Quotité usufruit/nu propriétaire

fabien - 8 juin 2008 à 16:54
 Nicolascat - 20 févr. 2018 à 21:25
Bonjour,
mon père et ma belle-mère ont fait devant le notaire un donation au dernier vivant le 6 décembre 2004. Pouvez-vous m'indiquer quelles sont la répartition des biens entre l'usufruit et le nu-propriétaire en fonction de l'âge de l'usufruit. Je sais que la loi a changée dernièrement, mais je ne sais pas quand.
Merci pour votre réponse.

3 réponses

Bonjour,
La date de la donation n'a aucune importance. Le démembrement n'intervenant qu'au décès d'un des conjoints, c'est l'âge du conjoint survivant à ce moment là qui est retenu.
Pour mémoire, l'article 669 du code général des impôts qui acte la revalorisation l'usufruit est entré en vigueur le 1er janvier 2004.
Cordialement.
4
merci
0
Bonjour,
Voilà, voilà...
http://www.icedap.com/documentation-formation/successions-liberalites/18-usufruit-nue-propriete.php
0
Ces chiffres sont-ils valables pour une donation effectuée le 6 décembre 2004 : j'ai entendu dire que la loi avait changée vers 2004-2005 pour donner plus d'avantages à l'usufruit, mias je ne sais pas exactement quand?
0
Au décès de l'usufruitier quelles formalités a accomplir.
L'usufruitier a reçu des aides financières d'un tiers pour payer sa pension en maison de retraite, peut-il demander au nu propriétaire de rembourser ce tiers avec les revenus que rapportent la maison objet de l'usufruit ?
0
Après sa mort
0