RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Résiliation, colocation, perte d'emploi

Jerakin, le samedi 7 juin 2008 à 03:17:27
Bonjour,
Ma compagne a perdu son emploi il y a quelques mois, j'ai toujours le mien, nous vivons en union libre et sommes colocataires de notre logement. Nous venons d'apprendre que notre bail ne sera pas renouvelé dans 6 mois. Si nous trouvons un autre logement d'ici là, j'aimerais savoir quelle(s) durée(s) de préavis s'applique dans notre cas ?
Merci d'avance.
Répondre à Jerakin  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Igor1, le samedi 7 juin 2008 à 10:06:55
Bonjour,

Si j'ai bien compris, votre bailleur ne vous renouvele pas votre bail et vous l'a signifié, par LRAR ou par huissier ?
vous n'avez aucun préavis à respecter

Dans les locations soumises à la loi du 6 juillet 1989, le bailleur ne peut récupérer le logement qu'à des conditions très strictes.
Principes généraux et préavis

Le propriétaire ne peut donner congé qu'à l'expiration du bail et moyennant un préavis de six mois, jour pour jour, avant son terme.
Le congé doit être donné par acte d'huissier ou lettre recommandée avec accusé de réception.

Dans ce dernier cas, il débute au jour de la réception effective et non de la première présentation. Si la lettre revient avec la mention « non réclamée », le bailleur est donc obligé de procéder à une nouvelle notification.

Si ce préavis n'est pas respecté, le bail est reconduit d'office.
Quand le congé parvient prématurément, le préavis débute à la date légale correspondant aux six mois exigés.
Le congé doit être signifié à tous les titulaires du bail.

Il doit être signifié séparément aux deux conjoints ou concubins signataires d'un Pacs, même si un seul est signataire du bail. Sauf si l'existence du conjoint ou du concubin « pacsé » n'a pas été portée à la connaissance du bailleur.

Le locataire peut quitter les lieux à tout moment pendant la durée du préavis en ne payant que les loyers de la période d'occupation.

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Répondre à Igor1

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Jerakin, le lundi 9 juin 2008 à 19:19:41
Merci beaucoup pour la réponse, complète et rapide.
Répondre à Jerakin

Résultats pour Résiliation, colocation, perte d'emploi

Résiliation bail perte emploi Bonjour, Je me suis séparée de mon conjoint mais il continue à payer la moitié du loyer avec moi. Il est hébergé chez ses parents. J'ai perdu mon emploi ce mois ci, et je souhaite faire la résiliation du bail. Mon ex conjoint (dont les meubles et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3822695-resiliation-bail-perte-emploi
Surrendettement huissier Bonjour, Mon épouse et moi même, après une belle période, avons eu quelques aléas dans la vie (perte emploi, grave probleme de santé...). Nous avions contractés des crédits que nous ne pouvons plus rembourser. Nous avons déposé notre dossier de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3863705-surrendettement-huissier
SONDAGE : ASSURANCE PERTE EMPLOI pret immo ?? Bonjour à tous, Je souhaiterai savoir si beaucoup d'entre vous on souscrit à une assurance Perte d'Emploi dans le cadre de leur pret immobilier ?? Si oui, a combien se porte la mensualité relative ...par rapport à l'emprunt global Est... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3930680-sondage-assurance-perte-emploi-pret-immo

Remplacement du salarié malade et licenciementNe constitue pas un remplacement définitif dans son emploi permettant le licenciement d'un salarié dont l'absence pour maladie perturbe l'entreprise le fait, pour un employeur, de n'engager qu'un seul salarié à temps partiel, selon un horaire mensuel... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-883-remplacement-du-salarie-malade-et-licenciement
Résiliation judiciaire du bail d'habitation1° Conformément à l'article 24 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, dans sa rédaction issue de la loi n° 2005-32 du 18 janvier 2005, la demande tendant au prononcé de la résiliation judiciaire pour dette locative doit être notifiée au représentant... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1141-resiliation-judiciaire-du-bail-d-habitation
Colocation et indemnité d'occupationLorsque le bail a été résilié, il est dû par le locataire qui se maintient dans les lieux une indemnité d'occupation jusqu'à son départ. Si un engagement de solidarité a été pris par les colocataires et que l'un d'entre eux seulement est resté dans... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-391-colocation-et-indemnite-d-occupation

Resiliation bail premier emploi justificatifsBonjour, je souhaite quitter le logement que je loue actuellement depuis le 1e aout 2007. Je viens d'être embauchée en CDI. Je souhaite donc utiliser la loie qui me permet de réduire mon préavis à 1 mois. Je voulais savoir si il y avais des... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3884394-resiliation-bail-premier-emploi-justificatifs
Perte emploi et impotBonjour, je suis en arret maladie et la sécu ne me verse meme pas la moitié de mon salaire, nous avons des impots en attente de paiement, mais le souci c'est que mon mari vient de perdre son emploi ; sa société a fait faillite quelles sont nos... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3879233-perte-emploi-et-impot
Help, compromis et risque de perte emploisBonjour, Nous avons signe un compromis et verse le depot de garantie or entre temps le site sur lequel je travaille risque de fermer et je vais donc me retrouver sans travail. Je n'ai pas la certitude de la fermeture du site mais le PDG en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3855955-help-compromis-et-risque-de-perte-emplois

Résiliation du bail locatif : les erreurs à ne pas faireLa résiliation du bail doit respecter certaines règles légales. Des règles qui sont parfois méconnues. Ce qu'il faut savoir pour éviter les erreurs et prévenir les litiges. Les locations de logements nus à usage d'habitation sont, pour la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l60-resiliation-les-erreurs-a-ne-pas-faire.php3