Posez votre question Signaler

Droits assedic après rupture periode d'essai [Fermé]

lita - Dernière réponse le 28 févr. 2010 à 09:31
Bonjour,
je travaillais depuis 9 ans sans interruption dans la même structure à caractère sociale
j'ai démissionné en avril pour un autre CDI
mon contrat stipulait 1 mois d'essai et voyant le fonctionnement de l'établissement j'ai demandé le renouvellement de cette période
l'accord m'a été donné par oral et je n'ai pas pu obtenir d'écrit le précisant
la veille de la fin de ma période d'essai du 1° mois et ne souhaitant pas être mise en CDI de suite j'ai donc mis fin à mon contrat
n'ayant jamais connu cette situation, je souhaiterai avoir vos conseils concernant mes droits aux prestations assedic.
merci par avance
LITA
Lire la suite 
Réponse
+301
moins plus
Bonsoir,
Je suis en période d'essai depuis le 03/03/08 (deux mois qui ont été renouvelé) jusqu'au 22 juillet. Le poste que j'occupe est intéressant mais je n'ai plus de vie à coté, je voudrais rompre ma période d'essai mais je ne sais pas si j'aurai droit aux Assedics. En sachant qu'avant ce job, j'ai été au chômage pendant 6 mois suite à un licenciement.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
Merci

Réponse
+80
moins plus
Bonjour,

j étais en cdi du 4/2/91 au 8/8/2007 (soit 16 ans).
j ai démissionné et repris 1 cdi tout de suite après.
Pendant ma période d'essai (de 9 mois) un cabinet de recrutement m'a proposé 1 autre poste
mieux rémunéré (une augmentation de 7000 eur/an).
En ce moment je suis donc en période d'essai : l'ambiance et les conditions de travail
sont très très difficiles.
Je recherche d ailleurs un autre poste et chaque j ai envie de DEMISSIONNER.
Quels sont mes droits ???

SVP : vos conseils
merci

Réponse
+54
moins plus
bonsoir,
je suis embetée aujourd'hui, je viens de rompre mon cdi en période d'essai. J'étais auparavent inscrite à pole emploi et avais droit à des indémnitées. Est ce que ces droits seront ils reconduit aujourd'hui ou dois je refaire mes 455 heures de travail pour y avoir à nouveau droit?
bien cordialement
marie

phanie7501- 27 févr. 2010 à 18:19
Bonjour Marie,

je suis dans la même situation que vous, qu'est ce que la situation a donné ?

merci

Cordialement
Réponse
+35
moins plus
bonsoir, en sotant de 9 ans de cdi et voulant quitter ue entreprise pendant la période d'essai, c'est evident, tu as droit au assedic, il met arrivé la meme situation, aucune inquiétude !!!

celola30- 6 oct. 2008 à 18:42
Bonsoir Aure20. Je vois que tu étais dans la même situation que moi. Peux-tu m'en dire plus sur tes prestations assedics : as tu eu une période de carence, outre celle obligatoire ; combien de temps as tu effectué ta période d'essai?
Merci de me répondre car je suis un peu dégoutée.
Celola30
Mary- 4 mars 2009 à 18:23
Voici ce que j'ai trouvé sur le site officiel des Assedic :

Démission durant une période d’essai faisant suite à un licenciement ou à un CDD

Au cours ou à la fin d’une période d’essai effectuée après un licenciement n’ayant pas donné lieu à une inscription comme demandeur d’emploi, vous prenez l’initiative de cesser votre activité. Vous pouvez bénéficier des allocations de chômage. Une condition : la période d’essai ne doit pas excéder 91 jours.
Réponse
+27
moins plus
bonsoir,

J'ai subi un licenciement économique le 30 avril. Depuis le 16 juin j'ai retrouvé un poste mais celui ci ne correspond pas du tout à mon profil. J'aimerai mettre fin à ma période d'essai. Aurai je droit aux ASSEDIC? Merci pour votre réponse.

audra37

karima- 15 févr. 2009 à 22:33
Bonsoir,

Je suis dans la même situation que vous. J'ai été licenciée économique le 3 novembre dernier puis j'ai retrouvé un emploi depuis le 12 janvier mais celui-ci ne correspondant pas à mes attentes, j'aimerais mettre fin à ma période d'essai (qui dure 3 mois). J'aimerais savoir si j'aurais droit aux assedic.
Merci d'avance de votre réponse.
Réponse
+19
moins plus
Bonjour,

Je viens juste de me faire avoir:
une fin de période d'essai correspond à une démission pour les assedics
donc pas d'indemnisations à moins de ne travailler 3 mois ou 455h après cette "démission"
alors seront pris en charges tout vos contrrats de travail précédents.

