Signaler

Bruit pompe de chaleur [Résolu/Fermé]

Posez votre question papey 62 - Dernière réponse le 20 avril 2017 à 13:07 par renika
Bonjour,
mes voisins on une pompe chaleur que j'entend dés dehors il ne veule rien faire il ont des sous et moi nul en droit j'ai essaye de casser la pompe a travers la haie ,police maire rien que dois je faire a part la prison
Afficher la suite 
Utile
+21
plus moins
bonjour à tous,


suite à mon précédent message, j'ai la joie de vous informer que mes voisins viennent d'être condamnés en référé à interdiction d'utiliser leur pompe a chaleur et à des dommages et interets pour le préjudice subi.
le cauchemar est terminé pour nous!
laurent- 26 févr. 2009 à 23:00
Bonjour,

"Papote85", quelle procédure avez-vous suivi? Tribunal d'instance? Avez-vous eu besoin d'experts? Protection juridique de votre assurance habitation? Merci pour votre réponse!
papote85- 27 févr. 2009 à 09:55
bonjour Laurent,

Nous avons choisi avec l'avocat d'aller devanr le TGI en procédure de référé ( urgence à agir).sur le fondement du trouble anormal de voisinage. Nous avons produit un constat d'huissier ( l'expertise acoustique et sonométrique ne peut être exigée par les voisins ou le juge puisqueil s'agit de bruits de particuliers ( voir le code del a santé publique), des attestations de riverains ou d'amis constatant le bruit en extérieur et interieur, des certifcats médicaux attestant de la prise de somnifères depuis la mise en route de la PAC et des répercussions sur notre santé.nous avons egalement produit un certian nombre de préconisations d'installateurs toruvées sur internet ( Xpair par exemple) mentionnant les risques de troubles de voisinage en cas de mauvaise implantation ( en direction d'un mur voisin par exemple) + la note technique de la PAC des voisins mentionnant le nombre de db de la machine + l'arreté prefectoral sur le bruit de notre département.
Selon le président du tGI , il y a bien un trouble anormal de voisinage nécessitant de faire cesser immdiatement la cause de lan uisance sonore + dommages et interets.
Comme il s'agit d'un référé, la procédure va très vite ; saisine du tribulal le 4 février et prononcé de la décsion le 25 février. Cela peut se faire sans avocait, mais nous aovns préféré en prendre un pour la plaidoirie. Par contre nous avons monté tout le dossier nous même..

Dans le cas du trouble de voisinage, la procédure pénale n'a pas d'interet : longue et pas sure d'aboutir. il faut aller au civil et demander comme nous la cessation du trouble.
A votre disposition si besoin
oodkk- 24 mars 2009 à 09:57
notre voisin a fait installer une PAC aérothermique qui nous "pourrit" la vie, depuis plus d'un an ,la mairie nous demande de patienter depuis l'installation car les services techniques cherchent une solution....!
nous avons un constat d'huissier et des témoignages d'autres voisins dérangés, nous avons demandé à notre avocat de lancer la procédure . Avez vous des renseignements , références pouvant servir de jurisprudence ?
Je vous remercie d'avance
pepete papote85 - 9 sept. 2009 à 14:55
Bonjour Papote 85

Je n'arrive pas à trouver les préconisations d'installateurs mentionnées dans votre message concernant les risques de troubles de voisinage en cas de mauvaise implantation. Pouvez-vous me donner le lien.
Merci
renika- 20 avril 2017 à 13:07
J'ai le même problème, de plus le voisin fait marcher en permanence sa pompe à chaleur/piscine début avril jusqu'à la fin de l'été. Ce ronronnement est pénible.
merci de votre réponse. Cordialement
Répondre
Utile
+17
plus moins
la nuisance sonore des pompes à chaleurs AEROTHERMIQUES ce n'est pas un problème de décibels mais de durée , de répétition, on ne peut empécher un voisin de passer l'aspirateur ou d'utiliser l'essoreuse de son lave linge. mais quand ça dure des heures .... que cette "essoreuse " essore de 6 h du matin à 22 h les murs vibrent le bruit est continu ...
evidemment les petits malins orientent le ventilateur vers chez leurs voisins et non pas vers chez eux !
et surtout, on ne peut rien leur dire ce sont de bons citoyens qui économisent l'énergie et en plus on leur donne un avantage fiscal qu'indirectement, nous leur versons en payant nos impots c'est chouette la France, on favorise les emmerdeurs . contacter le maire : il ne répond pas aux courriers , le médiateur vient constater au mois de mai la pompe ne fonctionne pas il ne fait pas assez chaud pour l'utiliser en clim. et il ne fait pas froid donc elle ne sert pas de chauffage...ah j'oubliais : qui sont les méchants: ceux qui vont devoir consommer des anti-dépresseurs merci les PAC aérothermiques reversibles et en plein hiver ça se met en route quand il y a un pic de froid donc souvent vers 4 h du matin et là on ne se rendort plus , mais les voisins sont bien au chaud
finies les grasses matinées ainsi que les siestes
Gigi- 7 déc. 2008 à 16:13
Les installateurs devraient tous être sympa surtout quand on voit les prix qu'il pratique sur ce genre d'appareil.
En fait celui de mes voisins a l'air très gentil. Seulement, comme le technicien de cette entreprise, l'emplacement défini pour les deux moteurs lors de l'étude de faisabilité était à coté de leur chambre juste en dessous de la chambre de leurs enfants. c'est à cette seule condition que les deux moteurs installés actuellement à côtés de ma chambre ne faisaient pas de bruit chez moi puisque tournés vers le fond de leur jardin et non plus vers chez moi et éloignés de plus d'une diizaine de mètres.
L'installateur leur a proposé de les émoigner de chez moi gratuitement par deux fois et leur a proposé deux emplacements différents mais comme ils ne veulent pas avoir les nuisances sonores ils ne veulent absolument rien changer.
je sais qu'il existe effectivement des silencieux dans le commerce pour installer sur les compresseurs mais mes voisins ne veulent rien entendre sur ce sujet.
Je reste pour le moment avec un bruit de moteur continue.
Et la responsabilité en est entièrement à mes voisins qui se disent écologiques
mouche- 5 mars 2009 à 17:59
hello,
moi j'envisage de poser une pompe à chaleur. mais je n'aime pas le bruit, ni pour moi, ni pour les voisins. On me dit qu'elle fait 35 décibels... un ventilateur, on ne me parle pas de compresseur.
La pompe que vous connaissez est elle récente ?

