RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Vente des parts d'une SARL

HuguesParis, le mercredi 4 juin 2008 à 19:09:53
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis bien dans la bonne discussion mais je ne savais pas trop où aller pour poser ma question. Vous m'excuserez par avance s'il y a erreur.
Mon "problème" : nous sommes 3 amis qui avons monté un collectif, il y a 4 ans de cela. Le collectif de free-lances s'est transformé en société. Mais seulement l'un d'entre nous s'est lancé dans l'aventure. Il a monté une SARL. Chemin faisant, l'autre ami et moi avons pris de plus en plus de place dans la société (nous étions encore en free-lance et facturions la société) jusqu'à ce que, d'un accord "moral" tripartite, nous décidions de prendre des parts (20% pour moi et 17% pour l'autre). La société a grandi, nous avons embauché des personnes extérieures, nous avons quitté notre statut de free-lances pour être salariés (mon ami et moi) mais aucun papier n'a encore été signé concernant la cession de parts.
Tout s'est accéléré en quelques mois : le travail, les collaborations et l'arrivée dans une société qui nous apporte pas mal de business. Ce qui devait arriver arrive, mon ami a eu une proposition de céder 49% des parts contre des parts dans cette société. Et c'est une proposition que nous ne pouvons pas refuser (surtout mon ami qui détient la totalité des parts... Evidemment, et nous le comprenons...). Le problème est que nous n'avons pas eu le temps de clarifier notre situation et qu'il est prévu que nos "parts virtuelles" soient vendues. Nous quitterions donc la société en tant qu'associés. Je tiens à signaler qu'aucun coup de poignard dans le dos n'a été fait ou ne se fera, nous sommes encore amis !
Quelles solutions avons nous ? La société est estimé a à peu près 500 000 euros. Comment récupérer chacun nos parts ? Nous ne pouvons pas j'imagine entrer dans la société pour ensuite revendre directement. Pouvons nous toucher des primes sur plusieurs années jusqu'au montant estimé ? Nous ne voudrions pas faire quelques chose d'illégal et surtout payer des impôts inutilement... Quel est le montant de l'imposition sur des reventes comme ça ? La situation semble inextricable.
J'espère avoir été clair... Hum... Comme vous pouvez le voir, nous sommes plus des artisans que des gestionnaires... !
Merci pour votre aide !
Répondre à HuguesParis  Signaler ce message aux modérateurs
Acceptation prix venteBonjour, nous avons mis notre maison en vente (particulier et agences) à 295000€. un acheteur, par le biais de l'agence, nous a fait une proposition à 280000€, nous avons fait une contre-proposition (à 290000€) en signant un papier "bon pour... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844585-acceptation-prix-vente
Comment un vendeur peut annuler la vente ?Bonjour, Nous avons mis notre appartement en vente (particulier et agences) à 175 000€. Un acheteur particulier nous a fait une proposition à 150 000€, nous avons signé un papier "bon pour acceptation de vente au prix de 150 000€ net vendeur" . 15... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3911661-comment-un-vendeur-peut-annuler-la-vente
Cession de parts SarlBonjour, Je recherche des modèles de cession de parts (changement d'associé dans une Sarl) ainsi que des informations sur les différentes étapes et démarches concernant la cession Merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3834515-cession-de-parts-sarl
Cession de fonds de commerce et plus-value exonéréeContribuables concernés Sont concernés : • les entrepreneurs individuels, • les titulaires de parts de sociétés de personnes soumises à l’IR (SNC, Sarl de famille) dans lesquelles ils exercent leur activité professionnelle, • les sociétés soumises à... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-275-cession-de-fonds-de-commerce-et-plus-value-exoneree
Exonération des plus-values professionnelles pour les TPELes plus-values concernées Sont concernées les cessions d’entreprises individuelles et les cessions de parts de sociétés soumises à l’impôt sur le revenu (Société en nom collectif, Sarl de famille) ainsi que les cessions d’immobilisations réalisées... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-274-exoneration-des-plus-values-professionnelles-pour-les-tpe
Exonération des plus-values professionnelles et cession des partL'article 151 septies A du code général des impôts (CGI) prévoit une exonération des plus-values réalisées à l'occasion de la cession à titre onéreux d'une entreprise individuelle ou de l'intégralité des droits ou parts d'une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1280-exoneration-des-plus-values-professionnelles-et-cession-des-part
Déclaration vente parts socialesBonjour, Que doit-on déclarer à la suite de la vente de parts sociales d'une SARL. Je précise que le montant est supérieur à 20 000€ et que la société est familiale. Je vous remercie par avance. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3867683-declaration-vente-parts-sociales
Ventes parts de sciBonjour, suite a un divorce je désire vendre mes parts a mon ex mari il est gérant nous sommes a 50, 50 j'aimerais savoir quelles sont les taxes aux quelles je dois m'attendre merci pour votre réponse . droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3868747-ventes-parts-de-sci
Vente parts d'une SCIBonjour Nous avons créé il y 12 ans de cela avec mes parents, mon frère et ma sœur une SCI pour acquérir un grand appartement à Paris. Ce dernier a été divisé en trois appartements. J'en occupe un depuis 12 ans. Ça fait des années maintenant que... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3898531-vente-parts-d-une-sci
Toutes les réponses pour « Vente des parts d'une SARL »