celola30- 6 oct. 2008 à 18:33
Bonsoir Youhou, je viens de lire ton message et je vois qu'il y a des similitudes avec ma situations. En effet j'ai travaillé durant 9 ans dans la même société et j'ai fini par démissionner suite à une dépression ; aujourd'hui je commence dans une nouvelle entreprise où l'ambiance ne plaint pas du tout, je n'ai pas l'impression d'être la bienvenue, je ne sais pas quelles sont réellement mes fonctions : rien n'est établi. Alors si jamais je romps ma période d'essai, j'aurai droit aux assedics, ou pas. Car "Aure20" disait le 4 juin 2008 qu'il lui était arrivé la même chose et qu'elle avait eu les assedics.
Quelqu'un pourrait-il me répondre?
Merci, Celola30
Réponse
+12
moins plus
j'ai travaillé 5 ans dans la même entreprise suivi d'un congé parentale de 6 mois. Pour me rapprocher de chez mois j'ai trouvé un travail et j'ai rompu mon congé parental et démissionné de mon entreprise. je suis actuellement en période d'essai et je suis tombée enceinte et je vais devoir l'annoncer à mon employeur. Si mon employeur décide de ne pas me garder suite à ma grossesse, vais-je toucher le chômage?

Réponse
+10
moins plus
J'ai eu Pôle-emploi au tel ce matin : ils ont été trés clair, si vous êtes dans une période d'essai et qu'elle doit se terminer : 1- si c'est a l'initiative de l'employeur, vous aurez ouverture à vos droits ARE (vos indemnites a calculer selon votre situation, ...) 2- si c'est à votre initiative, Pole emploi vous considerera comme demissionaire et vous n'aurez pas de droits ouverts, dans ce cas vous pouvez demander l'etude de la situation par une commission, mais alors, très long, bon courage... !

herf- 5 oct. 2009 à 19:24
Bonjour ,
Moi aussi je suis actuellement en période d'essai CDI et mon employeur n'a pas assez de booulot pour moi (l me demande de faire du sécrétariat et m'engueule car je m'y prends pas bien alors que c'est pas pour çà qu'on m'a embauché) mais j'ai démissionné d'un CDD et je me pose la question si j'aurais le droit aux assedics ou non ....
Je compte repartir dans mon ancien job (j'avais assuré un peu mes arrières) mais des fois que çà soit long j'aimerais bien toucher quelque chose et tenter peut etre une formation ...
Réponse
+10
moins plus
Bonjour,

je viens juste d'appeler les Assedics. Je suis sorti d'une mission intérim en Juin 2009 puis indemnisation à compter de juillet (après la carence) il me rest 470 jours d'indemnisation.
La semaine dernière on m'a proposé un CDD et àprès un jour et demi de travail j'ai bien compris que ce n'était pas pour moi et je souhaite mettre fin à ma période d'essai.
La personne des assedics m'a confirmé que j'ai le droit de quitté mon poste tant que j'étais en période d'essai après cette période ce serait considéré comme une démission.
Comme j'ai encore des droits elle continuera à me les verser.
Il faut juste actualiser sa situation avec le nombre d'heures travaillés et le montant puis envoyé le bulletins et conserver l'attestation assedic pour les droits prochains.
J'ai bien insisté sur le fait que je quitte la société à mon initiative mais comme c'est en période d'essai y'a pas de soucis...

voilà à bientôt

Daroch- 28 oct. 2009 à 12:54
Salut,

Jespère que vous pourrez me conseiller, je suis a la recherche d'un emploi depuis plusieurs mois (moins d'un an) et je touche environ 1000 Euros par mois par l'Assedic. Je travail de temps a autre en intérim et récemment j'ai trouvé un contrat de moi meme (sans passer par pôle emploi) un cdd de 2 mois saisonnier. Après un entretien, jai effectué ma première journée et je me suis rendu compte que le poste ne correspondait pas vraiment a l'entretien et surtout à mes attentes et recherches.
Après une bonne nuit qui porte conseil, j'ai décidé de rompre le cdd pendant la période d'essai donc au deuxième jour, lettre remise en main propre et depuis reçu mon salaire et attestation assedic. Je voulais savoir si cela avait une incidence avec l'assedic (rupture des indemnitées) le fait que se soit moi qui est mit fin au contrat pendant la période d'essai et non l'employeur ? Et si c'est le cas quels sont les risques si je ne déclare pas au assedic cette journée de travail de 7H ?
Merci d'avance a tous ceux qui pourront m'éclairer...
clopinette05- 26 nov. 2009 à 17:39
bonsoir, je suis dans un cas similaire, j'ai quitté mon emploi CDD le 31 mai, depuis le 2 octobre je suis en CDI avec une période d'essai de 2 mois non renouvelable, donc cette période se termine le 2 décembre 2009, le boulot me convient mais le chef est insupportable et je ne veux pas poursuivre. C'était un emploi à temps partiel et j'avais donc un complément ASSEDIC, pensez-vous que je peux poursuivre mes droits comme auparavant c'est à dire que les ASSEDIC me réindemniseront de la même manière avant mon contrat, merci d'avance pour votre réponse, bien cordialement
Réponse
+9
moins plus
Bonjour,