mche
Volx- 9 mars 2009 à 10:15
Bonjour,

En effet un PAC fait entre 30 et 50 décibels, en moyenne.
Ce bruit n'est pas très important sauf dans la durée, qui en fait un bruit usant.
Je suis étonné que l'on vous parle de PAC sans compresseur, connaissez vous le nom du fabricant ou la référence produit?

Cordialement,

Florian
vittorio- 25 janv. 2009 à 01:20
Bonsoir, est-il utile de déposer une plainte auprès du procureur de la république ?

Y a - t - il une chance pour que cette plainte soit prise en compte ?

Mon voisin m'empêche de dormir, il gâche ma qualité de vie , le bruit basse fréquence de sa pompe traverse tout.

Que puis-je faire ? Pouvez vous m'aider ? Merci beaucoup

Léo
biche01- 3 mars 2009 à 08:09
Bonjour

à mon avis, il faut déposer une plainte auprès du TGI.
j'ai lu que toutes les personnes qui en ont fait autant ont gain de cause.
il faut que celà cesse, sous prtexte de soi-disant dfaire des économies d'énegrie, les gens
ne doivent pas troubler le voisinage.
les textes de loi ont un vide et il faut largement en parler.

bonne journée

B.PR
Utile
+13
plus moins
bonjour, je rentre dans la conversation car marre de lire tout et n'importe quoi
j'ai moi même une pac de marque daikin (20000 euros pour ceux qui ne trouvent pas ca cher!!!) mon voisin m'affirme ne rien entendre et me l'a fait constater afin que je sois reconforté dans nos rapports , et du reste lorsque je m'éloigne de 5 a 6 metres, je n'entends presque plus de bruit a l'extérieur par contre je l'entends chez moi a l'intérieur mais ca c'est mon probleme.
precisons que tout d'abord Vos voisin ne décident pas de mettre a tel ou tel emplacement le groupe exterieur pour seul but de vous nuire (ou alors le conflit est antérieur et la pac n'a rien a voir la dedans!!) car ce choix dépend de la longueur des gaines et donc de l'efficacite et donc des fréquences de mise en marche et donc des nuisances probables et surtout des économoies réalisées
il exite tout un tas de fabricant et tout comme l' automobile certain plus performants que d'autres
alors avant de remettre en cause les gens qui utilisent ce mode de chauffage prenez un peu de recul.
pour ma part il ne me viendrais pas a l'idée de critiquer mon voisin parce que son véhicule fait plus de bruit que le mien au demarrage et qu'il le demarre souvent pour sortir.
etes vous tous certains de ne pas causer de nuisances vous meme ,autre certes, mais peut etre tout aussi nuisibles pour vos voisins
sans doute certains d'entre vous ont même des chiens qui aboient a longueur de journee.
alors certes, certain peuvent avoir des soucis avec un bruit provenant d'une pompe a chaleur et dans ce cas cela peux causer de réel probleme de sommeil, mais je crains que certains autres en parle sans meme en avoir la moindre connaissance et ceux la feraient mieux de s'abstenir.
en regle général un groupe exterieur (de bonne qualite et surtout installé par un vrai professionnel) placé au dela de six metre du mur du voisin ne peu pas causer de vibrations dans la maison de ce meme voisin même orienté chez lui ou alors il faut revoir la construction de l'habitation et encore!!!!!
arretez donc de critiquer toutes les evolutions quelles qu'elles soient car de toute facons vos enfants et petits enfants n'auront pas le choix que d'utiliser ces nouvelles technologies car avec vos idées moralisatrices vous leur aurez detruit leur avenir n'oubliez jamais que le mal est fait

merci et bonne année à vous
gigi- 15 janv. 2009 à 18:49
Bonjour,

Comme je l'ai mentionné plus avant, vous faites vous aussi partie des chanceux, par la même occasion , vos voisins aussi.
Je suis tout à fait d'accord avec vous il ne faut pas faire de généralité d'aucune sorte.

