RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

Préavis légal -démission pour suivre son mari

marilyne, le jeudi 5 juin 2008 à 13:59:33 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

je travaille dans le secteur du courtage d'assurance. je suis casse D agent de maitrise, soit 2 mois de préavis.
dans mes conditions collectives, je n'ai pas trouvé le renseignement pour ce cas de figure.
les faits sont les suivants : mon époux est muté aux USA courant juillet 2008, pour moi selon notre calendrier je le rejoinds vers le 20.08.2008.
personne n'arrive à me dire si le délai de démission de 2 mois est maintenu ou bien il y a un préavis légal pour mutation (lettre à l'appui pour l'employeur).

quel est le délai légal de démission pour suivi de conjoint dans le cadre d'une mutation profesiionnelle
bien cordialement

1

Sevli, le dimanche 15 juin 2008 à 18:36:15
  • +1

Bonsoir,
En droit du travail il faut savoir qu'entre votre convention collective (si vous en avez une comme vous) et le code du travail, c'est le cas de figure qui arrange le plus le salarié qui prévaut. Donc, s'il n'y a rien dans votre convention collective, regardez dans le code du travail. Dans tous les cas, il faut savoir que le préavis peut se négocier avec votre employeur. De plus, vous pouvez intégrer à votre préavis vos congés payés ce qui réduit la durée de celui-ci et arrange votre employeur car il aura moins de choses à vous payer. Si vous avez de bonnes relations avec votre employeur, n'hésitez pas à prendre un RDV avec lui pour évoquer une solution à l'amiable. DID depuis 10 ans

Répondre à Sevli

2

skafrst, le vendredi 11 juillet 2008 à 14:15:04

Bonjour,
J'espère que vous avez trouvé une solution à votre soucis. Si je vous écris c'est pour vous dire que je suis dans la même solution que vous. Mon ami va renouveller son visa de travail pour travailler aux USA, je souhaite le rejoindre au 1er janvier 2009. Je vais donc être confronté aux mêmes problèmes que vous, plus le problème du visa pour le rejoindre car nous ne sommes pas marié.
Comment avez vous fais pour obtenir un visa? avez vous fais vous même les démarches ou est ce l'employeur de votre ami qui les a fais? avez vous réussi à obtenir un visa de travail?
merci pour vos réponses
cordialement,

Répondre à skafrst

3

melasette, le mercredi 16 juillet 2008 à 18:58:08

Bonjour,

Moi j'ai 2 semaines de préavis (mais je travaille en Belgique et je suis embauchée depuis 7 ans) car je suis mon mari qui est aussi expatrié aux USA au mois de septembre.
Vous êtes expatriés où?

Bon courage!

Répondre à melasette
DEMISSION POUR SUIVRE SON CONJOINT Bonjour, Je suis en CDI. Mon mari a une mutation professionnelle pour le 1er juillet dans une autre région. je vais poser ma démission pour suivie de conjoint. j'ai 1 mois de préavis ce motif "suivre conjoint" permet de toucher les assedic. par... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3857011-demission-pour-suivre-son-conjoint
Demission pour suivre son conjoint Bonjour, Je viens de lire qu'un salarié pouvait beneficier de la couverture Assedic s'il démissionnait afin de rejoindre son conjoint qui avait déménagé pour cause professionnelle. Dans mon cas, mon conjoint a été amené à déménager pour poursuivre ses... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3847079-demission-pour-suivre-son-conjoint
Mise à pied durant préavis de démission Bonjour, J'ai effectué un préavis de démission qui se termine fin du mois, je suis en CDI et voulait des aménagements d'horaire pour effectuer une formation à l'extérieur, ce qu'il était en droit de me refuser, mais il a attendu deux mois et fait... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3958102-mise-a-pied-durant-preavis-de-demission
Démission : durée du préavisPour ne pas prendre son employeur au dépourvu et lui laisser le temps de pourvoir à son remplacement, un salarié peut donner sa démission tout en précisant qu’il effectuera un préavis plus long que celui prévu par la loi ou la convention collective. ... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1353-demission-duree-du-preavis
Mariage : la femme peut conserver son nom de jeune filleLa femme conserve son nom en se mariant. Le mariage a pour effet de donner "l'usage" du nom du conjoint à chaque époux. Ce n'est qu'un droit d'usage qui est perdu en cas de divorce (article 264 du Code civil issu de la loi n° 2004-439 du 26 mai... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-745-mariage-la-femme-peut-conserver-son-nom-de-jeune-fille
Licenciement-retraite-démission : les indemnités exonéréesEn cas de rupture du contrat de travail, les indemnités de congés payés, de préavis, de fin de CDD ou d'intérim sont imposables. En revanche, sont exonérées : • Les indemnités perçues dans le cadre d’un plan social : indemnités de licenciement, de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-711-licenciement-retraite-demission-les-indemnites-exonerees
Vivre avec une amie séparé de son mariBonjour, je suis un jeune homme résidant en belgique , célibatair. j'ai une amie séparé de son mari mais pas encors divorcé , son ex mari a fait beaucoup de mal et maintenant elle a peur de vivre toute seul . elle m'as demandé de vivre avec elle est... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4025053-vivre-avec-une-amie-separe-de-son-mari
Congés payés et préavis de démission (Résolu)Bonjour, Je suis en pleine phase de transition et j'aimerais savoir si la pose des congés payés et d'une démission peuvent être opérées de cette manière: Je voudrais poser mes congés pour les deux premières semaines de septembre (il me reste 2... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3859793-conges-payes-et-preavis-de-demission
Démission : négocier son préavisBonjour, Devant les informations contradictoires recueillies ici et là, j'aimerais avoir quelques informations au sujet de la négociation d'un préavis. J'occupe un poste de cadre dans la grande distribution (convention 3305) et je compte démissionner... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3941230-demission-negocier-son-preavis
Rupture du contrat de travail : le préavisEn principe, le préavis est toujours obligatoire. Sauf dans certains cas. Rappels... A l'exception de quelques cas particuliers, le préavis est obligatoire pour toute rupture d'un contrat de travail à durée indéterminée (hors période d'essai), que... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl190-preavis-vos-droits-et-vos-devoirs.php3
Rupture du contrat de travail : la démission du salariéLes règles à respecter et les précautions à prendre en cas de démission. En principe, tout salarié peut démissionner quand bon lui semble, sans avoir à justifier sa décision. Beaucoup plus souple que le licenciement, la démission obéit toutefois à... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl170-demission-les-pieges-a-eviter.php3