RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Suisse/France/impôts

Taz3265, le lundi 2 juin 2008 à 22:05:22
Bonjour,
Je souhaite me renseigner pour la déclaration des impôts de l'année prochaine... (oui je sais je m'y prends tôt).
En fait actuellement célibataire je travaille dans le canton de Fribourg en Suisse. Je suis imposé à la source
Ma compagne célibataire travaille en France : imposée en France
On se marie dans 12 jours....et je voulais savoir...
L'année prochaine est-ce que l'on peut décider de mettre tout le foyer fiscal en France (je rentre que le vendredi et repart le lundi) ou faut-il faire pour les deux pays?
Disons que je gagne 40000 euros et elle 20000 euros
du 01.01.08 au 14.06.08 je payerai pour 20000 (à la source) et elle pour 10000 (en France).
Pour la suite il restera 30000 comment est-ce déclaré? Suisse? France? les deux?
Je me suis déjà fait avoir il y a deux ans où j’étais imposé en France puis à la source : passé de Vaud frontalier (à Pontarlier) à fribourg (résident) j'ai payé en France et en Suisse: la France a fait une règle de trois sur la partie à payer en France par rapport à tous mes revenus annuels (%age d'imposition plus élevé du coup).
Vais-je payer à la source par rapport à 30000 au pourcentage marié ou 20000 au pourcentage marié ou 20000 au pourcentage célibataire?
Ma femme payera t'elle 10000 au pourcentage d'imposition de 30000 ou de 10000?
Bref ... je pense ne pas être 100% clair mais voilà si quelqu'un a compris ma situation ou voudrais des renseignements, ça serait cool de répondre...
Je peux apporter plus d'infos si jamais
Merci d'avance
Bonne soirée
Répondre à Taz3265  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs