Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Samedi 30 août 2008 - 01:59:12

Mobil home

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
mobil home
par pichonl
 Fil de Discussions
Statut :
mercredi 4 juin 2008 à 15:09:11
Bonjour,
Nous voudrions acheter un terrain pour y installer un mobil-home que nous réservons tout d'abord pour les week-end,et les vacances puis ensuite pour y vivre à l'année une fois la retraite arrivée, c'est à dire dans 5 à 6 ans
faut-il que ce terrain soit absoluement dit constructible ?
s'il est en zone agricole est-ce possible ?
qui pourrit me renseigner car j'ai entendu de tout "on a pas le droit ! ....il faut un terrain construtible! ... etc etc
qu'elle est la législation en vigueur actuellement
merci d'avance !
Répondre à pichonl  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par BMB87, le mercredi 4 juin 2008 à 15:15:29 Fil de Discussions
Répondre à BMB87

3

Par pichonl, le mercredi 4 juin 2008 à 17:04:28 Fil de Discussions
merci pour les renseignements
les textes de loi c'est un peu du chinois pour moi, mais en résumé si j'ai bien compris on a pas le droit et de toute façon il faut demander à la mairie une autorisation
bon nombre de mobil-home sont installés sur des terrains privés : ou ils sont hors la loi ou bien ils ont des personnes qu'ils connaissent très bien haut placé
mes remerciements
Répondre à pichonl

4

Par BMB87, le mercredi 4 juin 2008 à 17:20:13 Fil de Discussions
C'est un peu çà:

Depuis quelques années, les législateurs tentent de limiter la prolifération sauvage des mobil-home (surtout parce qu'ils ne rapportent rien) dans ou sur des terrains privés le long du littoral français et ailleurs en régions touristiques.

Cependant, des communes n'estiment pas cette mesure prioritaire et "ferment" les yeux sur la question attendant que les évènements tournent.

Mais il est de fait, que les mobil-homes finiront par disparaitre du paysage. Est-ce un bien, est-ce un mal ? Difficile de trancher.

La solution de rechange proposée est celle des mobil-home autorisés dans des espaces contrôlés (et de rapport).

On peut donc individuellement acheter un mobil-home (c'est donc vous qui faites l'investissement) et l'installer, à condition que se soit dans un camping (tout bénéfice). Dans ce cas, on le comprend vite, moyennant des frais de garde et taxes et tout ce qui va avec. 1500 € annuels. Là aussi, les prix ont tendance à dissuader les petits investisseurs potentiels.

la bonne affaire est donc d'acheter un terrain à vocation camping et de louer les emplacements aux propriétaires de mobil-home. Puis d'y installr le vôtre (payé par les rentrées d'argent), sans problème et vous ramassez le paktole.
Répondre à BMB87

5

Par pichonl, le mercredi 4 juin 2008 à 18:23:32 Fil de Discussions
c'est malheureusement ce qui nous arrive. depuis 1999 nous possédons un mobil-home dans un camping que nous avons acheté d'ailleurs au propiétaire du camping; Au début on payait un forfait mensuel pendant les 6 mois d'été,et de gardiennage pendant les les 6 autres mois, le prix augmentait tous les ans, puis depuis 3 ans le forfait est passé à l'année, c'est à dire que nous payons à prix fort tous les mois alors que ne pouvons y aller qu'à partir du printemps, et la aussi le cout mensuel augmente tous les ans, nous sommes passés de 135 uros par mois à 162 euros par mois cette année! et comme nous sommes coincés avec ce mobil-home, c'est ça ou vous dégagez , c'est pour ça que nous voulions acheter un terrain
Répondre à pichonl

6

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
Par ilyaqua, le mardi 5 août 2008 à 16:27:27 Fil de Discussions
Bonjour,

En 2005, j'ai achete un MH amorti à une société SARL Grand Sud Vacances à Valras, laquelle amorti ses MH sur 7 ans et ensuite les vendait à des "pigeons".

pour elle tout bénéfice 10000E et ces MH vendus d'occasion se trouvaient en place sue emplacement d'une SA Camping La Yole Valras.

Gérant SARL et PDG SA est le même

Lors de la vente la SARL, verbalement dit: "votre contrat sera renouvellé chaque année sans limite de temps", c'est l'appât.

Elle vous donne un document qui n'est ni un contrat, ni une facture en bonne et due forme.

Le jour de l'achat, comme le MH est un emplacement de la SA Camping La Yole vous êtes obligé de signer un contrat à clauses abusives du genre:"en fin de saison on peut vous évacuer come nous le voulons sans motif, vous changer d'emplacement, vous faire changer votre MH si trop agé". VOUS ETES ARNAQUES.

2 ans apres SA La Yole camping me vire sans aucun motif dans sa lettre. Je porte plainte au TGI le juge dit: "selon code du commerce une societe n'a pas le droit de refuser de contracter avec un client sans motif sérieux" = code du commerce c'est la loi.

Mon MH reste à sa place, mais la SA m'entraine dans des procedures juridiques sans fin

Ce jour je suis passé devant 7 magistrats (tgi, TI, Cour d'Appel) mes frais d'avocat s'envolent mais je continue car les arnaques dans les campings cela suffit.

Participation a deux émissions TV M6 une diffusée en 2007 et la prochaine "Zone Interdite" Septembre/Octobre 08 pour la diffusion, le thème: arnaque au mobil home.

Par un chemin que je ne peux expiquer sur ce site, mon problème va remonter à la chancellerie pour légiférer sur les campings, car ces arnaques ont été analysées par une personnalité du monde judiciaire à haut niveau.

Ces arnaques sont monstrueuses un peu partout dans les campings de France, essentiellement ceux situés en bord de mer, de nombreux proprietaires de MH sont désemparés face à ces faits, se resignent à abandonner leurs MH à la casse ou le mettre en depot vente mais sans aucune chance de vente car tous les campings par entente illicite, pratiquent les memes "arnaques"

Chacun d'eux y retrouve son compte, car la loi ne penetre pas dans leurs magouilles, les gens ont peur de porter plainte, d'avancer les frais d'avocat: CELA DOIT ABSOLUMENT CESSER.

La jurisprudence arrive doucement mais elle arrive je m'en occupe fortement

En premier lieu : regorupez vous en association pour partager les frais d'avocat et surtout déposez votre plainte au TGI et pas au TI c'est impératif.

Ne vous laissez pas "arnaquer" par cette "mafia" sans loi, battez vous.

Dissuadez toutes vos connaissances pour qu'elles n'achètent jmais un MH ni neuf ni d'occasion ce jour, car ces "arnaques sont monstrueuses"

A bientôt pour la suite mais tenez bon
Répondre à ilyaqua

7

Par C;H;L, le mercredi 6 août 2008 à 16:12:46 Fil de Discussions
Bonjour,
Je me permet de vous contacter pour savoir à qui m'adresser pour dénoncer ces problèmes de vente de mobil home, mon cas est un peu différent, j'ai acheté en 2004 un mobil home sur un terrain de camping en bord de mer (Calvados), le loyer était de 1900E par an de janvier à décembre et maintenant il passe à 3200E. Je décide donc de vendre mon mobil par moi-même et je trouve un acquéreur. Le problème est que les propriétaires du camping me prennent 20% de commission au passage cela est-il légal ? .
Répondre à C;H;L

9

Par ilyaqua, le jeudi 7 août 2008 à 13:57:52 Fil de Discussions
Votre remarque , du proprietaire de camping vous prenant un pourcentage sur la vente de votre MH est totalement illégale car en contre partie, il ne vous apporte strictement rien. C'est un abus

Par contre si vous refusez d'adhérer à cette requête, le gérant du camping va vous dire: "quittez mon camping sans aucun motif. Ors selon le code du comerce il n'a pas le droit de vous le dire mais c'est vous qui devrez y rester pour payer vos loyers annuels".

C'est un chantage contre lequel vous avez peu de pouvoir, excepte celui de porter l'affaire devant le TGI et prouver que dans votre contrat annuel, il est écrit nulle part que le gérant vous demandera de payer une comission sur la vente de votre MH et exiger sans doute un droit à renouvellement azu nouveau proprietaire de environ 6000E.

Demontrez au TGI ce fait et vous aurez raison, car le seul lien contractuel, entre vous et le camping est le contrat annuel que vous avez signé et rien d'autre.

Ces arnaques, type "mafieuses" sont pratiquées par de nombreux campings en France surtout ceux se trouvant en bord de mer.

Deavant un TGI et surtout pas un TI je le répète, déposez votre plainte pour escroqueries en apportant le contrat que vous avez signé avec votre camping et aussi la preuve écrite du camping vous demandant de verser un pourcentage sur la vente de votre MH, je répète écrite.

