Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Diagnostics Obligatoires lors du Bail

Dernière réponse le 23 sep 2009 à 20:03:52 SteOdile, le 5 jun 2008 à 18:37:04 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

j'ai signé un bail en tant que Locataire ce mois de mars 2008, en passant par une agence, et lors de la signature aucun diagnostic (DPE etc) n' a été présenté. Je les réclame depuis sans réponse.

Que suis je en droit de faire ?
Est ce l'agence qui est en tort car elle s'occupait de trouver un locataire?
Est ce le propriétaire?
Peut il y avoir des sanctions envers l'agence ou le propirétaire?

Merci d'avance.

Meilleures réponses pour « Diagnostics Obligatoires lors du Bail » dans :
Les diagnostics obligatoires avant la vente d'un logement VoirDepuis plusieurs années, la législation impose un certain nombre de diagnostics sur les biens immobiliers. Pour l'instant, ces « états techniques » n'interviennent essentiellement qu'en cas de vente du bien. Plomb Amiante Termites Gaz...
Transaction immobilière : les diagnostics obligatoires avant la VoirDepuis quelques années, la législation impose un certain nombre de diagnostics sur les biens immobiliers. Pour l'instant, ces « états techniques » n'interviennent essentiellement qu'en cas de vente du bien. Plomb Le constat de risque d'exposition au...
Permis de construire : démarches et formalités VoirEn principe, toute personne souhaitant édifier une construction sur un terrain doit solliciter un permis de construire destiné à vérifier que le projet est conforme aux dispositions législatives et réglementaires. Champ d'application Tous les...

2

pralinebx, le 5 jun 2008 à 20:14:11
  • +6

Un arrêté datant du 3 mai 2007 prévoit désormais, et ce à compter du 1er juillet 2007, que les propriétaires bailleurs devront fournir à leur locataire un diagnostic de performance énergétique qui devra être annexé au bail lors de sa signature ou de son renouvellement. Cet arrêté énumère notamment les points qui devront être expertisés lors d'un diagnostic DPE :

Caractéristique de la maison ou de l'appartement à la location ainsi que sa surface habitable
Caractéristiques thermiques et géométriques
Descriptif des installations énergétiques (classées selon l'énergie)
Les besoins annuels en énergie des équipements installés dans le bien immobilier (chauffage, eau chaude, refroidissement)
Les quantités annuelles d'énergie primaire selon les types de consommation.
Recommandations en vue de travaux de rénovation et d'amélioration afin de diminuer la consommation d'énergie de la maison ou de l'appartement.

Autre modification présentée par cet arrêté : dès le 31 octobre 2007, le diagnostic immobilier DPE devra être effectué par un expert indépendant bénéficiant d'un certificat de compétences délivré par un organisme accrédité.

Ce diagnostic immobilier, visant à réduire les rejets de CO2 dans le cadre d'une politique d'économie d'énergie, n'a cependant qu'un rôle d'information : il n'offre pas encore à l'acheteur et, dès le 1er juillet 2007, et au locataire la possibilité d'un recours contre le propriétaire en cas de non conformité du bien immobilier (contrairement à d'autres diagnostics immobiliers comme le diagnostic plomb ou le diagnostic termites).

En cas de non respect par le bailleur des obligations susvisées, les sanctions sont variables :

- résiliation du bail ou diminution du loyer à défaut d’annexer l’ERNT au bail,
- responsabilité pénale du bailleur à défaut d’annexer le CREP (s’il est démontré que le bailleur avait connaissance de la présence de plomb),
- aucune sanction prévue pour le DPE qui n’a qu’une valeur informative (mais la jurisprudence pourrait juger que le bail est entaché de nullité).

Rappelons enfin que tout propriétaire immobilier doit rechercher la présence d’amiante dans les flocages, calorifugeages et faux plafond (selon l’ancienneté de l’immeuble – v. articles R 1334-15 du Code de la santé publique). Le dossier technique qu’il doit constituer et tenir à jour à ce titre doit être mis à disposition du locataire.

