Bonjour ,
Si elle veut retourner chez sa mère ... qu'elle retourne !!
Les enfants sont ingrats , vous ne le saviez pas ? Surtout à 16 ans ( pas encore " mature " au niveau psy )
... cela va être dur mais si c'est son souhait ; et au lieu de vous pourrir la vie ... laissez-la faire son expérience ... elle reviendra plus tard ; ça prendra le temps que ça voudra mais les enfants ont besoin de limites et préfèrent , à terme , cela plutôt que d'être couverts de cadeaux ... le parent qui le fait n'a aucune autorité et fait preuve d'immaturité .
C'est vers vous qu'elle se retournera quand les échéances de la vie seront là ( études , permis , boulot , petit ami ...) .
Sinon , expliquez-lui que sa décision est valable pour des années et qu'il est hors de question de rechanger dans 6 mois .
A 16 ans , elle peut entreprendre ses propres démarches et demander à être entendue par un jaf ... elle veut jouer les grandes? qu'elle contacte un avocat d'enfants ou un autre ... sa mère se réapproprie sa fille ; qu'elle en subisse les conséquences . Le papa va être triste ; mais à quoi bon s'énerver ... vous avez d'autres petits ... reprenez votre rôle de belle-maman mais aussi de compagne ... voyez votre couple ... Les enfants ne nous appartiennent pas .
J'en sais quelque chose : 3 beaux-fils ( 22,16et 8 ans ) ; 2 fils ( 7 et 5 ans ) et une poupée avec mon chéri ( 10 mois ) . Et tout ce passe bien . L'aîné a fait de mauvais choix ; rien n'est perdu ; mais il me demande souvent conseil ... celui de 16 ans aussi ( surtout pour les études ) ... et il m'en donne aussi !!! Ils m'appellent maman - belle et mêm si il y a des gueulantes ; on, s'aime tous depuis 4 ans ... courage