RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Promesse de vente retractation du vendeur

060598, le vendredi 6 juin 2008 à 16:05:06
Bonjour,
je suis en possession d'une promesse de vente d'une parcelle agricole que j'exploite moi-meme, étant agriculteur.
Le vendeur, ancien exploitant a signé le meme jour que moi cette promesse unilaterale de vente mais c'est retracté le lendemain de sa signature par LRAR. Il pretant en avoir le droit . De plus il invoque sur sa lettre recommandée comme motif de retractation qu'une prommesse de vente ne peut etre faite 3 ans a l'avance (comprendre 3 ans avant la signature du contrat final )et qu'en consequence , il precise qu'il me vendra la parcelle quand il l'aura decidé sans preciser de date .
Et il fondé dans sont prétendu droit de rétractation ?
En tant qu'ancien agriculteur traitant avec un agriculteur, est il consideré comme vendeur particulier ou proffessionnel (beneficie t'il de la protection des particuliers dans les transactions: delai de 7 jours, droit de retractation.
Puis- je imposer la vente (en levant l'option dans la periode prevue sur la promesse )alors qu'il sagit d'une promesse unilaterale ?
Je precise que la promesse de vente comporte le prix globale, la designation de la parcelle la durée effective (date butoir ecrite ) et qu'elle a été enregistrée dans un delai de 7 jours mais apres le depart de sa LRAR annoncant sa renonciation.
Cette promesse peut elle etre recalifier en promesse synallagmatique en cas de jugement ?

Cette situation est le resultat d'un bail de location qui m'a ete consenti à un prix elevé en me faisant entendre que la parcelle serait vendue apres trois années de bail reglées . j'ai obtenu la promesse de vente en rappelent au vendeur qu'il s'était engagé verbalement à me la vendre rapidement.
maintenant qu"il tiend un contrat de location interressant il n'est plus vendeur de son bien.
Répondre à 060598  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 jnkjn, le lundi 10 novembre 2008 à 20:10:06
non
Répondre à jnkjn

Résultats pour promesse de vente retractation du vendeur

Modif du compromis de vente après signature Bonjour, Avec ma compagne, nous cherchons un terrain pour faire construire un pavillon. Nous avons trouvé quelque chose qui nous convient et avons pris contact avec l'agence pour signer le compromis de vente. Les vendeurs habitant à une centaine... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3817555-modif-du-compromis-de-vente-apres-signature
Acte vendeur acheteur Bonjour, j'ai signé un compromis de vente comme vendeur en décembre 2007. Le compromis stipule que la vente aura lieu dernier avant le 28/02/08. L'acheteur vraisemblablement très bien conseillé fait trainer la vente. Aujourd'hui, las... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3979500-acte-vendeur-acheteur
OBTENTION DU PERMIS DE CONSTRUIRE Bonjour, J'ai signé en mars un compromis de vente pour vendre un terrain viabilisé constructibe. La signature devait intervenir le 05/09/2008. Or, courant Août, le notaire m'annonce que l'acquéreur n'a plus de financement et doit... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3960552-obtention-du-permis-de-construire

Achat immobilier : délai de rétractation de l’acheteurPour tout achat d’un logement, l’acquéreur non professionnel bénéficie d’un délai de rétractation de sept jours après avoir signé l’avant-contrat. Si le délai prend fin un samedi, un dimanche ou un jour férié, le délai est prolongé d’un jour. En... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-429-achat-immobilier-delai-de-retractation-de-l-acheteur
Vente immobilière : délai de rétractation et recommandéLa remise de l'acte en mains propres ne répond pas aux exigences de l'article L. 271-1 du code de la construction et de l'habitation, dans sa rédaction issue de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000. L'article L. 271-1 du code de la construction... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-995-vente-immobiliere-delai-de-retractation-et-recommande
Achat immobilier : délai de rétractation après l'avant-contratL'article L. 271-1 du code de la construction et de l'habitation est applicable exclusivement aux immeubles à usage d'habitation et non aux immeubles à usage mixte. L'article L. 271-1 du code de la construction et de l'habitation, dans sa rédaction... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-817-achat-immobilier-delai-de-retractation-apres-l-avant-contrat

Penalité pour retard de signatureBonjour, nous avons signé un compromis de vente pour vendre une maison avec une date de signature butoire au 31 mars 2008 . Or depuis ce temps et par de nombreuses "pirouettes" de l'acheteuir , l'offre de pret de la banque n'est... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3894777-penalite-pour-retard-de-signature
Achat appartement et travaux de copropriétéBonjour, J'ai acheté un appartement le 26 mai 2008. Lors de la signature de l'acte de vente, le vendeur m'a dit qu'il ne pensait pas qu'il y avait de travaux importants prévus et que l'assemblée générale de l'année... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3910215-achat-appartement-et-travaux-de-copropriete
Arrêté insalubrité non communiquéBonjour, Voici mon problème : j'ai acheté une maison il y a 3 ans. Lors de la signature des documents de la vente, les vendeurs ont certifié qu'il n'y avait pas d'arrêté d'insalubrité et cela a été confirmé par un document en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3869112-arrete-insalubrite-non-communique

Les risques de l'offre d'achatDans les négociations, on est souvent amené à faire une offre d'achat au vendeur. Une proposition qui engage plus qu'on ne le croit. Quand on cherche un bien à acheter, il faut parfois agir vite et engager rapidement des négociations. La... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a20-les-risques-de-l-offre-d-achat.php3