Posez votre question Signaler

QUITTER UNE LOCATION [Résolu]

pichonl 2Messages postés mercredi 4 juin 2008Date d'inscription 4 juin 2008 Dernière intervention - Dernière réponse le 13 mars 2009 à 12:44
Bonjour,
Est-il vrai que lorsque l'on quitte un logement on doit obligatoirement repeindre tous les murs en blanc, même s'ils sont tapisseés ou peint en couleur.
c'est ce que dit mon agence immobilière
merci de la réponse
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Si le bail d'entrée stipule que les peintures étaient neuves ou en bon état:

Vous avez obligation de repeindre seulement si les peintures ont été salies, dégradées, rayées, percées de trous.

Pour faire simple, le logement doit être remis dans l'état ou il était. (cela fait partie des obligations locatives d'entretien)

Entre temps, il se peut que le locataire ait repeint certains murs autrement ou avec des papiers peints. Si ces derniers sont acceptables, convenables et propres, il n'y a pas obligation de les remettre à l'identique de l'état des lieux d'entrée.

Question de savoir vivre et de bon sens.
pichonl 2Messages postés mercredi 4 juin 2008Date d'inscription 4 juin 2008 Dernière intervention - 4 juin 2008 à 15:30
je vous remercie de la réponse
BMB87
amitiés
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
totalement faux, il n'est nul nécessaire de re-peindre ou de changer la couleur du papier peint avant le départ cela fait partie de "l'usure normal" de(s) la pièce(s), il n'est donc pas nécessaire de le faire, pour autant, il va sans dire qu'il est de bon ton de laisser un appartement propre avec les trous dans les murs rebouchés et l'enduit effacé, afin que le propriétaire ou le bailleur puisse retrouver un futur locataire le plus rapidement possible sans faire de travaux de réfection, dans le cas ou le bailleur refuserait de restituer la caution pour raison de remise en état, demander tout d'abord la facture et le détail de celle-ci ensuite demander une audience devant un juge de conciliation pour règlement du litige, la bonne fois de l' un ou de l'autre sera remis par le juge.
Utilisateur anonyme - 10 juil. 2008 à 10:47
restituer la caution

Sans vouloir entrer dans une controverse, on ne restitue pas une caution mais un dépôt de garantie.

Effectivement, les médias diffusent actuellement un spot publicitaire sur le pouvoir d'achat faisant référence à la caution.

Il serait bon de signaler aux auteurs de ce spot, que la loi sur les locations n'emploie pas le terme caution pour désigner le dépôt de garantie.

Le dépôt de garantie et la caution, sont légalement deux choses bien distinctes. Malheureusement, il semblerait que dans ce pays, on aime à entretenir la confusion.

totalement faux, il n'est nul nécessaire de re-peindre ou de changer la couleur...

Évidemment, si ce n'est pas nécessaire, n'en parlons plus.
Répondre
lola33- 13 mars 2009 à 12:44
Bonjour,

Je souhaiterai un petit renseignement.
Quand je suis rentré dans ma location les murs étaient de la couleur jaune "pipi" très désagréable à l'oeil, avec mon copain on a repeint en cacao la pièce principale, ce qui est mieux et notre entourage nous le confirme.
Es-ce que les propriétaires peuvent nous obligé à repeindre à la couleur du début?

Merci d'avance pour votre réponse

Cordialement

lola33
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « QUITTER UNE LOCATION » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une