En effet, le bruit d'une pompe à chaleur qui vous empêche de dormir, je connais depuis maintenant plus d'un an et des voisins qui ont choisi que le bruit soit chez moi au lieu de chez eux aussi. C'est un choix délibéré et selon la loi ils sont en infraction.
Le bruit que peuvent faire des pompes à chaleur est connu et reconnu dans beaucoup de région et des règlements sont obligatoires selon certaine région.

Là ou j'habite, à Yerres bien que l'infraction ait été constatée par la police nationale, il m'a été demandé de voir avec le maire de ma commune. Celui ci malgré de nombreux courriers ne prend pas en compte ma demande.
Pourtant, si toutes les communes appliquaient la même réglementation à savoir soit installer le ou les moteur(s) à l'intérieur de la maison, soit de les mettre dans un caisson de matériaux insonorisant, il n'y aurait aucune nuisance sonore.
Comme défense, de dire que c'est un prêté pour un rendu car nous faisons tout un chacun des gênes pour nos voisins est plutôt simpliste.

Les PAC existent depuis 30 ans de toutes sortes. Aujourd'hui, au nom de l'écologie, n'importe qui et pas toujours un spécialiste frigoriste installe n'importe quel matériel alors qu'il existe des réglementations et justement des certificats de qualité sur les pompes à chaleur. Le fait que le remboursement par les impôts d'une partie de l'installation n'existe bientôt plus pour les pompes air/air va remettre les choses dans leur normalité.

Je ne suis pas contre toutes les pompes à chaleurs. Certaines associées à des panneaux solaires pour récupérer l'électricité sont réellement écologiques. il y aurait un sacré débat sur le sujet. En effet, d' augmenter le nombre de centrale nucléaire pour faire fonctionner les pompes à chaleur n'a jamais été écologique.

Ce que je ne comprend pas, c'est que quelqu'un qui décide d'un choix de chauffage comme de toute autre chose dans sa vie empoisonne l'existence d'autre personne. je croyais que nous étions en démocratie.
Le fait d'imposer un bruit continuel à quelqu'un est inadmissible, et ce qui l'est encore plus c'est que la loi ne soit pas respectée et qu'il faille passer en jugement pour qu'elle le soit.
Utile
+9
plus moins
Ca me rend fou de lire des trucs pareil.
Je veut bien croire qu'il puisse exister quelques installations qui n'ont pas lieu d'être, mais je n'en ai jamais vu une seule. Par contre ce que je voit tous les jours ce sont des gens se focalisant sur des details, par exemple une mamie à l'affut du moindre bruit venant de l'appartement du dessus et capable de deceler une allumette qui tombe au sol.
Alors pour ceux qui ne voient pas ou je veut en venir, je veut tout simplement vous dire qu'ici ça grouille de mamie se plaignant d'un bruit d'allumette et en plus de ça vous etes de plus en plus procédurier et pret a faire appel a des juges et des avocats pour un oui ou pour un non (vive l'amérique).

Pour en revenir au commentaire qui assurai que le nombre de pompe a chaleur qui augmentai faisait augmenter le nombre de centrale nucléaire, c'est tout simplement faux car une grosse partie des gens qui installe ca chauffé électrique avec des chauffages ayant un moins bon rendement, d'autre part une autre partie chauffé au fuel domestique et brulé une énergie fossile et bien plus grave que d'utiliser le nucléaire en therme d'impact sur l'environement..

Moi j'ai merai vous parler d'un probléme qui concerne bien plus le domaine de la santée:
Je n'ai pas de telephone portable car il a etait prouvé scientifiquement que cela était un facteur augmentant le risque de cancer, pourtant tous mes voisins en ont et ma santée en pathie. Que dois je faire?
...... Même chose avec le wifi.....
...... Même chose avec la pollution que génére vos véhicules moi je roule en velo pour que mes poumons restent sains, et vous voisins irrespectueux vous polluez l'air que je respire....

Ah ca y ai j'ai trouvé je vait chouiner sur un forum, appelé un avocat et faire un procés contre l'humanité.
Utile
+8
plus moins
Bonjour,
je suis possesseur d'une pompe à chaleur depuis peu. Lorsque les température sont un peu basse, le compresseur fonctionne plus violement, ce qui emet des vibrations basses fréquences à l'interieur de ma maison (par la tuyauterie me confirme mon revendeur) . Depuis maintenant 5 jours les nuits sont insupportables, ma fille de 2 ans se reveille la nuit en pleurant (chambre opposée à la PAC) , je vais la voir et elle me dit "avion" (je lui répond oui !!!) . Ma facture 20000 €, et il n'a jamais était question de bruit dans le discours de mon revendeur. Apres plusieurs appels, il ne s'est toujours pas déplacé. Je vais donc lui faire un recommandé pour laisser un trace de mon problème, et surtout lui demander de faire quelque chose au plus vite. Le plus impressionnant , j'ai ma PAC à quelques metres de ma fenetre, je ne l'entends pas et meme extérieurement elle est silencieuse.
Comment en est on arrivé là, surtout vu le cout de l'installation.
guitares5- 17 janv. 2010 à 23:53
sam bonjour concernant le bruit de la apc je vous invite a verifier si l installateur a bien mi toute les vis de la pac ,parce que bien souvent ,je vous parle en connaissance de cause les gens en remettant les vis les fond tombé et ne les mette pas donc a verifier ensuite concernant les repercussions du bruit ,vous ne precisez pas le type de pompe a chaleur que vous avez une air air ou air eau monobloc ou bibloc,parce que si cet une air eau monobloc verifier si entre la apc et le ballon tampon dans la mesure ou vous avez une installe sur radiateur ,verifier que se soit bien des tuyaux anti vibratil,aussi j oubliais verifier qu il y a bien des silambloc sous la pac si cet une air air,ou air eau ,cet rond et noir de gueule ,au cas ou pour les autre inetrnot j ai un peux de mon temp a donné pour des souci de pac voici mon mail pianoo.musique@laposte.net
Utile
+5
plus moins
Bonsoir,

alors je sais pas si je vais pouvoir vous aider mais je vais essayé de vous donner une première piste.

voici le lien d'un site qui parle exclusivement des problèmes de bruits dûs à des PAC et des clims :

http://www.sos-bruit.com/forum2/read.php?f=2&i=9218&t=9218

Bonne chance pour la suite.
COCOTE- 19 nov. 2009 à 10:30
Bonjour !
Oui effectivement le lien recherché ne fonctionne pas.
Mon voisin en a installé une ; c'est la bagarre ; rien n'y fait.
Moi aussi j'ai besoin de calme. Que faire ???
JH
philippe Josy - 18 janv. 2010 à 04:53
Concernant le bruit, sachez que les pompes à chaleur ont plusieurs vitesses. Elles sont trs silencieuse pour les bonnes marques évidemment. Elles font un peu de bruit en vitesse max, mais rien de problematique pour le voisinage normalement. Si il y a bcp de bruit c'est qu'il y a un probleme. Voilà n'hésitez pas à vous équiper mais attention aux arnaques. Comparez plusieurs devis.
a+ Groupe EGC Electricité Génie Climatique
kjj- 18 janv. 2010 à 06:25
vousn ne pouvez qu'être qu'un vendeur de PAC pur tenir de tels propos quant à la comparaison des devis je ne vois pas comment on peut faire la différence je viens d'acheter une maison et avais l'intention d'installer une PAC mais après les 211 pages de témoignages de personnes qui sont presque pr$ete à tuer les détenteurs voir à aller en prison pour avoir détruis ce bruit vous permettrez de vous dire que j'ai beaucoup plus confiance en ces témoignages qu'en vous mais merci vous m'avez fait économiser 20000 euros inutile de répondre je n'ai pas envie de converser avec des "VENDEURS" qui plus est de répudtation de vendeur au détriment de la vérité restez donc dans votre petit monde pourri et cessez de profiter des autres mais bien sur cela veut dire être honnête vus ne seriez pas de si "bonvendeurs"autrement arretez prendre les gens pour des cons
josy- 28 oct. 2009 à 08:49
bonjour suis très très intéressée par votre réponse je devais en acheter une à cause de tous ces témoignages je ne vais pas le faire mais votre lien m'intéresse seulement il ne fonctionne pas pouvez vous m'aider en me répondant directement sur ma messagerie SVP ? merci

josy
joxy- 28 déc. 2009 à 09:31
bonjour merci pur le tuyau mais le lien ne semble pas fonctionner merci tout de meme
Utile
+5
plus moins
Bonjour,
J'ai équipé mon domicile cet hiver avec une PAC teamAO8 de Frisquet et ce produit donne entière satisfaction, tant sur le plan économie que le plan nuisances sonores.
De plus et en toute intelligence lors de la mise en service par le technicien, j'ai demandé l'avis de mon voisin, situé à 9 mètres sur sa perception sonore de mon équipement. Celui-ci n'est pas affecté par le bruit car d'une part la PAC Frisquet est une des meilleures de sa catégorie et d'autre part que le moteur de l'unité extérieure est orienté chez moi.
Juste pour vous dire qu'il existe des PAC qui fonctionnent très bien sans pour autant déranger tout un quartier.
Bon courage.
Utile
+5
plus moins
Bonjour,

Nos voisins ont installé une pompe aérothermique sur leur terrasse à 20 cm de notre maison (mitoyenne)! Le bruit a envahi notre jardin et le leur aussi!... Un bourdonnement existe en permanence dans notre maison!
La marque de la pompe est XIDEKO. En fait, c'est une fabrication chinoise (société PHNIX). Les ventilateurs font du bruit tout le temps même en été puisque la pompe fournit l'eau chaude. la machine est tombée en panne plusieurs fois (ex. givre bloquant l'hélice).
Les ventilateurs se déclenchent au minimum 50% du temps (en été) et 100% du temps en hiver! Le compresseur fonctionne tout le temps : où est l'économie?
Les relations avec ces voisins est désastreuse.

Le principal problème réside dans le fait d'implanter des machines bruyantes (car certaines sont de mauvaise qualité) dans des quartiers calmes!! Une aberration. Seules les règles sur le bruit peuvent être appliquées et il faut du temps, beaucoup de temps et d'argent (huissier, avocat, experts) pour montrer qu'on a raison!!

Courage, battez-vous!
Gigi- 25 févr. 2009 à 13:38
Bonjour Laurent,
je suis en train de monter une association contre les nuisances sonores des pompes à chaleur étant dans le même cas de figure que vous et de beaucoup d'autres .
vous pouvez si vous le souhaitez me contacter directement sur ecobruit@gmail.com

je recherche encore plusieurs personnes pour représenter les principaux membres de l'association et je leur enverrai directement le projet de statut de l'association.

bon courage à vous aussi
Utile
+5
plus moins
Bonjour depuis janvier 2010 mon voisin a installer une pac air air a 10 metres de ma chambre a coucher et je ne dort plus correctement a cause du bruit de se foutu ventilo il me dit qu il est dans les normes et que je doit mettre des bouchon dans les oreilles voila encore un de c est cretin comme 99.9 pour cent qui on des pacs et qui les installe vers leur voisin mais jamais sous leur chambres au contraire il font tous de sorte qu il dorme a l opposée du batiment Si cela ne ferais pas de bruit pourquoi agisse t il comme ceci car il y en a une dizaine dans notre village et cela est partout pareil ,,Je suis tranquille depuis deux jour car son ventilo a gelée a moins 2 degré et il se les cailles et a mon avis les dépanneurs ne ce presse pas c est bien fait pour sa geule VIVE LE FIOUL ET LE GAZ
Utile
+4
plus moins
attention gigi
ne te meprend pas sur mes idées car bien évidemment je comprends que le bruit d'une pac puisse genee si elle se trouve pres de ton mur et je comprends ta reaction 2-3 metres
sur un autre forum un type expliquait que son voisin avait mis une pac avec les unités exterieure a 2 metres de sa terrasse
c'est tout bonnement inadmissible et je confirme que dans tous ces cas seuls les installateurs incompetent et peu scrupuleux ainsi que des voisins dépourvus d'intelligences sont a banir, la pompe a chaleur en elle meme n'a rien a voir ladedans
pour faire court une pac de bonne qualite , installee par un professionnel serieux pour un voisin intelligent n'engendre absoluement aucune gene dans l'entourage
dans ton cas gigi je ne sais quoi te dire hormis et je ne sais ce que moi je ferais a ta place ( quoi que si je commencerais par lui mettre une trempe a ce voisin mais ca resouds rien ceci dit ca calme) quant aux loi elles existent mais avec de bon avocats qui coutent bien cher
ce que je critique fortement ce sont les reactions ridicules du genre un type expliquant que sont voisin(le maire du village) a porte plainte contre lui pour le bruit du pac qui se trouve a 20 metre de sa cloture en pretextant du bruit voila ce qui m'ennerve moi

salut et j'espere pour toi que cela s'arrangera car y a de quoi peter un cable
silentbloc- 25 janv. 2009 à 21:26
Bonjour,
Ma est situation particulièrement pénible car j'ai de bonnes relations avec mon voisin, il a constaté le bruit que fait sa pompe à chaleur. J'ai l'impression de dormir avec un aspirateur en marche dans la pièce voisine. Malgré cela, il ne fait pas beaucoup de choses pour me permettre de dormir sans me réveiller 10 fois toutes les nuits. Que faire ?
Utile
+4
plus moins
Bonjour,

Une des solutions au problème du bruit est de l'intégrer dès le départ lors du choix du systeme.
Il existe en effet des alternatives à l'aérothermie ou la géothermie avec des systèmes de type Solpac PST ou Solpac ECS qui utilisent le principe de l'échange sur l'air, l'eau, le soleil ou la pluie, avec des COP supérieurs à 7 et sans faire de bruit à l'exterieur. Ca laisse songeur surtout quand on sait que ça ne coute pas plus cher que de la géothermie.

Faites une recherche sur Google avec "solpac PST" et vous verrez ce que l'on peut faire avec un peu d'astuce...
Utile
+3
plus moins
France pays des raleurs ,
thermoclima- 9 févr. 2009 à 07:18
bonjour,
d'accord avec vous ! Je travaille sur la PaC depuis maintenant 32 ans et j'ai vraiment tout vu et tout entendu ! Bien sur les anciennes machines plantées au milieu de la pelouse étaient bruyantes ( mais fiables ! beaucoup fonctionnent encore) : Compresseurs hermétiques pas calorifugés et gros moteur d'évaporateur à pales métalliques, le tout fonctionnant en on/off. De plus ce sont généralement des monoblocs, avec circulateur intégré et glycol (-15% de puissance ! ) La préhistoire quoi ! Certaines marques allemandes ou italiennes utilisent encore cette technique, en améliorée ( compresseurs Scroll, pales plastiques). Mais éffectivement, les machines modernes, utilisant des groupes type Mitsubishi ou Daikin sont très silencieuses si bien montées ( silent blocs, liaisons fluide pas trop courtes, bonne orientation). C'est dû à la régulation de vitesse du compresseur ( Inverter) et de la ventilation. Chasse aux vibrations parasites très importante aussi, souvent dû à un mauvais calage du groupe, de même qu'une machine trop givrée et qui sera également bruyante.. En conclusion et je peut le prouver, celles que j'ai installées, on n'entends RIEN , et en tous cas bien moins bruyant qu'une chaudiéres fuel !!! ( Dans mon quartier on n'entends que les chaudières qui démarrent sans arrêt, pas ma PaC !)
sofmadi- 11 avril 2009 à 13:26
Je prfite de l'occasion d'avoir un professionnel en ligne pour poser la question suivante :
j'ai fait installer une pompe à chaleur Daikin début 2007 (1 mono et 2 multi-unités). pendant 2 ans aucun bruit et voilà aujourd'hui un des deux moteurs multi se met à faire un affreux bruit alors que l'autre moteur, identique, est toujours silencieux. Un jeune technicien d'une société dans le coin a été chargé de faire la révision annuel. Aprés avoir retiré l'élice pour vérification, il m'a dit que le bruit venait du moteur. Les unités intérieures fonctionnent sans problème mais le bruit reste désagréable. Que dois-je faire ? Est ce que le mteur risque de lacher ?
Merci de me dire ce que vous en pensez
sofmadi
dan- 12 avril 2009 à 11:37
Bonjour,

Je suis un peu surpris que votre technicien se contente de s'arrêter la ?
N'est ce pas simplement un tuyaux cuivre qui touche la carcasse de la machine et les vibrations... ? quand il dit "moteur" il parle du compresseur ? ou le moteur de l'élice? est ce que les silents bloc qui absorbent les vibrations ne sont pas fatigués, c'est courrant sur toutes les clim et PAC.
Si c'est interne au compreseur je pense qu'a part le changer y'a pas grand chose a faire,c'est tout serti alors si y'a pas de garantie ...peut etre meme changer l'unitée extérieure.
J'en achetais des compresseurs pour les clims en Arabie Soudite il 3 ans de ca lorsque je bossais las bas, je mettais d'autre marques et ca marchait bien, ca coutait dans les 120 euro las bas mais ici dans ce pays de voyoux j'en sais rien et en plus si c'est de l'inverter
Normalement vos appareils Daikin sont garantis 3 ans non ? moi j'ai installé moi même mais j'ai fait démarer par une boite agréé, c'est hyper cher pour ce qui foute mais y'a pas le choix si on veux valider la garantie pièces uniquement.
Tous les instalateurs pro font passer ces gens pour la mise en route, il prennent 380 euro et si vous voulez prendre un contrat d'entretien ca permet d'avoir la garantie main d'oeuvre, mais c'est plus cher!!
Comme de toute facon le contrat d'entretien va devenir obligatoire ...
le truc qu'ils ont trouvé c'est qu'il y a un gaz et faut surveiller....
vive la sécurité, la machine a sous du siècle !!!
c'est aussi pour ca qu'il faut faire gaffe a ne pas mettre plusieures unitée plutot qu'une grosse car si il vous collent un contrat par machine et ben c'est bon, économies d'énergie oui, mais financièrement en raison de ce racquet.....
Breff le mieux pour votre machine est de voir pour la garantie, si y'en a une garantie et contrat d'entretien surtout pas toucher et faire venir le gazier avant que la garantie soit finie au tant que possible, si y'a pas regardez vous même ces histoires de vibrations.
Pouvez vous me donner les référence exacte de vos machine .
bonne chance!!
biche01 papote - 25 févr. 2009 à 15:54
Bonjour

je viens aux nouvelles, alors, qu'iont données vos réclamations ?

Merci de me teinir au courant

Biche01
cate papote - 28 déc. 2009 à 09:11
bonjour;
j ai lu avec attention tous les messages des personnes qui ont des nuisanses avec les pac malheureusement je fais nouvellement partis du groupe.

cette ete j'ai fais une conciliation a l'amiable , le resultat est decevant, le voisin ainsi que le maire du village mon fais passer pour une malade des nerfs.

et ce qui me ferait commettre l'irreparable, c'est que mon voisin se moque de moi en affirmant que je ne pourrait rien contre lui..

est ce que votre demarche au pres du juge en referes, a ete un succes.

merci pour votre reponse.
Utile
+2
plus moins
comme le dit GIGI, le probleme ce n'est pas la pac en elle même mais bel et bien l'intelligence du voisin
ne pas tout mélanger tout de même
Utile
+2
plus moins
bonjour, je suis moi méme installateur de PAC air/eau et eau/eau en isere et savoie et je tien a vous faire savoir qu'il y a plusieur facteur qui mene une pac a faire du bruit.
Pour les models avec module intérieur relier avec une liaison cuivre frigo ,souvent il y a trop de perte de charge par de nombreux coudes , cela fait forcer le comprésseur évidament.
Il y a parfoit l'absence d'anti-vibratil au sol ou mural.
Il est possible de voir des obstacles trop pret des élices ce qui crer des bourdonnements.
Et maleureusement il y a les PAC qui ne son pas inverter et qui tap au démarache.
bonne continuation.
dauphitherm.com
Utile
+2
plus moins
Pour info, il existe des produits qui sont de très bons absorbants phoniques permettant d'éviter la réverbération par le mur arrière.
Ceux-ci ne coutent pas très cher et donnent de très bonnes performances pour soulager les oreilles des voisins.

PS : je suis désolé, je suis un pro (donc je vends des PAC), mais je vérifie systématiquement la notion de bruit avant une pose et j'ai déja été confronté à des situations "cornéliennes" de réverbération du son sur des parois situées parfois à plus de 10m. Il se créait une sorte de "cône de bruit" infernal difficile à expliquer. A l'aide d'un sonomètre, nous avons placé ces absorbants phoniques à divers endroits derrière la PAC et le problème a finalement été résolu.
Pour quelques dizaines d'euros, il est donc possible de travailler de manière efficace sur le bruit afin de retomber sur les données constructeurs. Cela dit, pas de miracles non plus : une PAC qui fait 55 db ne fera jamais moins avec une protection phonique en face arrière. On évitera simplement de renvoyer le bruit vers le voisin.
pascal079- 6 févr. 2010 à 12:03
bonjour cortel,

j'ai une pompe à chaleur qui, au dire des voisins, ne les gêne pas plus que ça (uniquement chauffage, donc, pas de fonctionnement l'été) . cependant, j'aimerais pouvoir diminuer le bruit du compresseur (scroll). avez-vous une expérience dans l'atténuation de ce type de bruit... et un produit à conseiller merci
Utile
+2
plus moins
Bonjour à toutes et à tous
Bruit émi par une pompe à chaleur
Je viens de prendre ma retraite le 1er janvier 2009 et je pensais pouvoir profiter du calme du quartier jusqu'à ce que mon voisin, peu sociable, installe une pompe à chaleur pour chauffer sa piscine à 20 mètres de ma maison. Le bruit permanent, supportable un moment le jour ( quelques heures), me dérange à l'extérieur comme à l'intérieur . La majorité des pièces utilisées font face à la pompe ( salon, salle à manger, cuisine, s de bain, chambres à coucher. lA partir de début mai à octobre, nous vivons dehors sur la terrasse ou au bord de la piscine ( repas, farniente,lecture le soir,...) J'ai fait appel à la police municipale, sans succès, pour la faire arrêter la nuit en attendant de l'isoler acoustiquement. Après une nuit blanche et deux jours de stress, j'ai fait appel à la Gendarmerie Nationale le 22 mai à 22 heures qui, après avoir constaté la nuisance et vu le propriétaire deux fois dans la soirée ( avant et après le constat), m'a demander de passer le lendemain déposer plainte. Après mon dépot de plainte ( le 23 mai à 10 h du matin), j'ai consulté mon médecin ( 20/11 de tension due au stress) qui a établi un certificat médical à joindre à la plainte. Le 23 mai à 12 h 30, après avoir été convoqué par la gendarmerie pour le 24 mai ( eh oui, le dimanche 24 mai ) pour lui signifier qu'une plainte a été déposée, le voisin a arrêté la pompe à chaleur. Il faut savoir que le fait d'émettre un bruit nouveau (et surtout permanent) est considéré comme du tapage diurne ( mais le jour, bien qu'énervant, le bruit est mélangé aux bruit ambiants) alors que la nuit ce bourdonnement incèssant est considéré comme du tapage nocturne répréhensible.
Je dois avouer que la Gendarmerie Nationale a été d'une redoutable efficacité et je l'en remercie vivement. Je pense aussi que le certificat médical a accéléré leur action car il y a atteinte à la santé d'autrui. La plainte, que je ne retirerai surtout pas si on me le demandait, va être traitée rapidement par le procureur de la république (il faut compter je pense au moins 15 jours) mais, vu que la pompe à chaleur est arrêtée, je ne suis pas pressé.
Sincères salutations.
Utile
+2
plus moins
bonjour a tous ,je suis effaré de lire certain message qui sont envoyé.on se rend vraiment compte que lorsque l'on a le probleme.je suis moi meme possesseur d'une pompe a chaleur air/air depuis 2 ans et elle ne fait pas enormement de bruit ,aucun probleme avec le voisinage puisqu'elle a ete implanté du coté ou il n'y a personne.mais elle est a 3 metres de ma veranda et franchement je ne l'entend pas.
mes beux parent on un voisin qui a fait installer un pac air/eau et mon beau pere a commencer a ce plaindre du bruit.je lui est d'abord dit que c'etait un pinnailleur et il m'a fait ecouté le bruit que ca fait un soir , et le bruit (je pense plus a un resonnement) est vraiment tres agassant surtout que l'appareil est dirigé vers les fenetres des chambres.
alors je suis d'acord pour dire que certain exagerent mais vu le nombre de personne qui se plaignent , je crois qu'il y a un reel probleme.pour moi il y a déja les installateurs qui ne sont la que pour vendre leur materiel et apres demerder vous.il y a aussi le materiel certains sont plus bruyant que les autres mais la encore s'est a l'instalateur de faire son travail et de proposer un emplacement qui ne risque pas de tels conflits de voisinage ou de prevenir que cela pourra faire une gène pour les voisins et a ce moment la c'est l'acheteur qui devient responsable.
pour ma par je savait tres bien que ca ferai du bruit,alors j'ai vu avec mon installateur et lui m'a confirmer l'emplacement que je prevoyais.
pour les ecolos en herbe il faut aussi savoir vivre avec son temp.les portables sont peut etre cancerigene mais il sauve aussi des vies (accident de la route).alors de ce cote la chacun son point de vue.mais si on ecoute les medecin tous est cancerigene.
bonne journée a tous.
Utile
+1
plus moins
ba voila ! tout est dit il suffit de mettre du bon matos !
Utile
+1
plus moins
bonjour, le bruit est perçu de façon très subjective, moi le bruit des vagues ne me dérange pas , mais le sifflement continu d'une PAC ,oui... y'en a une à 50 m de chez moi et je l'entend quand je suis dans le jardin !!! bon ça va je vais rien faire, mais j'imagine si c'était à quelques mètres de mon jardin !!!!!
faut essayer la conciliation et sinon... Le bruit d'une PAC est considéré comme un bruit de comportement, il n'y a donc pas de niveau minimum, a partir du moment ou c'est considéré comme génant...

http://www.lescomparateurs.com/avis/bruit-de-pompe-a-chaleur.htm
Utile
+0
plus moins
la justice en France est absolument mal faite, nos voisins ont fait installer une pompe à chaleur, dont le bruit nous réveille chaque nuit , cette pompe a été installée sans demande d'autorisation préalable à la copropriété donc illégalement, ça gêne tout le voisinage mais rien ne bouge alors que ça fait plusieurs mois que ça dure ,cela nuit à la santé puisque le sommeil est nécessaire. mais les pouvoirs publics restent inertes et ne font pas respecter la loi
ça "tape sur les nerfs" l'envie de démolir cet appareil nuisible nous démange mais c'est encore nous qui aurions les ennuis .....
malapa papou - 6 mai 2009 à 08:31
Je viens de lire votre message tardivement, mais bon il n'y a pas de saison pour ce genre de problème, voire même c'est au printemps qu'on ouvre les fenêtres, que tout recommence....

Pourquoi voulez-vous que les gens vivent fenêtres fermées, on a quand même le droit d'ouvrir les fenêtres et ce bruit passe même à travers fenêtre fermée. On peut aussi aller dans son jardin sans avoir l'impression qu'il y a un train qui va arriver et qui n'arrive jamais. Mon voisin m'a conseillé de mettre des boules quies, est-ce que c'est une réponse adaptée ?

Si vous êtes persuadé que votre pompe ne fait pas de bruit, tant mieux pour le voisin, mais je peux vous dire que lorsqu'on est dans cette situation et que dès les premiers beaux jours ou les derniers beaux jours on veut profiter de son jardin et qu'il y a ce bruit continuel et non plus celui des petits oiseaux c'est insupportable. Cela génère un stress permanent encore plus lorsque le voisin ne fait rien pour y remédier et qu'on passe pour des emmerdeurs.

Il faudrait arrêter de croire que ce sont les autres qui sont intolérants, voire même 'emmerdeurs" et peut-être même jaloux. Il y a des lois qui font que la liberté des uns commence là où la liberté des autres s'arrête.

Cordialement.
samoko- 20 juil. 2009 à 19:33
Je suis dans le même cas que vous. Depuis deux ans nous ne pouvons plus aller sur notre terrasse ni ouvrir les fenêtres. Deux policiers municipaux sont venus séparément, l'un d'eux nous a même dit " comment font ceux qui habitent auprès d'une ligne de chemin de fer?". Je ne vois pas le rapport puisque nous nous avons acheté dans un quartier calme. La DASS refuse de se déplacer, elle ne gère pas les bruits entre particuliers. J'ai écrit au maire, jusqu'ici sans réponse et sans résultat et nous n'avons pas les moyens financiers pour pouvoir faire effectuer des mesures acoustiques qui bien sur ne sont pas énormes mais tuantes dans la durée, en vue d'un procés. Le propriétaire de cette PAC s'est même permis de dire que de toutes façons il sait qu'il gagnera et aura le dernier mot. Je n'ai pas d'assistance juridique habitation
biche01- 25 févr. 2009 à 15:41
Bonjour

il y en a marre de ces PAC installées n'importe où.

Moi même en ai perdu le sommeil, je me réveille très tôt tous les matins.

il faut que l'on réagisse tous

on se tient informer

à très vite
biche01- 3 mars 2009 à 08:11
bonjour

il faut bouger, cet état de faits est strictement inadmissible

arrêtons de nous laisser faire tout le temps.
COCOTE- 19 nov. 2009 à 10:36
Bonjour !
Je rencontre tous ces problèmes -entre-autres, avec ma voisine, qui est gratte papier chez un avocat ; elle se croit tout permis !!

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une