RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Construction piscine toit-terrasse immeuble

ileenne972, le mardi 3 juin 2008 à 18:40:46
Bonjour,
En 2006 j'avais réservé un appartement en VEFA en Martinique. Fortuitement et heureusement avant la signature définitive chez le notaire, j'ai appris que le promoteur construisait une piscine (d'un poids, une fois remplie, de 16 tonnes + infrastructure) sur le toit-terrasse juste au-dessus de mon appartement, piscine personnelle car s'étant réservé un logement, alors que nous sommes en zone sismique 3. Je suis allée au service de l'urbanisme de la ville des Trois-Ilets consulter le permis de construire et la piscine n'y figurait pas (le plan du toit-terrasse ne comportait qu'un espace aménagé en plantations, mais pas de piscine). Le promoteur que j'ai interrogé n'a pas nié la construction de la piscine mais il m'a dit que cette piscine faisait partie des modifications qu'il pouvait apporter au descriptif sans en informer les réservants . Je lui ai répondu que si j'avais su son projet je n'aurais pas contracté et il est évident que j'aurais découvert la construction une fois la vente signée car jamais il n'a eu l'intention d'informer les acheteurs de son projet. Je l'ai attaqué au tribunal car je me retrouvais sans logement et sans possibilité d'en acquérir un autre présentant les mêmes caractéristiques et dans le même lieu ; j'ai été débouté car le tribunal a estimé que le promoteur n'avait commis aucune faute, sans tenir compte que cette "modification" modifiait la consistance même de l'immeuble. Je signale aussi que je n'ai jamais pu accéder au descriptif obligatoire de la construction déposé au rang des minutes du notaire et qu'il aurait dû, au miminum, m'informer que je pouvais le consulter. Je compte faire appel et je voudrais savoir qu'elles sont les règles qui régissent la construction des piscines en terrasse et si ce promoteur pouvait édifier sa piscine sans en informer les acheteurs et si on peut considérer comme une simple modification du descriptif la construction d'une piscine en terrasse ou s'il s'agit d'une construction sur une construction. Merci beaucoup et par avance de votre réponse.
Répondre à ileenne972  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
tyneth38, le mardi 8 juillet 2008 à 17:11:37
Bonjour,

L'une des solutions qui me vient naturellement en tête est un peu complexe mais d'une efficacité prouvée.

Première étape: saisir le maire pour lui demander de constater par PV l'infraction aux règles d'urbanisme que constitue la construction d'une piscine sans autorisation préalable (car c'est une infraction aux règles d'urbanisme).

Seconde étape: 2 possibilités: Soit le maire refuse alors qu'il a compétence liée: Vous pourrez demander des dommages intérêt à la commune auprès du Tribunal Administratif (Attention penser à faire une demande préalable au maire avant l'envoi du recours contentieux).
Soit le maire accepte: dans ce cas, le procureur de la république est saisi et donnera surement suite aux poursuites: constituez vous partie civile pour obtenir des dommages intérêts compte tenu de votre qualité de voisin immédiat.

J'espère vous avoir aidé !

A bientôt
Répondre à tyneth38

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 ileenne972, le mardi 15 juillet 2008 à 12:07:40
Bonjour,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre ; je fais part de vos remarques à mon avocat car je suis en appel auprès du Tribunal de Fort-de-France.
J'ai déjà, sur vos conseils, contacté le maire.
Encore merci pour votre aide.
Ileenne972
Répondre à ileenne972

Résultats pour Construction piscine toit terrasse immeuble

Toit-terrasse et vis-à-vis Bonjour, Mon voisin construit actuellement à coté de chez moi sa nouvelle maison. PROBLÈME: il construit un toit-terrasse avec un énorme point de vue sur tout le quartier, et particulièrement sur mon jardin. Bref je ne peut même plus laisser les... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3877749-toit-terrasse-et-vis-a-vis
Toiture terrasse Bonjour, Bonjour, J'ai acquis il y a un an un appartement avec ouverture sur un toit terrasse. Ce toit appartient a un seul propriétaire qui m'en a en donné en AG (Novembre 2007)et selon sa demande à l'ordre du jour, la jouissance... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3928805-toiture-terrasse
Toiture terrasse Bonjour, Imaginons que je sois dans le cas ou le promoteur ait transformé un toit en toit terrasse sans me le dire avant que j'achète l'appartement. Qui devient responsable des travaux à effectuer? L'acheteur qui a fait... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3862743-toiture-terrasse

Garantie décennale et révision de toitureL'entrepreneur qui propose un devis consistant en une "révision complète de la toiture" se soumet nécessairement au régime légal de responsabilité de plein droit des constructeurs prévu par l'article 1792 du code civil et s'oblige ainsi à garantir... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1214-garantie-decennale-et-revision-de-toiture
Droit de rétractation et avant-contrat sur un immeuble mixteL'article L. 271-1 du Code de la construction et de l'habitation (CCH) sur le délai de rétractation après la signature d'un avant-contrat ne mentionnant dans son champ d'application que les immeubles à usage d'habitation, ses dispositions ne sont pas... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-841-droit-de-retractation-et-avant-contrat-sur-un-immeuble-mixte
Achat de terrain : droits d'enregistrement et TVALes terrains acquis par les seules personnes physiques, en vue de la construction d'immeubles que ces personnes affectent à un usage d'habitation, ne sont plus assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Ces opérations sont désormais soumises... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1396-achat-de-terrain-droits-d-enregistrement-et-tva

Un toit terrasse est il concu pour marcher ?Bonjour, Je possède un appartement avec un "toit terrasse" (mot mentionné à plusieurs reprises dans mon acte de propriété et sur l'hypotheque). J'ai eu des fuites sur ce toit dès les premiers jours de mon emménagement. Le syndic s'est... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3970049-un-toit-terrasse-est-il-concu-pour-marcher
Toit terrasse acquis par voisinBonjour, J'ai acheté il y a trois mois un appartement au deuxième et dernier étage, avec au-dessus un toit terrasse (partie commune) non accessible. Mon voisin immédiat, qui lui bénéficie d'un toit terrasse privatif dans le prolongement de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3896438-toit-terrasse-acquis-par-voisin
Construction d'une terrasse surelevéeBonjour, Je souhaiterais connaitre les réclamations qu'ils pourraient y avoir suite à la construction d'une terrasse surelevée de 1 mètres par rapport au sol naturel, notamment en terme de voisinage: - que pourrait on me reproché? - quelles... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3978238-construction-d-une-terrasse-surelevee