RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Charge locatives trop chères

Dope Flo, le dimanche 8 juin 2008 à 20:17:27
Bonjour,
Je trouve que mon propriétaire me fait payer des charges locatives excessives.
Comment puis-je vérifier si effectivement elles sont trop fortes?
Et dans ce cas là, comment demander le remboursement du trop perçu par le propriétaire?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Répondre à Dope Flo  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
pralinebx, le dimanche 8 juin 2008 à 21:31:02
le propriétaire doit vous fournir tous les ans le récapitulatif des charges.
s'il ne le fait pas, vous devez reprendre point par point les charges notées dans le bail et demander des justificatifs.
il sera obligé de vous les fournir, sinon il sera reconnu hors la loi et vous pourrez donc le poursuivre.
Répondre à pralinebx

2

Dope Flo, le dimanche 8 juin 2008 à 21:36:36
Trés bien Merci
Répondre à Dope Flo

3

Jean François;, le lundi 9 juin 2008 à 08:41:15
bonjour : charges locatives trop chères ne veut pas dire grand chose si on ne donne pas plus de précisions.
Les charges peuvent inclure diverses choses : charges de copropriété : là c'est le syndic qui donne le montant à la charge du locataire -lorsqu'il y a un ascenseur et que le logement est au cinquième étage, cela peut faire cher-, la taxe d'ordures ménagères (que le propriétaires paie en même temps que l'impôt foncier, et qu'il fait payer au locataire). Dans certains cas, il y a la conso d'eau de la ville, parfois il y a l'eau chaude collective (là ça dépend du locataire : et entre un économe et un gaspilleur, cela peut énormément varier si on prend les deux extrêmes). Il peut aussi y avoir, dans certain cas, le chauffage collectif (on en voit de moins en moins) et là c'est réparti soit en fonction de la surface soit avec des compteurs de calories.

Ceci dit le propriétaire demande une avance pour charges, (somme estimée) et doit effectuer une régularisation périodique en donnant le montant réel de chaque dépense, et déduire les acomptes versés. Et voir si le locataire lui doit un supplément ou bien le contraire.
Lorsque la différence entre l'avance pour charge et les charges réelles est importante, il vaut mieux que le propriétaire fasse la régularisation chaque année ou même chaque 6 mois.
Répondre à Jean François;

4

Nikokat, le mercredi 20 août 2008 à 16:12:46
Bonjour : j'habite dans un immeuble à appartements multiples. Mon propriétaire m'impute la totalité des émoluments du syndic alors que dans l'immeuble où j'habitais avant, ces émoluments étianet répartis moitié moitié entre locataire et propriétaire. Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet ?
Répondre à Nikokat

5

aurélie piquet, le mercredi 29 octobre 2008 à 14:33:33
Bonjour,
en colocation de 2002 à 2005, nous avons reçu une régul de charges. Le total de cette somme s'élève à 3200 euros et on a pas le sous. Que faire?
Répondre à aurélie piquet

Résultats pour Charge locatives trop chères

Charges locatives : régularisation des provisions versées Aux termes de l'article 23, alinéa 6, de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs, les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, dans ce cas, faire l'objet d'une régularisation au... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1265-charges-locatives-regularisation-des-provisions-versees
TVA et charges locatives Bonjour La loi ENL, article 88 a rendu récupérable la TVA afférente aux contrats d'entreprise. Question: est-ce que, avant la mise en application de cette loi, la TVA afférente à toutes les charges locatives du décret 87-713 ( bail... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3839417-tva-et-charges-locatives
Paiement de charges locatives après le dépar Bonjour, Nous avons quitté notre appartement début juin 2008. Aujourd'hui quatre mois après notre départ, notre ancienne propriétaire nous envoie en recommandé un décompte de régularisation de charges locatives sur la période 2004-2008. Elle... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3964761-paiement-de-charges-locatives-apres-le-depar

Charges locatives et prime au fioulLe régime des charges locatives repose sur une recherche d'équilibre entre bailleurs et locataires. Ces charges sont récupérables par le bailleur, sur justification, en contrepartie des services rendus liés à l'usage de la chose louée, des dépenses... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1600-charges-locatives-et-prime-au-fioul
Location : délivrance d’une quittanceD’après la loi du 6 juillet 1989, le bailleur n’est pas tenu de délivrer automatiquement une quittance. Mais il doit le faire gratuitement sur simple demande du locataire en distinguant le loyer et les charges locatives. Toutes les lettres doivent... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-80-location-delivrance-d-une-quittance
Bail d'habitation : les charges locativesDans les locations nues à usage d'habitation principale, soumises à la loi du 6 juillet 1989, la liste des charges récupérables sur le locataire est précisée par le décret du 26 août 1987, plusieurs fois actualisé depuis. I. - Ascenseurs et monte... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-874-bail-d-habitation-les-charges-locatives

Regul des charges locatives aprés le departBonjour, Je viens de recevoir une regul de charges locatives pour un appart que j'ai quitté en décembre dernier. jusque la pas de souci. Par contre ils font une regul sur l'année du 01/10/2006 au 30/09/2007 alors que je suis rentrée dans... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3883685-regul-des-charges-locatives-apres-le-depart
Charges locatives indument percuesBonjour, je suis locataire en hlm et je paie donc des charges locatives , dont une partie correspond au nettoyage des parties comunes ( escalier, vide ordures) . problème ces dernières ne sont pas nettoyées comme elles devraient l'etre; deux fois... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3962145-charges-locatives-indument-percues
Charges locatives excessivesBonjour, je viens de recevoir le décompte des charges locatives pour l'année 2007 de l'appartement (résidence en co propriété) dont je suis locataire. comme c'est pour moi mon premier appartement je n'y connais absolument rien en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3872216-charges-locatives-excessives