Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Sans assurance auto

Dernière réponse le 26 fév 2009 à 18:11:59 renloic, le 2 jun 2008 à 20:43:02 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Mon fils roule sans assurance le temps d'en trouver une pour jeune conducteur "tres difficile"
que risque t il, sinon sommes nous responsable (les parents) si il arrivait quelque chose, a savoir qui'il est majeur.

merci

1

Engo, le 2 jun 2008 à 21:03:29

S'il est majeur, il est responsable. Sauf si c'est votre voiture...et qu'il n'est pas déclaré dessus.
Que risque t il?
La tôle et s'il a un accident et qu'il blesse quelqu'un, il risque de payer sa vie durant. Un avocat pourrait meme se retourner contre vous s'il prouve que vous saviez et avez laissé faire...

Qu'il prenne une voiture pas cher (1000€, ca se trouve), assuré au tiers, sans vol ni incendie et ce sera moins cher.
Vous pouvez aussi prendre cette voiture et le mettre sur le contrat. Dans ce cas, au bout de 2 ans il pourra s'assurer seul et au tarif normal.

Répondre à Engo

2

tramtam, le 19 nov 2008 à 19:22:59

Bonjour
Pouvez-vous me renseigner?
Mon père a deux voitures, dont une qui n'était plus assurée depuis le 9 septembre 2008.
Il a la voiture non assurée, le 17 novembre 2008, pour l'amener à une a 2 Kilomètre de chez lui, et la vendre à une personne qui voulait l'acheter.
Il a renversé un motard, qui est a l'hô^pîtal et qui a quelques blessures non graves.
Mon père est retraité et n'a jamais eu d'accident en 40 ans de permis. Il ne boit pas, et a hélas eu cet accident. Le motard roulait très vite, et à quasiment foncé comme une balle sur mon père.
Mon père s'est rendu à l'hôpital pour rencontrer le motard, pour s'excuser et le voir.
Mon père a un retrait de permis pour 6 mois.
Il a une retraite de 800 euros pas mois, et n'est pas propriétaire, il habite en HLM.
Que risque mon père?
Merci de me répondre!

Répondre à tramtam

3

Engo, le 19 nov 2008 à 19:48:40

Si le motard a des séquelles...Il faudrait prouver qu'il était en tort.
Sinon, votre pere pourrait etre condamné à rembourser tous les soins et à des indemnités qui peuvent se chiffrer en centaines de milliers d'euros.
Il a commis une énorme imprudence en conduisant la voiture sans l'assurance...

Répondre à Engo

4

tramtam, le 19 nov 2008 à 20:01:00

En centaire de milliers d'euros!
C'est à dire?
S'il ne peut pas payer?

Répondre à tramtam

5

Engo, le 19 nov 2008 à 21:20:18

Il n'en est pas là.
If faut attendre ce qui sera demandé, si le motard n'est pas fautif.
Avez vous pu obtenir le rapport de gendramerie (obligtoire quand blessures physiques), c'est la première chose à avoir qui vous permettra de vous défendre.

Répondre à Engo

6

tramtam, le 19 nov 2008 à 21:25:42

Non on n'a pas demandé le rapport de gendarmerie.
Je le fais dès demain.
Mais nous avons très peur, car le fond d'assurance devra se retourner vers mon père pour demander 30000 euros ou même plus!
Je suis très inquiète.

Répondre à tramtam

11

radio44, le 26 fév 2009 à 18:11:59

Je reprend votre cas car il ne s'agit pas de faire de la morale mais de vous guider dans cette triste aventure.

Les victimes sont protégées en cas d'accident contre un auteur non assuré: le Fonds de Garantie Automobile (FGA) prend en charge le dossier agit comme si c'était l'assureur. C'est donc lui qui examine les responsabiltés, ou le Tribunal Correctionnel devant lequel vous devrez répondre du délit de non assurance.
Dans un premier temps vous aurez à supporter les frais de justice et amendes (demandez l'indulgence du tribunal compte tenu de vos antécédents favorables)ainsi que les honoraires de l'avocat que vous désignerez pour votre défense.
Les préjudice de la victime (et de la Sécurité Sociale) sera pris en charge par le FGA, en fonction de la part de responsabilté qui sera retenue contre vous.

Ensuite le FGA vous demandera le remboursement échelonné en fonction de votre solvabilité.

Bon courage

Répondre à radio44

7

Eric 60, le 1 fév 2009 à 15:07:49

Partir du moment que l'on roule sans assurances on s'expose a être dans la catégorie délinquants
Et pour ce qui est de la moto qui roule vite
Des qu'il y as accident avec une moto, c'est toujours le motard qui doit être en tort,pourquoi voulez vous inverser les fautes
Pas assurer sont véhicule aujourd'hui , c'est demains ne plus assurer sont logement ,
Pas de chance pour votre papa le motard n'est pas mort Mais lui votre papa doit se ronger les doigts depuis ce jour la

Répondre à Eric 60

8

Marie S, le 1 fév 2009 à 15:12:41

Tout à fait rouler sans assurance et laisser quelqu'un infirme à vie ou mort c'est s'exposer à être ponctionné toute sa vie, sitôt qu'il aura un sou sur son compte, hop on le lui prendra.
Les gens devraient réfléchir avant de prendre le volant ou la moto sans assurance !

Répondre à Marie S

9

sitmouss, le 26 fév 2009 à 11:37:19

Bonjour,
j'ai eu un accident matériel alors que je n avais plus d'assurance a 50/50.
je pensais n avoir rien a payer mais la partie adverse me demande 1500€
on me demande de prendre un expert d estimer les dégât et de demander a la partie adverse la moitie de valeur de réparation des dégât.
Comment dois je procéder?
dois je prendre un expert?
comment dois je demander la moitie des reparation? par lettre recommande?
comment repondre au courrier pour les 1500€?

Répondre à sitmouss

10

gerber1, le 26 fév 2009 à 16:46:04

De ce fait,vous devez les dégats de la partie adverse.
Mais vous normalement,n'étant pas assuré,vous n'avez droit à rien,car c'est votre assurance qui paie,vos dégats
même avec un accident 50/50
. Rien n’est jamais acquis à l’homme,ni sa force ni sa   faibl­esse et quand il croit ouvrir ses bras,son
ombre est celle d’une croix . 

Répondre à gerber1