RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Donation de parent a enfant qui va se marier

angel133, le mardi 3 juin 2008 à 10:57:35
Bonjour,
je me marie le 19 juillet et ma belle mère nous dit qu'il est obligatoire d'établir un contrat de mariage pour qu'elle puisse nous faire une donation un peu plus tard. Nous on souhaite se marier sans établir un contrat de mariage et vivre sous la communauté, car moi je suis sans activité professionnelle pour garder mon fils malade. Ma belle mère a deux enfant et souhaite donner à part égal et dit que même sa fille sera obligé de faire un contrat de mariage, sans ça elle ne pourra faire de donation. Est-ce vrai??? je trouve bizarre que des parents ne peuvent pas donner à leurs enfants s'ils sont marier sans contrat passer devant notaire??
merci pour votre réponse.
Angélique
Répondre à angel133  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
ericRg, le mercredi 4 juin 2008 à 20:21:17
dans le régime légal sans contrat, chacun conserve la propriété personnelle des biens suivants :
. Les biens que l'un ou l'autre des époux possédait avant le mariage.
Les biens reçus pendant le mariage par l'un ou l'autre des époux par héritage, testament ou donation.

http://droit finances.commentcamarche.net/vie a deux/vd105 le regime legal sans contrat.php3

donc, je ne vois pas trop où est le problème....
Répondre à ericRg

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 angel133, le jeudi 5 juin 2008 à 10:23:40
Bonjour,
je vous remercie pour votre réponse, il me semblait bien que le fait de se marier sans contrat de mariage ne bloque pas une donation.
Je pense que ma belle mère souhaite un contrat de mariage pour surtout protéger son fils au cas où !
merci
angélique
Répondre à angel133

Résultats pour donation de parent a enfant qui va se marier

Quelle somme est la donation parent enfant sa Bonjour,ma mére voudrait faire un chèque de 1500 euros a moi et a mon frère aurons des frais a payer ? et faut il les déclarer et pouvez vous me dire la somme maximum pour une donation parent / enfant merçi de me répondre Mamoune droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3916058-quelle-somme-est-la-donation-parent-enfant-sa
Donation parent enfant Bonjour, un terrain acheté en indivision ( parents d'enfant unique + mari et enfant unique)dans une zone inconstructible devenue constructible juste pour un lotisseur. Celui ci nous a proposé un échange de notre terrain en indivision contre une... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3946194-donation-parent-enfant
Probléme de garde des grands parents /enfants Bonjour, Ma fille de 4 ans est partie dimanche soir chez ses grands parents en vacances dans l'aine à 1h30 de chez nous à lille. En principe elle doit partir 15 jours environ. hier lundi soir nous lui téléphonons comme à notre habitude et tout... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3894772-probleme-de-garde-des-grands-parents-enfants

Abattements : les donations aux enfants et à la familleLes bénéficiaires d'une donation, quelle qu'en soit la forme, doivent payer des droits (dits de "mutation à titre gratuit") sur la valeur des biens ainsi reçus. Ces droits sont calculés par application d'un barème progressif par tranches, comme pour... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-487-abattements-les-donations-aux-enfants-et-a-la-famille

Donation parents enfantsBonjour, ma mère a eu deux enfants de deux mariages. Elle a en bien propre une maison ( elle l'a hérité de ses parents ) qu'elle veut vendre est me donner de l'argent mais pas à son fils ( qu'elle n'a pas élevé et que je ne... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3832083-donation-parents-enfants
Donation parent-enfantBonjour, Ma mère veut me faire une donation de près de 70 000 euros (vraisemblablement en chèque). Etant donné que les lois ont changé, est-ce que cette somme fera l'objet d'une quelconque taxe, autant de son côté que du mien ? Doit-on... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3830413-donation-parent-enfant
Séparation Hors mariage et Garde de sa fille?Bonjour, Je viens faire appel à vous car une amie dois faire face à un problème et j'aimerais l'aider, du moins la conseiller. Elle a vecu avec un petit copain et a eu un enfant hors mariage. Le père a reconnu l'enfant. SUite a une... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3834341-separation-hors-mariage-et-garde-de-sa-fille