RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Est ce légal ?!!

Erika, le mardi 3 juin 2008 à 15:16:48
Bonjour,
Une agence d'administration de biens sur Bordeaux m'avait réclamé 12 mois de loyer en garantie locative.
Un acte de caution bancaire pour un montant de plus de 6400 euros m'a été accordé par ma banque.
Un dépôt de garantie équivalent à deux mois de loyers plus un loyer d'avance avaient été réglés sur les exigeances de la propriétaire.
Les fonds de la caution bancaire ont été bloqués par cette agence, et aucun incident de payement des loyers n'est intervenu.
Je suis rentrée dans cet appartement, un T2 de 50 m², le 15 novembre 2008. Je viens de restituer les clefs le 29 mai 2008. L'état des lieux sortants est nickel, RAS sur chaque obligation du locataire au contrat de location.
Or, je viens de me déplacer à cette agence pour reprendre l'original de l'acte de caution bancaire que l'agence conserve, ce qui permet la prise d'effet de la levée de la caution bancaire, ou une attestation de non utilisation des fonds de caution.
L'agence a prétendu :
qu'ayant deux mois légaux pour restituer les fonds, le dossier du déppart n'était pas encore traité,
qu"il me fallait revenir et attendre, pour obtenir l'original de l'acte !
Je n'ai pas obtenu en attendant d'attestation de non utilisation des fonds.

Je crains des manoeuvres dilatoires.
D'autre part, je n'ai jamais eu de quittance de loyer alors que c'est une obligation du propriétaire et du gestionnaire mandaté.
Au secours. Comment puis je me défendre ?
Merci de m'aider à agir, je compte adresser un LRAR qui justifie que ces fonds me sont nécessaires pour me reloger. Je suis hébergée en effet en attendant de récupérer le dépot de garantie et le montant de la cautoin bancaire. Je n'ai pas d'autre possibilité de financer une nouvelle location.

Votre site est génial. Belle initiative, bravo !
Erika
Répondre à Erika  Signaler ce message aux modérateurs

Résultats pour Est ce légal ?!!

Mariage : le régime légal sans contrat Les couples qui se marient sans contrat notarié sont soumis au régime légal de la « communauté réduite aux acquets ». Les droits et devoirs de chacun. La nature des biens Les biens communs Sont considérés comme des biens communs tous les biens créés... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd105-le-regime-legal-sans-contrat.php3
Testament et legs : règles et conseils En l'absence de testament, le patrimoine du défunt est réparti selon les règles légales en vigueur. Mais on peut aussi léguer son patrimoine à une ou plusieurs personnes. Le légataire universel Le ou les légataires universels recueillent la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds40-ce-qu-il-faut-savoir-sur-les-legs.php3
Garantie légale : vice caché et conformité L'obligation de garantie L'acheteur non professionnel peut bénéficier de la part du vendeur professionnel de trois garanties différentes : • La garantie légale de conformité du bien au contrat • La garantie légale des vices cachés • La garantie... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-440-garantie-legale-vice-cache-et-conformite

Entreprises: quel journal d’annonces légales faut-il choisir?Lors de la création d'une entreprise , dans quel journal d'annonces légales faut-il publier l'annonce? Peu importe puisque les tarifs à la ligne sont fixes et uniques, en fonction des départements. En revanche, certains journaux ont tendance à... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-5-entreprises-quel-journal-d-annonces-legales-faut-il-choisir
TESTAMENT, legs particulierLegs. - Legs particulier. - Délivrance. - Demande. - Effets. - Acceptation irrévocable. Justifie légalement sa décision la cour d'appel qui, après avoir relevé que le légataire à titre particulier avait obtenu, à sa demande, la délivrance de son... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-247-testament-legs-particulier
Legs particuliers et dettesPar un leg particulier, le défunt peut transmettre tel ou tel bien à une personne particulière. C’est ce qui était prévu dans une affaire récente, le solde du compte courant devant aller à une légataire particulière. Mais les héritiers ont prélevé sur... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-902-legs-particuliers-et-dettes

Gagner de l’argent LEGALEMENT sur Internet (Résolu)Bonjour, Je me pose la question de savoir s'il existe un contrat/ une formule SIMPLE pour permettre à un étudiant de fournir LEGALEMENT des avis/conseils contre rémunération sur Internet? Ex: un étudiant qui veut se faire un peu d'argent de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3808247-gagner-de-l-argent-legalement-sur-internet
Période légale (Résolu)Bonjour, Faut-il prendre un minimum de congé dans la période légale pour obtenir les 2 jours de congés supplémentaires. En effet, je ne prends que 6 jours de congé entre mai et octobre. Mon employeur me dit qu'il faut que je prenne un minimum de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3890070-periode-legale

Crédits immobiliers : les règles légalesPour protéger les intérêts de l'emprunteur, les crédits immobiliers sont soumis à une législation très stricte. Le domaine d'application La législation sur le crédit immobilier s'applique à tous les prêts, quelle que soit leur forme,... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-emprunter/e10-credits-immobiliers-les-regles-legales.php3
Crédits immobiliers : les règles légalesPour protéger les intérêts de l'emprunteur, les crédits immobiliers sont soumis à une législation très stricte. Le domaine d'application La législation sur le crédit immobilier s'applique à tous les prêts, quelle que soit leur forme,... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/e10-credits-immobiliers-les-regles-legales.php3
Congés payés : les règles à connaîtreLe régime légal correspond aux avantages minimaux accordés aux salariés, en l'absence de conventions ou d'accords collectifs, souvent plus favorables. Comme son nom l'indique, le régime légal des congés payés est celui qui est défini... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl10-conges-payes-les-regles-a-connaitre.php3