RAPPEL =

1° - en cours d'indemnisation on peut reprendre un emploi et mettre fin volontairement à celui-ci (peu importe que ce soit en période d'essai ou non) sans incidence au niveau d'une demande de réadmission à condition:
- de n'avoir pas travaillé plus de 120 jours depuis la notification des droits (tous emplois repris et quittés confondus)
passé 120 jours (121 jours : période d'affiliation minimale pour ouvrir des droits) une rupture du fait du salarié est assimilée à une démission privative d'une reprise des droits.

2°A la suite d'une perte involontaire d'emploi - sans inscription comme demandeur d'emploi - ; On peut reprendre un emploi et mettre fin volontairement à celui-ci sans incidence au niveau d'une demande d'indemnisation à condition de mettre fin volontairement à l'emploi repris dans un délai n'excédant pas 90 jours.
Les droits pris en compte sont alors ceux de l'emploi précédant .

Cordialement

mike0638 238Messages postés dimanche 31 janvier 2010Date d'inscription 30 avril 2015Dernière intervention - 28 févr. 2010 à 09:31
Bonjour jaimetout,

dans votre rappel (1°), vous devriez préciser qu'il ne s'applique que pour les fins de contrat ayant eu lieu dès le 1er avril 2009... d'où ma question relative à la date d'acceptation de prise en charge de l'assedic.

Il n'est nullement exclu, sur le forum, de rencontrer des personnes sous convention 2006, auquel cas les 182 jours restent d'application.

D'autre part, ce n'est pas 121, mais 122 jours qui sont nécessaires pour passer en réadmission... avec pour conséquence, une démission considérée comme non légitime.

Cordialement.
Réponse
+8
moins plus
je ne comprends rien moi!!! personne na le meme discours!!!
Jai rompu ma periode dessaie le 11/10/08, et jespere retrouver mes allocations assedics, au moins le temps de retrouver un job.
mais la je reprends espoir puis je le reperds en lisant tout ça...
En + les assedics, ferment a 15h15. (kel feneant!!!!)
PPPffff... jespere en tout cas... reponse demain.
En + cest compliké, parce que maintenant mon employeur me demande carrémen une lettre de demission, sous pretexte quils me considéré deja comme employée integre a lentreprise...
Je suis completement perdu...
Quelqu 'un pour maider?

Réponse
+6
moins plus
attention ,j'ai démissionné d'un contrat CDD saisonnier pour un CDI ,j'ai demandé l'application de l'article n°15 et les Assedics de bourgogne refuse de me donner mes allocations en ARE.CDI( rupture a l'initiative de l'employeur)

Réponse
+5
moins plus
celola30, tu n'y aura pas droit, j'ai appellé les assedic
Quand tu sors d'un periode d'essai, c'est comme une demission, donc pas le droit aux allocations
Mais ton dossier sera revu par une commission, 4 mois après, et qui décidera si elle te donne les alloc ou pas
Voilà, a+

celola30- 27 oct. 2008 à 11:16
Merci Djoy pour la réponse.
Après 2 jours dans cette entreprise, j'ai laissé tombé, ma toubib m' a remis en maladie, car elle dit que je vais pas bien encore. Ce qui fait que ça me repousse encore d'autant mon ouverture au droit aux alloc assedics. Mais bon, tant pis!
Aplus.
VINVIN- 15 déc. 2008 à 17:33
Bonjour DJOY,
J'ai vu ta réponse concernant de rupture de période d'essai, mais je voudrais avoir plus de précision : Si c'est l'employeur qui a mis fin de ta période d'essai, est-ce que tu as aux droit de l'assedic calculé également sur ton encien boite sachant que c'est toi qui avais démissionné au paravant.
Merci de ta réponse
Réponse
+5
moins plus
je suis dans ce cas en ce moment je touche le chomage te j ai travailler en contrat saisonnier dc j ai pas continuer j ai arreter pendant ma periode d essai et aujourd hui j ai recu un courrier me disant que je ne serais plus indemniser a partir de maintenant pour cause de demission pour mon derniere emploi

