Co emprunteur sans etre co acquereur?

Mika.mikki Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2008 - 5 juin 2008 à 11:45
 beraly - 16 oct. 2017 à 23:41
Bonjour,

J'aurais voulu savoir s'il est possible d'être co-emprunteur sur un prêt immobilier sans être co acquéreur de ce bien?

Merci par avance de vos réponse.

5 réponses

Oui, il est tout a fait possible de co-emprunter sans co-acquérir, le CRIDON de Lyon a répondu de façon affirmative à cette question en ajoutant, je cite: Le prêt sert bien à financer le prix d'acquisition et le vendeur donne quittance contenant l'origine des deniers. les exigences de l'article 2103-2 du code civil sont remplies

Cette solution leur a été suggérée par la lecture de l'article de M Didier Martin à la revue trimestrielle de Droit Civil Janvier 1994 page 49
par contre il est certain que le le non acquéreur doit accepterla mise à disposition des fonds au profil du seul acquéreur

J'ai,pour ma part largement pratiqué ce genre de dossier pour mes jeunes clients souhaitant réaliser une acquisition avec crédit et qui n'avaient pas les revenus conformes pour le calcul d'endettement, je proposais aux parents de devenir co-emp et non co-acqu, ainsi je pouvais intégrer leurs revenus dans le calcul, bien sur s'ils souhaitaient aider leurs enfants
Si votre notaire refuse de le faire, signifier lui de se rapprocher du CRIDON Lyon et donner lui la référence cité
Par contre, attention quand même si vous devenez co-emprunteur et non co-acquéreur, soyez conscient que vous vous engagez encore plus fort qu'une caution solidaire et ce pour toute la durée d crédit et que le bien ne sera jamais à vous, pour vos enfants je le conseille pour d'autre utilisation je vous le déconseille totalement
P Filosa
84
bonjour, tu travailles dans une banque ?moi le notaire a trouvé ca bizarre quand je lui ait dit ca
0
JE VIVAI AVEC UNE PERSSONNE NI MARIE NI PACXE JAI FAIT UN CREDIT AVEC LUI D UN CHALAIS LE TERAIN LUI APARTIEN JE SUIS CAUTION EMPUNTEURS SOLIAIRES ON SE SEPARE COMENT FAIRE POURE ME SORTIRE DU CREDIT
-1
anneCM Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 29 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2011 4
30 mai 2011 à 00:23
j etais dans le meme cas nous avons du vendre (pour etre désolidarisé ) car lui tout seul ne pouvait pas rembourser tout le prêt ! mais lors de la vente il a gardé l intégralité ! moi je n ai rieu eu car je n etais pas la propriétaire !!!
0
Merci de vos conseils
0