RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Droit de rétractation

chitoooo, le mardi 3 juin 2008 à 00:02:18
Bonjour,
je sais que cette question a dû être posée plus de 1000 fois mais dans l'urgence je vous avoue que je n'ai pas le temps de tout lire.
je m'apprête demain à signer un compromis de vente concernant un appartement que j'ai visité ce jour et qui m'a beaucoup plu.
or on me dit qu'il ne faut pas se précipiter.
je sais qu'après signature, il faut accusé de réception environ 48h après et que le délai de 7j commence là pour se rétracter.
je sais par ailleurs qu'en cas de non-prêt par la banque, la vente est annulée.
ma question est la suivante : peut-on à tout moment pendant ces 7j sans cause à justifier si ce n'est "j'ai réfléchi et finalement je préfère me rétracter" se rétracter SANS frais ?
car j'avoue que ça m'enlèverait une épine du pied de pouvoir continuer à faire le tour de cet appartement tranquillement pendant 7j en sachant qu'à tout moment je peux l'annuler sans frais... ou faut il une raison valable et si oui autre que financière ?
merci de me répondre le plus rapidement possible, j'ai l'impression de jouer ma vie demain étant donné qu'il s'agit de mon 1er achat...
Répondre à chitoooo  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Igor1, le mardi 3 juin 2008 à 00:15:47
Bonsoir,

peut-on à tout moment pendant ces 7j sans cause à justifier si ce n'est "j'ai réfléchi et finalement je préfère me rétracter" se rétracter SANS frais ? La réponse est OUI.

car j'avoue que ça m'enlèverait une épine du pied de pouvoir continuer à faire le tour de cet appartement tranquillement pendant 7j Comment ferez-vous le tour de l'appartement, juste sur la signature du compromis ? Vous ne disposerez des clés qu'a la signature de l'acte de vente.

faut il une raison valable le fait de changer d'avis durant ces 7 jours est une raison valable

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Répondre à Igor1

Résultats pour droit de rétractation

Droit de rétractation Bonjour, J'ai choisi le forfait neo2 il y a 4 jours...Finalement c'est pas du tt celui qui me convient!!!!Je voudrais retourner chez virgin mobile. Est ce que le droit de rétractation s'applique sur les abonnements téléphoniques?? Si... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3932187-droit-de-retractation
Rétractation suite achat d'un droit au bail Bonjour, Le 06 juillet 2008 J'ai acheté un droit au bail commercial 3-6-9 tout commerce, sauf nuisances. Ce même jour, j'ai réglé le montant du pas de porte plus le loyer d'août et deux mois de caution. Sur le document signé, il est... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3879582-retractation-suite-achat-d-un-droit-au-bail
Vente à distance : remboursement après rétractation Jusqu’à présent, les consommateurs qui retournaient un objet acheté à distance, dans le délai légal de rétractation de sept jours, devaient parfois supporter certains frais dits administratifs, mentionnés dans les conditions générales de ventes. Ces... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-173-vente-a-distance-remboursement-apres-retractation

Achat immobilier et délai de rétractationOn sait que l’acheteur non professionnel d’un bien immobilier bénéficie d’un délai de rétractation de sept jours après la signature de l’avant-contrat, à compter du lendemain de la notification de l’acte. L’exercice de ce droit de rétractation... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-499-achat-immobilier-et-delai-de-retractation
Achat immobilier et avant-contrat : délai de rétractionDroit de rétractation et samedi Que se passe-t-il si le dernier jour du droit de rétractation de l'article L. 271-1 du code de la construction et de l'habitation tombe un samedi ? Il est reporté au lundi suivant selon cette décision de la Cour de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-385-achat-immobilier-et-avant-contrat-delai-de-retraction
Droit de rétractation et avant-contrat sur un immeuble mixteL'article L. 271-1 du Code de la construction et de l'habitation (CCH) sur le délai de rétractation après la signature d'un avant-contrat ne mentionnant dans son champ d'application que les immeubles à usage d'habitation, ses dispositions ne sont pas... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-841-droit-de-retractation-et-avant-contrat-sur-un-immeuble-mixte

Droit de rétractation vendeurBonjour, J'ai signé hier soir un compromis de vente pour ma maison dan sun état psychologique faible. Je suis en procédure de divorce et la maison a été mise en vente 1 semaine après la décision et vendue en 3 jours !!!!! J'ai demandé un peu... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3820144-droit-de-retractation-vendeur
Rétractation de l'acquéreurBonjour, J'ai signé dans une agence immobilière un compromis de vente pour mon appartement. L'acquéreur, une SCI, se rétracte pour cause de refus de prêt (qui était soi-disant déjà obtenu!!!). Or, la lettre de refus dépasse de 10 jours la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3812562-retractation-de-l-acquereur
DEVIS SIGNE ACOMPTE MAIS PAS DE DELAI ECRITBonjour, nous avons entamés des travaux de renovation sur une ancienne batisse , le maçon nous a fait un devis estimatif que nous avons signé et avons versé 5000€ ; les travaux ont débutés en février 2008 et à ce jour la moitié des travaux ne sont pas... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3889718-devis-signe-acompte-mais-pas-de-delai-ecrit

Un même ensemble de droits aux consommateurs dans l'Union européenne- La Commission européenne proposera le mercredi 8 octobre un ensemble de droits aux consommateurs de toute l'Union. Ces droits concernent notamment des informations claires sur les offres, des droits concernant les retards ou les défauts de... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/un-meme-ensemble-de-droits-aux-consommateurs-dans-l-union-europeenne-100047-actualite.php3

Les risques de l'offre d'achatDans les négociations, on est souvent amené à faire une offre d'achat au vendeur. Une proposition qui engage plus qu'on ne le croit. Quand on cherche un bien à acheter, il faut parfois agir vite et engager rapidement des négociations. La... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a20-les-risques-de-l-offre-d-achat.php3
Héritage : le calcul des droits de succession en 2008Le calcul des droits de succession n'est pas toujours simple à effectuer. Voici les différentes étapes à respecter et les barèmes à appliquer en 2008. Les droits de succession sont calculés sur la valeur de l'actif net, après imputation des... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds90-comment-calculer-les-droits-de-succession.php3
Pacs : droits, obligations et procéduresAvec le Pacs, les concubins des deux sexes peuvent adopter un statut conférant des droits et des devoirs plus précis à chacun. Avec des conséquences fiscales favorables. Le « pacte civil de solidarité » (Pacs) est désormais entré dans les mœurs. Voici... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd50-pacs-mode-d-emploi.php3