Bonjour,
Je suis chargée d'opérations pour un bailleur social.
Tous les logements destinés à être loués, dont la demande de
permis de construire a été déposé au 1er janvier 2007, doivent respecter l'
arrêté du 1er août 2006 modifié que l'on trouve sur légifrance.
Pour les demande de permis de contruire déposée au 1er janvier 2010, il y a en plus obligation de prévoir l'accessibilité de la salle de bain, qu'elle soit faite au moment de la contruction ou ultérieurement sur demande du locataire. Tout aménagement doit être possible sans avoir à modifier le gros oeuvre, il faut donc prévoir tout de suite les évacuation et alimentation d'une future douche si vous poser une baignoire au départ.
Pour plus d'informations je vous conseille de télécharger la "circulaire interministérielle du 30 novembre 2007 relative à l'accessibilité". Le mémento "accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées " de Carole Le Bloas, en collaboration avec Le Moniteur et Norisko est aussi très bien expliqué et il ne coûte que 29 €. Ce sont mes bibles de la norme handicapée, je m'en sers tous les jours.
Attention, un contrôle peut être fait par la DDE à compter de l'envoi de la déclaration d'achèvement des travaux à la mairie. Si des non conformités sont relevées vous avez 2 mois pour les corriger, et ce n'est pas toujours facile. Il faut donc bien penser votre projet dès le départ et ne pas hésiter à demander conseil qui maîtrise le sujet.
Il ne faut pas perdre de vue que la norme handicapée ne s'applique pas qu'aux personnes en fauteuil roulant, mais à toutes sortes de
handicapes.
- attention aux poignées de portes ou robinet : personnes ayant un moignon ou de l'artrose dans les mains
- hauteur des commandes, interrupteurs et poignées : personnes en fauteuil ou de petite taille.
- ressauts et seuils inférieur à 20 mm : fauteuil roulant ou personne en déhambulateur ne pouvant lever les pieds correctement.
- largeur des couloirs et escaliers : permet le passage d'un fauteuil roulant ou de deux personnes dont l'une soutient l'autre.
Ce ne sont là que quelques exemples.
Il faudrait arrêter de dire "personnes handicapées" au profit de "personnes à mobilité réduite" : une personne âgée, une femme enceinte, une personne chargée de sacs de courses, une personne aveugle ou mal entendante, une personne qui se casse une jambe, une maman avec une pousette ...
J'espère avoir répondu à votre question, si vous souhaitez avoir de plus amples informations je me ferai un plaisir de vous répondre.
Il est évident qu'il faut faire un pourcentage de logement de différentes surfaces et de les répartir dans la construction. Mais imposer à tout le monde de vivre dans un logement peut ergonomique, au prix du M² cela devient du luxe. Alors revenons à une loi plus juste car la France n'est pas un pays d'handicapés et en plus tous les handicapés ne sont pas en fauteuil.
Pour ma part je suis resté 8 mois handicapé suite à un accident et je peux dire que si j'avais eu une grande salle d'eau j'aurais été ennuyé de me déplacer car dès fois il faut bien lâcher ces béquilles...
La norme handicapée manque de souplesse elle devrait être revue en déclinant le type d'handicap. Faut il vraiment que de débattement de 150 de diamètre soit imposé partout sachant qu'un siège fait a peine 60 cm de large x80 de long et que beaucoup d'handicapés savent reculer. Laissons aussi aux handicapé le choix de leur logement.