Ensuite, les nouvelles obligations concernant l’état des installations électriques (L. 134-7 du Code de la Construction et de l’habitation), de gaz (L. 134-6 du Code de la Construction et de l’habitation) et la présence de thermites (L. 133-6 du Code de la Construction et de l’habitation) ne concerne que le vendeur d’immeuble et non pas le bailleur.

Ceci étant, si en droit le bailleur n’a pas d’obligation de faire établir ces diagnostics, ils sont recommandés en pratique : en effet, en cas de danger ou de désagrément pour le locataire, ce dernier pourra poursuivre son bailleur sur le plan civil, en vertu de l’obligation de délivrer un logement décent (v. notamment le décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002 fixant les critères de la décence qui énonce que les réseaux et branchement d’électricité et de gaz doivent être conformes aux normes de sécurité et en bon état de fonctionnement), ou de ses obligations, résultant du Code Civil, de jouissance paisible ou de garantie des vices cachés.

Répondre à pralinebx

3

SteOdile, le 6 jun 2008 à 10:54:11
  • +1

Donc en synthèse:

- pas d'obligation pour le bailleur de présenter les Diagnostics lors de la signature du bail?

- l'agence est elle en tort d'avoir fait signer le bail snas ces documents?

- pas de sanctions en cas de non présentation?

Répondre à SteOdile

6

cathy, le 10 jui 2008 à 14:03:22
  • +3

Bonjour,
Quand l'ERNT n'est pas annexé au bail on peut le résilier ?
Merci pour votrre réponse.

Répondre à cathy

7

Phil, le 13 jui 2008 à 09:09:23
  • +1

Bonjour

Tout à fait ! Voir V de l'art L125-5 du Code de l'environnement

Cordialement

Philippe, diagnostiqueur certifié

Répondre à Phil

8

Antoine, le 27 jui 2008 à 18:50:39

Dans le cas ou le DPE n'a pas ete annexe au contrat de location lors de la signature du bail, la nullite ou resolution du bail s'applique t-elle de facto si le locataire en fait la demande ?
Je precise qu'en 'espece, ce bail est soumis au Code Civil (Residence Secondaire) et qu'il a pour date d'effet le 1er septembre 2008.
Merci pour votre reponse.

Répondre à Antoine

9

Phil, le 29 jui 2008 à 09:30:52

Bonjour

il n'est pas prévu que le bail puisse être dénoncé (même si le DPE doit être ,normalement,obligatoirement fourni)
Votre intérêt est de demander ce DPE AVANT l'entrée dans les lieux (relancez l'agence ou le propriétaire).....

Par contre si lors de la signature du bail il n'y avait pas d'état des risques naturels et technologiques, vous pouvez dénoncer le bail (art L 125-5 du code de l'environnement)

Cordialement
Phil

Répondre à Phil

10

Antoine, le 22 sep 2008 à 13:59:30
  • +2

Merci Phil pour vos precisions concernant le DPE.
La situation actuelle reste qu'un bail ete signe sans DPE avec une entree dans les lieux au 1er septembre dernier.
A defaut d'une resolution du bail, sommes-nous en droit de demander une diminution de loyer. En d'autres termes, cette diminution serait-elle acquise et si oui, dans quelles proportions ?

Meme question concernant l'état des risques naturels et technologiques qui n'a jamais ete effectue, puis-je denoncer le bail ou a defaut demander une diminution de loyer et si oui dans quelles proportions ?