Ne communiquez avec votre camping que par lettre avec A/R et jamais courrier simple cette trace est fondamentale devant les Tribunaux

Ne vous laissez pas impressionner par ce camping véreux et essayez d'obtenir d'autres témoignages de proprietaires de MH confrontés au même cas que le votre c'est important devant les Tribunaux

Si vous êtes plusieurs a avoir ce même problème, montez une association et déposez une plainte commune cela vous permettra de partager les frais d'avocat que vous devez avancez de votre poche

Battez vous, en France nous sommes des dizaines de milliers à être "arnaqués" par les campings , a déposer plainte devant les Tribunaux mais les choses bougent énormément en 2008 avec des émissions médiatiques pour enfoncer le clou: M6 arnaque aux MH diffusée en France en Novembre 07, M6 "Zone Interdite" arnaque aux MH émissions tournée dans N Campings en 2008, sera diffusée en Septembre/Octobre 08 etc.....

Ces arnaques monstrueuses, dont les enjeux financiers varient de 15000E à 50000E pour les "arnaqués" des campings, doivent être dénoncées haut et fort car les lois ne pénétrent pas les campings, lieux de non droits.

Je m'y emploi fortement même si les coûts de mon avocat sont exorbitants mais mes relations juridiques sont t'elles que ce sujet remontera directement à La Chancellerie, laquelle posera une législation sur les campings pour éviter ces arnaques folles. Cette solution directe, sera plus efficace que de passer par les amendements des députés déposés l'assemblee nationale au nombre de 3 à ce jour.

Bon courage, mais surtout ne cédez pas
Répondre à ilyaqua

Par ilyaqua, le samedi 9 août 2008 à 08:49:59 Fil de Discussions
Comment sont construites les arnaques aux MH par les campings?

A) Beaucoup de camping, vendent eux mêmes les MH avec une SARL pour la vente et une SA pour la location ensuite de l'emplacement. Là il y a bien interdépendance des deux contrats: vente MH + Location emplacement ce que le code du commerce interdit strictement

B) Producteur MH imposé et modèle aussi dont pas de libre choix au niveau de la concrurrence, illégal

C)Le camping qui vend le MH touche environ 30% à 40% marge sur la vente du MH donc son intérêt est de les vendre lui même et comme il est en relation avec un constructeur, celui-ci verouille par ce fait la présence des produits de sa marque dans ce camping

D)La majorite des campings pratiquant ce fait il est alors imossible ensuite de déplacer votre MH pour le mettre dans un autre camping, car ils refusent ce fait et là vous êtes piégés, captifs du lieu ou vous êtes. Cela permet par la suiite au camping d'augmenter ses loyers annuels à sa guise, sans limite, vous n'avez pas d'autres solutions que payer: c'est une nasse

E) Beaucoup de campings revendent leurs MH loués et amortis sur une periode de 7 ans voir 5 ans. Seule solution pour eux les vendre sur des emplacements de leur SA Camping. Pour eux c'est un bénéfice de 100% car leurs MH dans leurs comptes ne valent plus rien. Ceci aussi est une arnaque en sachant de plus qu'à la vente une majorité truandent de la façon suivante: payé le MH d'occasion en liquide, libeller le chèque au nom d'une personne et pas de leur SARL et après instantanément vous tombez dans le contrat à clauses abusives de la SA Camping: vire, sans raison, si MH trop vieux, etc...et comme cela n'est pas dit lors de votre achat et écrit nulle part vous enez d'être arnaqué.

C'est une entente illicite entre campings car leurs pratiques sont les mêmes et expliquer aux acquéreurs que par définition leur MH est mobile ils pourront changer de camping à leur guise fait partie de leur arnaque, car cela est totalement faux.

Je passe sur les autres arnaques du genre: paiement d'un droit à renouvellement si vous voulez le vendre moyennant 6000E au gérant, comission sur vente de 10% à 20%, obligation d'acheter votre terrase au camping, votre auvent au prix fort, etc......ou alors quittez le camping mais vous ne trouverez pas d'autre camping pour acceuillir votre MH

Ce chantage est fou et illégal totalement et le Tribunal est le moyen de demander dédommagement.

En conclusion: ne jamais acheter un MH ni neuf ni d'occasion a un camping, louez le pour un WE ou une semaine si vous pensez que la location de ce MH est à votre portée: 850E à 1200E/semaine en Aout.

Personnellement je pense que pour ces prix vous avez le choix: location d'une maison avec piscine en Espagne, Maroc, etc.....

