SCI+assurance habitation

babydoll - Modifié par Matthieu-B le 29/10/2014 à 12:47
 Laura - 17 mars 2012 à 14:17
Bonjour,

en 2006,ma famille et moi avons crée une sci familiale (5 associés) avec laquelle nous avons acquis une maison individuelle en 2007.la SCI est proprietaire du lieu et 3 membres de la famille habitent ce lieu-ci (on va dire que pour le moment ces 3 membres occupent la maison a titre gratuit!)

lors de l achat de la maison en 2007,le notaire nous a demandé une attestation d'assurance,ce que nous avons fait.mon pere a donc été voir la matmut et on lui a fait une assurance à son nom (malgré qu on leur a bien parlé de ce probleme de sci!!)

Bref,pendant un an nous avons donc payer une assurance locataire! mais voilà qu en 2008,on a voulu résilier le contrat d'assurance habitation qui etait sur le nom de mon pere pour le remettre à mon nom (je suis sa fille)!

je me suis donc deplacer aupres de l assureur pour remettre l assurance a mon nom et ds la discussion, le sujet de la sci est réapparu!la femme qui m a recu n'y en voyant pas trés clair ds cette situation fait appel à sa responsable (directrice d'agence) et cette derniere me confirme qu il faut absolument faire un contrat pour la sci comme proprietaire non-occupant et un autre contrat pour moi-meme en tant que locataire!

Il était tout à fait logique pour moi que cette situation était la meilleure afin d'etre couvert en cas de sinistre!
Or je lui ai demandé comment cela se faisait-il quelorsque nous avons souscris chez eux la premiere fois un contrat,on nous avait pas tenu ce discours (alors qu on cherchait à etre honnete, surtout qu avec une sci beaucoup de choses nous semblaient peu claires!)

A cause de cela,pendant donc un an le proprietaire n etait donc pas assuré (la sci en locurrence!)
partant de ce constat,je demande un devis pour la sci que j'ai trouvé... raisonnable.
ensuite je demande mon devis à moi en tant que locataire, là je trouve que y'a de l'abus,je trouve qu il est cher et je le lui dit.
Evidemment d'apres elle ce n est pas negociable (du genre paies et tais-toi!).le mobilier est garanti à hauteur de 36000 euros alors que quand je calcule, mon mobilier fait moins de la moitié!!mais cela ils s'en foutent!

Sans baisser les bras pour autant, je lui dis donc ok on signe le contrat sci mais pour le locataire je vais voir ailleurs (je suis dans mon bon droit=le locataire n est pas tenu d avoir le meme assureur que son proprio!!)...sauf que ca n avait pas l air logique pour cette dame et elle me dit qu elle me recontactera si cela est "possible"!

une semaine plus tard,on m appelle pour me dire que c pas possible d'assurer l un et pas l autre!on me propose donc au choix: soit on assure sci+locataire chez le meme assureur ou rien du tout!!

Je suis restée pantois!!j appelle ca du forcing, j y vois meme un manque de respect total envers le consommateur et une atteinte à ma liberté (celle de choisir un autre assureur!!)
la raison invoquée=comme c'est ds la cas d une sci, c'est un peu particulier mais en plus ce qui pose le vrai probleme c'est que le locataire est un associé de la SCI!

En somme je voulais savoir s'ils avaient le droit de faire cela?pendant que je vous parle personne est assuré à la finale, c'est abérrant dans la mesure ou on ne demande que ça! la situation est en stand-by!
et si non,y'a t il un recours?

je vous remercie de tout coeur pour vos réponses!

12 réponses

bonjour, si j'ai bien compris, tu occupes une maison achetée dans le cadre d'une sci et tu as toi-même des parts dans cette sci.
Une compagnie d'assuance peut te proposer un contrat Multirisque occupant, en rajoutant que le locataire agit tant pour son compte que pour le compte de la sci propriétaire =1 seul contrat
En cas de sinistre Incendie par exemple, l'on ne va pas rechercher qui est responsable du propriétaire ou du locataire puisque les deux sont assurés par le même contrat. Et on paye tout de suite. C'est très simple.
(va voir AXA, la MAAF, etc... ils peuvent te le faire)
16
Bonjour kaki et merci de m avoir répondu!ca me donne une information supplémentaire.
Cependant, je voudrais bien etre sure que ce contrat multirisque me couvre ma famille et moi en tant que locataire (a savoir contre le vol ou bris de glace par exemple) et qu il couvre la sci en tant que proprio non-occupant en cas de sinistre sur les murs,toitures etc..?
par ailleurs,ce contrat multirisque est à la charge de qui,de la sci ou du locataire,qui paie les cotisations?
ET enfin ce contrat n est il pas plus onéreux que si je choisis de faire 2 contrat differents comme je l ai évoqué ds mon précedent post?
De plus je suis allée à la MAAF pour avoir des devis et bien que je lui ai expliqué la situation en détail, elle ne m'as pas parlé de ce contrat multirisque??
Merci encore de m avoir aidé a y voir clair Kaki!
et merci d'avance pour vos réponses. @ bientot

cordialement.
0
kaki > babydoll
9 juin 2008 à 16:48
Il s'agit tout bêtement du contrat "Multirisques habitation" où il y a la garantie obligatoire d'Incendie avec en options ou intégrées toutes les autres garanties telles que DDE, Bris Glaces, Tempête, Grêle, Neige, Cat Nat, etc
Le contrat couvre l'immobilier (donc les murs, toitures, etc)
Mais aussi le mobilier ou contenu à hauteur du montant que vous indiquez à l'assureur.
Pour la qualité de l'assuré : c'est-à-dire locataire ou propriétaire, il suffit simplement d'expliquer à l'Assureur que vous ne voulez qu'un seul contrat qui couvre à la fois le locataire et le propriétaire (la sci) car il y a "communauté d'intérêt".
Donc l'Assureur émettra le contrat "Multirisques Habitation" en insérant la clause suivante : "le locataire agit tant pour son compte que pour le compte du propriétaire la sci x.."
Ce contrat présente deux avantages : il revient moins cher que de prendre deux contrats, en cas de sinistre l'assureur va plus vite car on ne recherche plus les responsabilités du loc ou du prop puisque les deux qualités sont couverts au titre du même contrat.
Quant au paiement, si c'est vous qui réglez la prime intégralement, il suffit simplement de défalquer la prime annuelle proportionnellement à ce qui revient à chacun (locataire occupant, propriétaire sci).
La MAAF a ce type de clause dans ses contrats multirisques habitation
0
babydoll > kaki
9 juin 2008 à 23:24
Bonsoir Kaki,

Merci beaucoup pour toutes ces informations,c'est trés trés interessant!

je vais aller voir directement une autre agence MAAF et demander un devis pour une multirisque habitation en leur exposant le probleme!!

Cependant mon probleme reste le paiement des cotisations? est ce que la sci peut régler la cotisation annuelle dans son integralité ou dans le cas que vous proposez,de quelle maniere calcule t on la prime qui revient à chacun (le locataire et la sci!)?
de ce constat je me pose aussi la question : doit on faire une assemblée générale entre les associés de la sci pour mettre noir sur blanc le ou les nom des occupants (a titre gratuit) locataires du bien meme si ces locataires sont des associés de la sci?
je crois savoir que l on peut deduire des charges, la prime d assurance sur la declaration 2072 de la sci=une telle assurance (2 en 1) ne risque t elle pas de poser probleme?
que me conseillez vous?
merci encore pour votre aide,j apprecie !!

cordialement.
0