Cordialement,
Antoine

Répondre à Antoine

agis83, le 22 sep 2008 à 13:40:28
  • +4

Pouvez vous me dire a combien s'élève ce diagnostic ? SVP je vous en remercie par avance

Répondre à agis83

12

marjo, le 15 jan 2009 à 14:44:47

Bonjour,
Moi, j'ai une petite question, à notre entrée dans la maison( le 29 aout 2008) nous n'avons eu aucun diagnostic, ni dpe, ni ernt et nous lui demandons de nous les fournir aujourd'hui car nous avons beaucoup de mal a chauffer la maison et qu'une pierre plutot grosse est tombé durant de grosse pluie et que cela à provoquer une fissure qu'il na toujours réparé à ce jour.
nous avons décider de ne pas payé notre loyer de ce mois ci et nous lui avons demander de nous les fournir et qu'a ce moment la nous payerons le loyer de nouveau.
il refuse toujours de nous les fournir et nous menaces en nous disant qu'ils va nous arrivé des "petites choses" et nous menaces d'expulsions au 15 mars.
mon ami a peur pour moi car il est souvent en déplacement.
a t on le droit de partir sans donner de préavis?
dois on lui payer le loyer?
qu'elle recours légal avons nous?
merci de votre réponse

Répondre à marjo

13

jessica, le 23 jan 2009 à 11:29:10
  • +3

Bonjour,

Je vois que tu sais bcp des choses sur les diagnostics (plomb, energ...). Je voudrais savoir si ces diagnostics sont obligatoires pour les locations signées avant que les lois ils sortent.

Répondre à jessica

4

pralinebx, le 6 jun 2008 à 13:53:55
  • +1

Le bailleur est obligé de fournir le DPE à la signature du bail (depuis le 1er juillet 2007).

L'agence est effectivement fautive (erreur professionnelle).

En ce qui concerne les sanctions : pour l'instant, nous n'avons pas assez de recul sur la mise en place de ce DPE. Aucune sanction est prévue dans la loi environnementale.

Eventuellement, pourquoi ne pas contacter le Ministère de l'écologie et de l'environnement ??

Répondre à pralinebx

14

domino88, le 29 mai 2009 à 09:44:17

Bonjour
je reviens sur le post qui dates d un an bientot nous avons le meme probleme concernant le dpe
tu dit que l agence est fautive (erreur proffessionnelle) ou pourrait je trouver un texte qui applique ce fait d erreur proffessionelle
merci beaucoup a bientot
dominique

Répondre à domino88

11

patim, le 22 nov 2008 à 18:18:30
  • +2

Bonjoir
j'ai emmenagé depuis juillet et mon propriétaire a des travaux et depuis cette date.
je ne dors plus.
At-il le droit de faire des travaux de rénovation tous les jours de la semaine dès 7h30 sans nous avertir du début ni de la fin des travaux ?
le bruit nous réveille et nous empêche de vivre tranquilement.
Celui-ci refuse de fair un effort et encore moins d'aménager ses horaires de travail et de baisser temporairement le loyer
Que dois-je faire? personne ne s'intèresse à moi ? je n'ai aucun droit ?.

Répondre à patim

15

severinep689, le 7 sep 2009 à 14:42:08

Bonjour,

Concernant vos problèmes de travaux je peux juste vous dire que ces derniers ne sont possibles qu'à certaines heures (9 heures - 19 heure) et ne doient pas se faire en continu toute la journée. Autrement le mieux c'est de lui enoyer un courrier par recommandé pour lui demandé de respecter ton droit à la tranquillité. Ensuite tu peux faire interenir la gendarmerie pour tapage.

Bon courage

Répondre à severinep689

16

em3939, le 23 sep 2009 à 20:03:52
  • +2

Je lis qu'un arrêté datant du 3 mai 2007 prévoit désormais, et ce à compter du 1er juillet 2007, que les propriétaires bailleurs devront fournir à leur locataire un diagnostic de performance énergétique qui devra être annexé au bail lors de sa signature ou de son renouvellement ;faute de quoi le bail peut être resilie.

Qu'en est il du préavis? Je suis dans cette situation et je souhaite déménager au plus vite or mon bail stipule un préavis de 3 mois. Combien de préavis est ce que je peux donner?

Merci de répondre vite.

Répondre à em3939