Election delegue syndical

sankha - 3 juin 2008 à 15:11
 moi - 3 mars 2010 à 22:51
Bonjour, mon entreprise avait pour effectif plus de 500 salaries,donc 1 delegue syndical, elu il y a2 ans.recement ,elle est arrive auseuil 1024 employes ,sachant qu a partir de 1000 salaries on peut avoir 2 delegues. est ce que je peux pretendre a cette fonction et comment vu que la prochaine election aura lieu dans 2 ans . merci de repondre et bonne continuation

3 réponses

patpiapp@gmail.com
3 juin 2008 à 16:45
IL N Y A PAS D ELECTIONS POUR DESIGNE UN REPRESENTANT SYNDICAL !
CELUI CI EST NOMINE PAR LE SYNDICAT AUQUEL IL ADHERE ,
de ce fait etre syndiqué donc payé sa cotisation annuel environ 100 a 150euros(66% DEDUCTIBLE DES IMPOTS!! en fournissant un recu fiscal .)
puis demandé a etre representant syndical dans ton entreprise .
il doit aussi bénéficié d'au moins 10 heures / mois de délégation.... .
3
salut ,je ne cherche pas etre representant, comme t as pu le lire dans mes lignes mais delegue. tout cela je le savais ,merci quand meme. par contre le coup des impots ca je l ignorais et pour cela un grand merci bonne contination
0
Bonjour
suite la loi du 20 août 2008 si je m'inscris à un syndicat et mon syndicat me designe DS sans etre elu dans les electiones (la prochaine election aura lieu dans 2 ans), je peut etre viré ou pas? merci de repondre et bonne continuation
2
Un conseil si vous devez vous investir en tant que délégué syndical, discrétion - Prenez contact avec une organisation syndicale et ce n'est que lorsque vous serez désignée par votre syndicat, que vous créez le syndicat dans votre entreprise (trois personnes suffisent ) - Tout cela pour éviter que l'on vous mette des "bâtons dans les roues" - Je suppose que vu l'effectif de votre entreprise il doit bien y avoir des syndicats existants.

Chaque syndicat représentatif dans une entreprise ou un établissement de 50 salariés ou plus peut désigner un délégué syndical (DS). Nommé pour une durée indéterminée, le délégué syndical exerce un rôle de représentation du syndicat auquel il appartient et de négociateur de conventions ou d’accords collectifs. Il bénéficie d’une protection particulière en matière de licenciement. Les effectifs sont calculés conformément aux dispositions prévues par le Code du travail.

Patpiapp vous a donné les éléments pratiques, sur l'adhésion d'autre part vous serez considéré comme salarié protégé - (L'on ne pourra vous licencier qu'avec accord de l'inspecteur du tavail).

Je vous conseille de vous investir "vouloir s'est pouvoir"

Courage - Christian
1
tout d abord, merci d avoir repondu ,mais tout cela je le savais deja, mes lacunes seraient plutot du genre a savoir comment je pourrais etre elu ou designe en cours de mandat (qui est fixe a 4 ans ) dois je attendre la fin de ce dit mandat pour me representer? et encore merci pour tout
0
oupsy1 > sankha
7 mars 2009 à 13:22
Bonjour,

Pour être délégué syndical, il faut être désigné par le syndicat.

Il ne s'agit pas d'une élection.

Compte tenu que malheureusement il y a peu de personnes souhaitant s'investir dans le syndicalisme, tu ne devrais pas avoir de soucis pour être désigné ( à condition qu'il y ait la possibilité légale de te désigner - à savoir que le quotas n'est pas atteint au niveau du nombre de délégué syndical pour ce syndicat, dans ton entreprise)

Je te conseille la plus grande discrétion temps que tu n'es pas désigné officiellement.

Pour ton info.....quand j'ai été désigné Délégué syndical dans mon entreprise, la première réaction de mon pdg ( je l'ai appris par la suite), ça a été.....===> vite vite...faut le virer....

et mon DG lui a répondu ===> ben c'est trop tard maintenant

Donc, surtout, n'en parle pas avant que cela soit officiel

@+
0