge pourrait se prononcer en sa faveur.
Répondre à Engo

Résultats pour pension compensatoire

Pension compensatoire nous sommes un couple marié depuis 8 ans mon marie divorsé avec une pension compensatoire. je voudrais comprendre et savoir si la loi n'a pas été modifier,car mon mari verse une certaine sommes à son ex épouse et lui a laissé le pavillon. il... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3825435-pension-compensatoire
Pension compensatoire versée incomplete Bonjour, Cela fait 2 mois que ma mere reçoit qu'1/3 de la pension compensatoire de la part de mon pere. Il justifie cela par une insolvabilité. Alors qu'il finance une SCI avec sa copine. Et lui n'est pas officielement domicilié à cette... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3980709-pension-compensatoire-versee-incomplete
Calcul indice cout de la vie par année Bonjour, Je dois calculer la dette de mon époux qui me doit une pension compensatoire quel indice dois je appliqué sachant que celle ci date de janvier 2001 Merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3896409-calcul-indice-cout-de-la-vie-par-annee

DIVORCE, SÉPARATION DE CORPS et prestation compensatoireDivorce pour faute. - Prononcé du divorce. - Prononcé aux torts d'un époux. - Prononcé à la demande d'un seul époux. - Invitation du juge à conclure sur l'attribution d'une prestation compensatoire. - Nécessité. Viole l'article 1076-1 du nouveau... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-262-divorce-separation-de-corps-et-prestation-compensatoire
Divorce : montant de la prestation compensatoireTout époux, même fautif, peut recevoir une prestation compensatoire. Néanmoins, le juge peut toujours refuser d’accorder une telle prestation à l’époux qui la réclame si le divorce a été prononcé à ses torts exclusifs. Les époux peuvent, même en cas... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-833-divorce-montant-de-la-prestation-compensatoire
Prestation compensatoire et ISFPar un arrêt du 19 avril 2005, la Cour de cassation a jugé que, assimilable aux créances alimentaires en raison de son caractère insaisissable et incessible, la prestation compensatoire versée en cas de divorce sous forme de rente viagère est privée... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1025-prestation-compensatoire-et-isf

Jouissance maison suite à décèsBonjour, Depuis mon divorce, je vis dans ma maison avec un de mes enfants, ce bien est au nom de mon ex-mari. Suite à un divorce à l'amiable, j'ai la jouissance de ce bien pour éviter que mon ex-mari ne me paye une pension compensatoire.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3951937-jouissance-maison-suite-a-deces
Acheter une voiture mais le divorce n'est pasBonjour, nous sommes en instance de divorce on est passé a l'audience de concialiation mais on n'est pas d'accord sur la pension compensatoire et pour me punir il m'a enlevé la voiture que je conduisais qui est au nom de la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3969473-acheter-une-voiture-mais-le-divorce-n-est-pas
HUISSIERBonjour, mon ex mari a contracter une dette de 25000 euros sur un rachat de de credit a nos 2 noms alors qu au moment de notre divorse le juge a statuer que lui devait payer le creancier a la place de me verser une pension compensatoire resultat il n... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3863973-huissier

Les avantages de la rente viagèreUn jour ou l'autre, on se pose toujours la question : vaut-il mieux percevoir un capital ou une rente viagère ? Certaines formules d'épargne offrent le choix à la sortie, comme le plan d'épargne-populaire, le plan d'épargne en... droit-finances.commentcamarche.net/contents/placements/pl30-les-atouts-de-la-rente-viagere.php3
Divorce : l'imposition des pensions alimentairesLes conditions de déductions et d'imposition des pensions alimentaires et des prestations compensatoires. Principes généraux Le versement d'une pension alimentaire peut être imputé sur le revenu global du contribuable. La déduction de la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd250-la-fiscalite-des-pensions-alimentaires.php3
Charges déductibles du revenu : les pensions alimentaires Le versement d'une pension alimentaire peut être imputé sur le revenu global du contribuable. La déduction de la pension alimentaire est fondée sur le Code civil qui impose une obligation alimentaire réciproque entre ascendants et descendants.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp60-calcul-du-revenu-imposablepensions-alimentaires.php3