Ce jour, le code du commerce, le code de la concurrence, le code civil, les limitations des augmentations des loyers, ne pénétrent pas les campings d'ou les abus denoncés en quantité très importante par les consommateurs
Répondre à ilyaqua

13

Par ZEZE, le mardi 26 août 2008 à 22:32:30 Fil de Discussions 
Bonjour
Je suis confronté au meme probleme!!J'ai acheté en 2006 un IRM SAPHIR à RESIDENCE 2000 placé sur un terrain sur la cote d'opale bien sur 2 sociétés différentes mais actionnaires identiques!!Pour raisons professionnelles je dois le vendre.Ma surprise fut grande lorsque j'ai découvert que je n'etais pas maitre de mon bien.C'est eux qui fixe le prix soit 20% de décote et 10% de commission et l'année prochaine c'est à dire en novembre 30% decote et 15% de com.De plus le loyer augmente de 8%.80% des terrains sur la cote d'opale sont gérés par 2 holding avec chacun leur marque de MH et une entente illicite.La seule solution est je pense de trouver un terrain residentiel et etre proprietaire d'une parcelle.Pouvez vous m'indiquer des adresses de vente de terrain pour MH svp.Dans l'espoir que les choses bougent grace à vos interventions.
Salutations respectueuses
Répondre à ZEZE

8

Par jlous, le jeudi 7 août 2008 à 13:18:57 Fil de Discussions
j'en est un a vendre de terrain dans les 78 Yvelines
0628075256
Répondre à jlous

10

Par mirabelle, le samedi 9 août 2008 à 21:35:31 Fil de Discussions
je possède un mobilhome sur un terrain locatif a 40kms de paris il fait 8m sur 3 comprend 6 couchage mais pour des raisons de santé je ne peux plus y aller et désire le vendre la location du terrai se monte a 120 euros mensuels ce cmping est ouvert d'avril a octobre libre a la personne interessée de rester ou patir dans l'endroit de son choix par le biais de cette annonce elle peut me répondre je lui donnerai de plus amples renseignements
Répondre à mirabelle

11

Par cartouche, le mardi 12 août 2008 à 18:07:36 Fil de Discussions
je confirme : nous avons été aussi victimes de l'arnaque au mobil home : gérant associé à la sarl alpha vacances de cholet (camping la riviera à st michel chef chef) donc vente de mobil homes neufs et occasions,placés sur ce camping,certains se retrouvent virés du jour au lendemain sans motif,d'autres comme nous se retrouvent dans l'impossibilité de revendre (le gérant interdit la pose d'affiche sur le mobil home et l'accès d'entrée à des acheteurs éventuels),certains ont dû faire intervenir le service de contrôle des campings avec menace de plainte pour obstruction à la vente:là le gérant a fini par céder..).Il a revendu tous les mobil homes qu'ils louaient,et s'apprête à s'occuper d'un autre camping sur Guérande (ce genre d'arnaques leur rapporte un fric fou puisque,une fois dans le camping,vous êtes complètement pieds et poings liés et soumis à toutes les augmentations créées par le gérant tout puissant,puisque pour l'instant aucune législation ne les contrôle vraiment!
Répondre à cartouche

12

Par cartouche, le mardi 12 août 2008 à 18:19:52 Fil de Discussions
j'oubliais : quand nous sommes arrivés dans le camping la riviera de st michel chef chef,le gérant nous a annoncé un prix de location d'emplacement à peu près dans la norme,électricité comprise,etc..A présent,le tarif est bien augmenté,l'électricité n'est plus comprise,les visiteurs doivent payer un droit de visite même s'ils viennent juste vous dire bonjour ! ce camping classé 4 étoiles ferment ses douches (le gérant a dit :"vous avez des douches dans votre mobil home,donc vous n'avez pas à utiliser les sanitaires (mais pour garder ses 4 étoiles,il a installé tous ces sanitaires fermés à clé...).Malin,lorsque nous avons fait intervenir le contrôleur de camping,il les a rouverte..pour les refermer aussitôt le fonctionnaire disparu.
Répondre à cartouche
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
16/06 17h31terrain pour resider en mobil homeImmobilier01/08 13h145
15/06 14h55chèque de caution location mobil homeImmobilier27/08 08h205
04/06 16h13location saisonière de mon mobile homeImmobilier18/08 14h222
20/04 21h47Statut Mobil home + Terrain, merci !Immobilier27/08 14h2837
Plus de discussions sur « mobil home » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide