Frais pour information caution

Résolu
gege - 6 juin 2008 à 15:55
 Adeline11 - 7 oct. 2019 à 20:05
Bonjour,


j'ai lu que :

"Les frais bancaires doivent répondre à des services et non des obligations légales et c'est ainsi que la lettre annuelle d'information des cautions ne doit pas faire l'objet d'une quelconque facturation. En effet, cette obligation est une disposition d'ordre public introduite par une ordonnance n°2005-429 du 6 mai 2005 et codifiée à l'article L313-22 du code monétaire et financier".

ou peut-on trouver un fondement juridique ou une jusrisprudence pour convainque mon banquier de ne plus me facturer des frais pour infomation caution ?

8 réponses

clef à molette gang
31 mai 2009 à 18:16
voici le courrier que je viens de faire à ma banque

Je viens d’avoir la confirmation que ce prélèvement pour lequel je n’ai jamais donné mon accord est abusif, ce dont je me doutais..
Selon la Direction de la concurrence « Cette information est une obligation légale et non une prestation, elle ne doit donc pas être facturée ».
Je vous demande donc la restitution des sommes indûment prélevées.

ceci d'après ce que j'ai lu dans le dernier numéro de capital page 118
97
clef à molette gang
31 mai 2009 à 18:21
j' ai trouvé également ceci

concernant l'obligation d'information des cautions bancaires, qui est une disposition d'ordre public par ordonnance de mai 2005 et codifiée par l'article L313-22 du code monétaire et financier, les banques ne doivent pas tarifer l'envoi de leur lettre annuelle d'information, puisqu'il s'agit d'une obligation et non d'une prestation de services. Cette notion reste réservée à l'appréciation souveraine des tribunaux. La DRCCRF confirme cette disposition à deux reprises en 2006 et 2009 à l'ACABE.

A défaut d'un règlement amiable du différend et avant de faire appel à la justice il est possible de solliciter une médiation au sens de l'article L312-1-3 du code monétaire et financier.

si ça peut vous aider
0
OU BIEN :

vous attaquez votre banque en destitution des interêts pour TEG erroné (cf
http://www.ufcnancy.biz )
0