Relance d'une caution aprés 11 ans de silence

mana - 4 juin 2008 à 10:54
 Juris_barça - 24 oct. 2008 à 10:09
Bonjour,
Un service de recouvrement vient de contacter un membre de ma famille qui s'était porté caution sur un prêt étudiant que j'avais contracté il y a 15 ans (45 000frs a l'époque) . Cette relance arrive au bout de 11 ans sans que jamais avant la banque ne se soit manifestée auprés de cette caution. 11 ans plus tard, la caution apprend qu'elle doit la somme de 9000 euros. De mon côté aprés toutes ces années je n'ai plus le contrat de prêt ni les preuves de paiements. Que peut faire la caution pour contester ces sommes ? Dans quelle mesure ce service de recouvrement peut t'il actionner la caution aprés tant d'années sans jamais l'avoir fait avant, s'il s'avérait qu'il restait des dettes? quelle attitude adopter vis à vis de cet organisme? ils ont sorti des vieux dossiers des placards en tentant de ferrer le "poisson" mais vis à vis de la caution la banque a probablement des obligations qu'elle n'a pas tenue (relances impayés ). Ne peut t'on pas trouver des vices de procédures ? une banque constate que vous devez encore de l'argent, elle ne vous en informe pas pendant des années et tout d'un coup elle se réveille en vous mettant les interets a la figure. Merci de m'informer sur d'éventuels recours pour la caution.
A voir également:

1 réponse

Juris_barça
24 oct. 2008 à 10:09
Bonjour,

Tout dépend de l'étendue des obligations de la caution. Une jurisprudence riche et abondante court sur le sujet. Il vous faudra donc demander une copie de l'acte de cautionnement ainisi que le contrat de prêt initial ; c'est à celui qui réclame de prouver la viabilité de sa créance (liquide, certaine et dans une certaine mesure, exigible, telles sont les conditions exigées par la loi).
Sur l"ancienneteté de la créance", c'est un lieu commun de croire que l'on ne peut pas recouvrer après tant d'années... Il existe, certes une prescription mais qui est de droit commun, c'est à dire de 30 ans (sur le sujet, une réforme la portant à 10 ans, mais qui ne concerne que les contrats signés aujourd'hui, donc sans rétroactivité).
Toutefois, les intérêts ont une prescription quinquenale (imposée par le code de la consommation dont doit répondre votre contrat de prêt) ; donc il vous restera à payer le principal (s'il demeure du) et les intérêts de 2003 à aujourd'hui. En cas de difficulté, saisissez le juge du fond (TI) d'une demande en réduction d'intêrêts (possible de revenir au taux légal dans certains cas, meilleur que le taux contractuel).
Enfin, il existe bien une solution pratique en cas de rachat de créances, mais il s'agit là d'un mécanisme que nous, praticiens du droit, ne voulons pas vulgariser.
0