RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Vente de la amison en usufruit

joche, le mardi 3 juin 2008 à 22:25:20
Bonjour,

Maman qui a l'usufruit de sa maison jusqu'à sa mort est en maison de retraite et nous allons peut être être contraint de vendre cette maison. Dans ce cas le produit de la vente doit il lui être restitué en totalité ou seulement la moitié et l'autre à ses enfants.?

Merci
Répondre à joche  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Berna65, le mercredi 4 juin 2008 à 10:51:10
Bonjour,
Tout dépend de ses droits sur le bien :
- Soit elle n'en a que l'usufruit, auquel cas elle percevra la valeur de cet usufruit ;
- Soit elle est propriétaire de la moitié du bien et dispose de l'usufruit sur l'autre moitié (ce que vous semblez sous-entendre quand vous parlez de partage à moitié), auquel cas elle percevra la moitié du produit de la vente plus la valeur de l'usufruit sur l'autre moitié.
La valeur de l'usufruit s'estime en fonction de l'âge de l'usufruitier :
http://www.icedap.com/...
Cordialement.
Répondre à Berna65

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 joche, le mercredi 4 juin 2008 à 20:41:33
merci bernard, elle est bien propriétaire de la moitié du bien et dispose de l'usufruitsur l'autre moitié
Répondre à joche

Résultats pour vente de la amison en usufruit

Compromis de vente et usufruit Bonjour, Je suis propriétaire d'un bien avec mon père qui est usufruitier. L'usufruit se termine l'année prochaine, en 2009 et il se trouve que j'ai trouvé un acheteur qui rentrera dans les lieux en fin 2009. Le compromis de vente... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3964284-compromis-de-vente-et-usufruit
Vente maison usufruit Bonjour, Je suis proprétaire d'une maison en usufruit. Mais mère ayant fait sa donation partage il y a quelques années, j'ai hérité d'une maison. La mairie doit achetée cette maison pour faire passer une route. Le notaire me demande... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3832335-vente-maison-usufruit
Vente maison usufruit pour payer maison retra Bonjour, Ma belle-mère a 82 ans et aprés le décés de son mari, par don au dernier vivant, habite seule sa maison. Elle a 3 enfants vivants. Elle devient de plus en plus dépendante et il va falloir envisager de la placer dans une maison de retraite... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3826571-vente-maison-usufruit-pour-payer-maison-retra

Plus-values : indivision, nue-propriété et usufruitLe démembrement de propriété confère au nu-propriétaire et à l'usufruitier un droit réel immobilier, tandis que l'indivision confère à chacun des indivisaires la pleine propriété du droit ou du bien, à hauteur de sa quote-part indivise. Cette... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1274-plus-values-indivision-nue-propriete-et-usufruit
Droit d’usage et d’usufruitDroit d’usage et d’usufruit Jusqu’à présent, pour l’application du barème administratif et l’établissement des droits de donation ou de succession, l’administration assimilait le droit d’usage au droit d’usufruit. Etant donné que le droit d’usage... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-434-droit-d-usage-et-d-usufruit
Durée du démembrement : cession temporaire d'usufruitDans la plupart des cas, le droit d’usufruit est un droit viager, qui s’éteint au décès de son titulaire. En cas de vente ou de donation de ce droit, il s’éteindra au décès du titulaire initial. Exemple : M. Martin, usufruitier, vend son droit à M.... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-206-duree-du-demembrement-cession-temporaire-d-usufruit

Répartition vente nu propriétaire//usufruitieBonjour, Pouvez-vous SVP m'éclairer précisement sur la législation en vigeur concernant la répartition d'une vente d'un bien immobilier entre un nu-propriétaire et un usufruitier? Peut-on répartir au choix (d'un commun accord des 2... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818231-repartition-vente-nu-proprietaire-usufruitie
Conflit usufruitier/nu propriétairesBonjour, Mon père est décédé. Ma mère est usufruitière de la maison de famille. Nous sommes 4 enfants nu propriétaires. 2 sur les 4 enfants refusent la vente. Ma mère a loué la maison reçu les loyers et ne veut pas faire les travaux de réparation de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3819031-conflit-usufruitier-nu-proprietaires
Vente de maison avec l usufruitBonjour, JE SUIS PROPRIETAIRE D'UNE MAISON MA MERE EN A L USUFRUIT JE VOUDAIS SAVOIR SI JE PEUT VENDRE LE MAISON OU SI JE PEUT LE LUI RETIRER . MERCI PAR AVANCE ET BONNE FETE A TOUS droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3809913-vente-de-maison-avec-l-usufruit

Ventes aux enchères : une technique à connaîtreChacun sait qu’un propriétaire peut vendre certains de ses biens aux enchères. Mais on oublie parfois que cette technique de vente peut aussi concerner des biens immobiliers. Lorsqu’on parle de vente aux enchères, on imagine généralement le marteau du... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-vendre/v30-ventes-aux-encheres-une-technique-a-connaitre.php3
Droits d'enregistrement : les ventes d'immeublesLes ventes d'immeubles (mutations à titre onéreux) sont soumises aux droits d'enregistrement. Certaines ventes sont toutefois soumises à la TVA. Il s'agit : des ventes de terrains à bâtir (sauf ventes à un particulier), des ventes... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-enregistrement/imp900-les-ventes-d-immeubles.php3
Les ventes à la découpe au locataireIl peut arriver qu'un propriétaire vende un immeuble en bloc à un acquéreur qui revende ensuite les logements à l'unité. Dans ces « ventes à la découpe », les locataires bénéficient de dispositions protectrices. Certains bailleurs... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l170-les-ventes-a-la-decoupe.php3