C'est le reglement de la commune qui s'applique (PLU), au jour de décision du dossier (permis de construire, Déclaration prélable, permis d'aménager, permis de démolir).
dans le cas d'un CU (certificat d'urbanisme) les droits à construire sont gelés dès lors que le dossier de construction est déposé pendant le délai de validité dudit certificat. prorogeable par délai d'un an tant que celui-ci est conforme au PLU applicable, et sur demande deux mois avant l'échéance dudit certificat.
le caractère "constructible" d'un terrain est défini par le règlement du PLU (ou autres règlement applicable sur la commune, tel que POS, RNU, ZAC, ...). le règlement peut évoluer d'une année sur l'autre.
ce qui veut dire que votre terrain est constructible aujourd'hui, peut-être plus "demain". (c'est une image bien sur il y a des procédures à respecter pour modifier ou réviser un PLU) si la procédure n'a pas été respecté vous pouvez toujours attaquer le PLU pour le faire annuler pour illégalité, vice de forme, de fond ...
ce qui de fait, ramènera votre terrain sous la règle du précédent PLU.
voila.
pour info, je suis instructeur de permis dans une mairie, donc je connais l'urbanisme. en cas de doute, je peut toujours regarder dans le code de l'urbanisme.