Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Terrain enclavé et servitude de passage

Dernière réponse le 15 nov 2009 à 19:24:02 vesta, le 3 jun 2008 à 22:06:24 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Nous avons des parcelles de terre non constructibles qui sont enclavées, un des voisins détient une parcelle qui permettrait d'accéder plus facilement aux notres et à ceux de plusieurs propriétaires mais à la suite de mésentente de voisinage, il a posé une barrière et refuse de laisser quiconque passer.

Personne ne sait s'il existe une servitude de passage.
De plus, un passage existait auparavant mais on ne sait pas s'il s'agissait d'un passage communal.

Je me renseigne au service d'urbanisme de la mairie.
Mais existe t- il d'autres moyens pour connaître les servitudes?

1

saturnus17, le 3 jun 2008 à 22:49:52
  • +6

Bonsoir, en règle générale pour un terrain enclavé, la servitude de passage est due, quand cela est physiquement possible(absence d'obstacles type rivière, etc), au plus court chemin vers la voie publique. Cette méthode s'applique depuis des lustres aux parcelles agricoles, la fête de la St Jean marquait à l'époque la libre circulation entre les prés fauchés et non fauchés, et permmettait de passer sur son voisin pour accéder à une parcelle enclavée; je rappelle ceci pour l'anecdote mais beaucoup de règles d'urbanisme sont une extrapolation de règles rurales. Dans les cas présent je vous conseille donc d'orienter vos recherches dans cette direction. Bonne quête..........

Répondre à saturnus17

3

jmagri, le 6 aoû 2008 à 09:45:47

Bonjour
votre reponse et interressante, je me trouve dans une situation differente mon terrain qui accessible par un chemin communal de 5.00m de large mais chemin communal dit privatifest t'il dans ce cas enclavé

Répondre à jmagri

2

dada, le 4 aoû 2008 à 23:35:40
  • +2

Peut-on acheter un terrain enclavé en toute connaisance de cause et faire ensuite valoir le droit de passage 10 ou 15 ans aprés.
Alors que les voisins de ce terrain n'ont pas été consultés lors de cette vente.

merci de me donner une reponse

Répondre à dada

4

pgaut, le 15 nov 2009 à 19:24:02
  • +1

Nous avons hérité ma soeur et moi d'un terrain qui est enclavé.Un lot appartenant au voisin nous permettrait d'avoir une servitude de passage. Peut-on obliger ce voisin a vendre cette parcelle afin d'ouvrir sur la voie privée(lotissement) qui se trouve au plus prêt du terrain.

Répondre à pgaut