Réponse
+4
moins plus
bonjour j ai vraiment besoins d une reponse clair et precise car en lisant tou les postes cela reste tres confu.je m'explik j'ai travailler ds une usine pendant deux ans, jai eu un accident du travail pendant cette periode au mois d octobre 2008 juske aout 2009.la reprise fut difficile car changement de poste ce qui ne me convenait pas.j ai trouver une autre entreprise qui m a embaucher apres que j ai volontairement demissionner pour pouvoir entrer ds cette nouvelle entreprise.donc j ai fais mon entree ds cette boite le 21sept 2009 et le patron a mis fin a ma periode d essai LE 20 novembre donc periode d essai terminee il m a fait une lettre attestant bien que c etais a son initiative et pas la mienne en gros lui ne voulais plus de moi voila donc j ai monter dossier pole emploi et au bout des 15 long jour dattente la reponse tombe "vous n avez aucun droit puiske vous avez demissionner de votre emploi"y a pas un hic la???alors ni une ni deux j appelle et la la reponse est" il vous manque 51 jour de chez ps koi fo arreter un peu on va ou la j ai bosser plus de dix anx sans interruption et en cotisant pour allocation chomage aujourd hui j ai 4 enfants a nourir je me retrouve sans boulot donc sans revenu et j ai droit a rien alors que bocoup de texte meme l inspection du travail m avait dis que j y aurais droit alors svp aidez moi ou guidez moi que dois je faire ???je suis perdu et ne sais plus koi faire je suis ds une situation ou mes enfants riske d empatir et je m en veux a mort!!!

Réponse
+3
moins plus
Bonjour, j'alterne des périodes de chomage et des CDD , mais rien des Assedic, car je n'ai pas assez d'heures, mais peu à peu j'amasse des heures, au printemps 2009 , je prends un CDI pourri, vendre au porte à porte des abonnements Canal plus, ayant un CDD en vue , je quitte volontairement ce job pourri . J'ai depuis effectué plusieurs CDD , et il y a 15 jours , tout content je me réinscris et j'envois ma demande d'allocation .

Je viens de recevoir la réponse, ma demande est rejetée , car mon dernier emploi ou un des précédents, j'ai quitté volontairement , mon job , et depuis Canal plus, je ne peux pas justifier de 91 jours ou 455 h de travail .

Nous sommes le 10 Février 2010 , Pôle emploi, me précise que le 13 avril 2010 , je pourrai demander le réexamen de mon dossier .

Autrement dit, si vous avez le malheur de démissionner d'un job, même si vous n'avez fait que 10 h dans la boite, et que par la suite vous bossiez 2 ou 3 mois, vous l'avez dans le baba .

Conséquence, ces 10 h de travail, vous avez intéret et ne pas les joindre dans votre demande d'allocation , car ça va tout vous bloquer .

Réponse
+1
moins plus
Bonsoir,

difficile de répondre sans avoir plus de détails sur votre historique..
Date d'acceptation de prise en charge de l'assedic, durée de la (ou des) reprises éventuelles d'emploi entre la prise en charge et la dernière fin du contrat de travail...

Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,

Même problème de mon côté... J'étais au chomage pendant 2 mois puis j'ai trouvé un poste de commercial en CDI.
Cependant l'ambiance ne me plâit pas du tout, le patron passe son temps à incendier les autres par dérière... Puis j'ai appris qu'il avait falcifié des papiers l'année dernière pour pouvoir licencié sa commerciale !!! Donc voilà j'ai pas trop envie de rester donc je suis parti du jour au lendemain... Et du coup il ne cesse de m'arceler au téléphone pour j'effectuer un préavis de 48h (ça par contre, c'est légale)...
Par contre pensez-vous que je puisse l'attaquer aux prud'hommes pour objectifs fixés totalement irréalisable !
Ce qui est le cas : 15000€ mensuel de marge !! Le Chiffre d'affaire n'a quasiment jamais atteint les 15000€ dans l'historique de l'entrprise !!!
Voilà, avec tous ces éléments, puis-je m'en sortir !

PS: De plus, l'employeur refuse de payer mon salaire pour cette periode d'essai si je n'effectue pas le préavis (environ 1100€ net)

seb- 5 nov. 2008 à 19:50
Bonjour, moi j'ai travaillé 2mois en perriode d'essai , puis me sentant pas tres bien dans celle-ci , j'ai donc préféré (par accord avec la directrice renouvelé ma perriode d'essai de 2mois .
Là je souhaite en finir avec cette société .
Vais-je toucher le chomage ou non?

Cordialement Sébastien
Ce document intitulé « droits assedic après rupture periode d'essai » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une