RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Quotité usufruit/nu propriétaire

fabien, le dimanche 8 juin 2008 à 16:54:07
Bonjour,
mon père et ma belle-mère ont fait devant le notaire un donation au dernier vivant le 6 décembre 2004. Pouvez-vous m'indiquer quelles sont la répartition des biens entre l'usufruit et le nu-propriétaire en fonction de l'âge de l'usufruit. Je sais que la loi a changée dernièrement, mais je ne sais pas quand.
Merci pour votre réponse.
Répondre à fabien  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Berna65, le dimanche 8 juin 2008 à 17:45:35
Bonjour,
Voilà, voilà...
http://www.icedap.com/...
Répondre à Berna65

2

fabien, le dimanche 8 juin 2008 à 19:21:21
Ces chiffres sont-ils valables pour une donation effectuée le 6 décembre 2004 : j'ai entendu dire que la loi avait changée vers 2004-2005 pour donner plus d'avantages à l'usufruit, mias je ne sais pas exactement quand?
Répondre à fabien

3

Berna65, le lundi 9 juin 2008 à 16:07:57
Bonjour,
La date de la donation n'a aucune importance. Le démembrement n'intervenant qu'au décès d'un des conjoints, c'est l'âge du conjoint survivant à ce moment là qui est retenu.
Pour mémoire, l'article 669 du code général des impôts qui acte la revalorisation l'usufruit est entré en vigueur le 1er janvier 2004.
Cordialement.
Répondre à Berna65

Résultats pour quotité usufruit/nu propriétaire

Usufruitier/nu-propriétaire : les charges de copropriété Pour les lots de copropriété grevés d'un usufruit, le principe est qu'il n'y a pas de solidarité entre le nu-propriétaire et l'usufruitier. Le syndic, dès lors qu'il a eu connaissance du démembrement de la propriété, doit ventiler les charges en... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-840-usufruitier-nu-proprietaire-les-charges-de-copropriete
Conflit usufruitier/nu propriétaires Bonjour, Mon père est décédé. Ma mère est usufruitière de la maison de famille. Nous sommes 4 enfants nu propriétaires. 2 sur les 4 enfants refusent la vente. Ma mère a loué la maison reçu les loyers et ne veut pas faire les travaux de réparation de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3819031-conflit-usufruitier-nu-proprietaires
Usufruitier + nu-propriétaire + locataire Bonjour, Concernant un pré : - une personne A en est l'usufruitier. - une personne B en est le nu-propriétaire. - Et une personne C en est le locataire. Le nu-propriétaire a décider un jour d'arracher plusieurs bouchures (= haies naturelles)... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3900349-usufruitier-nu-proprietaire-locataire

Travaux : répartition entre usufruitier et nu-propriétaireL'indépendance du nu-propriétaire et de l'usufruitier est confirmée par la jurisprudence qui l'a conduite à considérer que le nu-propriétaire n'a pas l'obligation de faire des travaux sur la chose durant la durée de l'usufruit. En effet, le nu... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1254-travaux-repartition-entre-usufruitier-et-nu-proprietaire
Plus-values : indivision, nue-propriété et usufruitLe démembrement de propriété confère au nu-propriétaire et à l'usufruitier un droit réel immobilier, tandis que l'indivision confère à chacun des indivisaires la pleine propriété du droit ou du bien, à hauteur de sa quote-part indivise. Cette... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1274-plus-values-indivision-nue-propriete-et-usufruit
Nue-propriété, usufruit et intérêts d’empruntLa propriété d’un bien immobilier donné en location peut être démembrée entre un usufruitier et un nu-propriétaire. Dans ce cas, les intérêts de l’éventuel emprunt souscrit par l’usufruitier pour acquérir cet usufruit sont déductibles de ses revenus... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-133-nue-propriete-usufruit-et-interets-d-emprunt

Répartition vente nu propriétaire//usufruitieBonjour, Pouvez-vous SVP m'éclairer précisement sur la législation en vigeur concernant la répartition d'une vente d'un bien immobilier entre un nu-propriétaire et un usufruitier? Peut-on répartir au choix (d'un commun accord des 2... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818231-repartition-vente-nu-proprietaire-usufruitie
Nu-propriétaire et impot foncierBonjour, La seconde épouse de mon père décédé a l'usufruit d'un appartement dont ma sœur et moi sommes nu-propriétaires. Je reçois ce jour un Avis d'imposition de la taxe foncière 2008. A qui incombe de le paiement de cet impôt et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3916152-nu-proprietaire-et-impot-foncier
Problème nu-propriétaire et usufruitier (Résolu)Bonjour, je me permets de vous adresser cette question parce que je n'y vois plus bien clair : je suis nu-propriétaire avec mes trois soeurs d'un local commercial, ma mère est usufruitière. Le bail vient à échéance le 1er juillet prochain.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811104-probleme-nu-proprietaire-et-usufruitier

Revenu foncier : usufruit et nue-propriétéEn cas de démembrement de propriété, l'usufruitier possède la libre jouissance du bien. Il peut l'occuper lui-même, ou le mettre en location. Le nu-propriétaire est tenu d'effectuer les grosses réparations, définies par les articles 605... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp360-usufruit-et-nue-propriete.php3
Revenu foncier : usufruit et nue-propriétéEn cas de démembrement de propriété, l'usufruitier possède la libre jouissance du bien. Il peut l'occuper lui-même, ou le mettre en location. Le nu-propriétaire est tenu d'effectuer les grosses réparations, définies par les articles 605... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots/imp360-usufruit-et-nue-propriete.php3
Déficit foncier : des cas particuliersUsufruit et nue-propriété En cas de démembrement de propriété, l'usufruitier possède la libre jouissance du bien. Il peut l'occuper lui-même, ou le mettre en location. Le nu-propriétaire est tenu d'effectuer les grosses réparations,... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/f90-deficit-foncier-des-cas-particuliers.php3