Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Se porter garant pour un logement [Résolu/Fermé]

Sallandra - Dernière réponse le 29 janv. 2011 à 23:44
Bonjour,
Je suis étudiante et vais bientôt signer mon contrat de bail. Mes parents vont se porter garant mais ne pourront pas être présents lors de la signature du contrat de bail. Donc ils vont se porter garant sans même voir le contrat de bail.
J'aimerai savoir comment rédiger cette attestation puisque j'ai remarqué qu'ils devaient prendre connaissance du contrat avant de signer.
Pouvez vous m'indiquer un site sur lequel je pourrai trouver une rédaction valable juridiquement en cas de litige pour cette attestation?
Merci
Lire la suite 
Réponse
+212
moins plus
Je souhaiterais recevoir un modèle de lettre car je dois me porter garant pour mon fils qui souhaite louer un appartement. Quelles est la procédure à respecter ,? sachant que le propriétaire demande cette attestation mais je n'ai pas encore reçu le bail.

Réponse
+194
moins plus
Bonjour,
un acte de caution solidaire doit se faire en présence du bailleur ou en mairie pour qu'il soit validé. Un acte envoyé par la poste peut être fait par n'importe qui.
Le bailleur doit remettre en outre un exemplaire du bail à la caution. J'ai un modèle dont une partie doit être rédigée à la main.

CAUTION SOLIDAIRE

Je soussigné :
Demeurant à :

Déclare me porter caution solidaire, sans bénéfice de discussion ni de division, du règlement des loyers, charges, taxes, impôts, réparations locatives, toutes indemnités et intérêts de retard et frais éventuels de procédures dus par :
( Nom et prénoms de la caution :
En en vertu du bail consenti pour les locaux qu'il occupera à compté du
Du bien situé à : 1
Bail que j'ai signé après en avoir pris connaissance et dont un exemplaire m'a été remis.
Je serais donc tenu de satisfaire à toutes les obligations de:
Locataire, en cas de défaillance de sa part, à l'égard de:
Propriétaire, et ce pendant la durée du bail initial et de son premier renouvellement pour une location vide et de ses quatre renouvellements pour une location meublé soit une durée totale de cinq ans après la date de départ du bail. La fin du bail met automatiquement et par conséquence un terme à la caution.
Pour un montant total de

Je confirme la connaissance que j'ai de la nature et de l'étendue de mes obligations en recopiant de ma main la mention ci-après : « Bon pour caution solidaire, ayant parfaitement connaissance de la nature et de l'étendue de l'obligation contractée, par moi-même qui m'engage à m'acquitter, en cas de défaillance du locataire les loyers dus qui s'élèvent à euros par mois, révisé en fonction de l'IRL, indice de référence des loyers publié par l'INSEE et les charges fixées à euros par mois. »
Mention manuscrite du soussigné :...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Conformément aux dispositions de l'article 23 de la loi du 21/07/1994 (J.O. du 27/07), je recopie l'alinéa 1er de l'article précité reproduit ci-dessous : « Lorsque le cautionnement d'obligations résultant d'un contrat de location ne comporte aucune indication de durée ou lorsque la durée du cautionnement est stipulée indéterminée, la caution peut résilier unilatéralement. La résiliation prend effet au terme du contrat de location, qu'il s'agisse du contrat initial ou d'un contrat reconduit ou renouvelé au cours duquel le bailleur reçoit notification de la résiliation. »
Mention manuscrite du soussigné :........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Pour l'exécution éventuelle de cet engagement, en cas de litige, le tribunal du lieu de la location sera seul compétent.
Fait à ....................................... , le .................................
La caution Le propriétaire ou son mandataire
Signature précédée de la mention manuscrite Signature précédée de la mention manuscrite
« Lu et approuvé, bon pour caution » « lu et approuvé »
Pour plus d'informations sur la caution, voici quelques conseils utiles de Me Michel Godest, avocat à Paris :

Qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Réponse
+47
moins plus
bonjour,

je souhaiterais recevoir un modèle de lettre car je doit me porter garante pour ma fille qui souhaite louer un appart. sachant queje serais absente pour la signature du bail merci beaucoup

chakira

Réponse
+8
moins plus
bonjour,

donc si j'ai bien compris , à l'issue du bail , si le garant ne resigne pas, ce n'est pas reconductible ?? Si cela l'est il suffit de faire un courrier de renoncement??

Merci d'être là pour nous aider.

Réponse
+6
moins plus
Bonjour,
n'avez-vous pas un exemplaire de l'acte de caution solidaire ?
Lorsque le bailleur demande une caution (un garant) c'est que les revenus du locataire sont insuffisants.
Ensuite je vous au donné l'explication plus haut le 30/11/2010 et selon l'acte que vous avez signé, pour une durée déterminée ou pas.

Réponse
+5
moins plus
Bonsoir,
effectivement vos parents doivent lire le bail et le signer pour se porter caution solidaire, ils peuvent même en avoir un exemplaire après signature.
Par contre, je ne pense pas que leur présence soit indispensable. Il suffit à mon avis que le bail leur soit envoyé pour examen et signature, et qu'ils retournent ce bail avec l'acte de caution solidaire.

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

srs- 26 déc. 2008 à 09:51
bonjour mon fiancer c porter garant pour c parents a l'époque il
avait 15ans il en a 23 est il est etudiant a la fac ces parents le séquestre cher eux tant qu'il ne paye pas toute les dettes et il est victimes de chantage si il revien avec moi et nous avons deux enfants qui souffre de son absence il est en interdit bancaire a cause d'eux et et je resois plein de factures impayers a son nom alors que c pour luers parents ;je voudrai savoire quelles sont nos droits car je suis sure qu'il ya une injustice et sa mére pose des chéque en bois partou pour c frais merci de répondre avec urgense
Réponse
+5
moins plus
bonjour,

c'est encore moi, j'ai fait l"innocente et j'ai demandé à la société qui gère le logement de mon fils comment me retirer de la caution pour son loyer vu que son bail arrive à échéance fin de ce mois, et voici sa réponse :
"Concernant, la caution, pour pouvoir vous en retirer, il faut tout d'abord que M XXXXXXX soit salarié en Contrat à Durée Indéterminée. Si cela est le cas le loyer ne doit par atteindre 33% de ses revenus mensuels. Enfin, il faut ensuite l'accord du propriétaire bailleur"Qu'en est-il exactement ?? ,Cette réponse me semble bizarre, mais je ne connais pas les lois à ce sujet.

Merci par avance

tatyni

Réponse
+4
moins plus
Bonjour,
Ce n'est pas tout à fait cela ; En effet si l'acte de caution solidaire est fait pour une durée déterminée (en général 2 à 3 durée de bail, soit 6 ou 9 ans), il est reconductible jusqu'à sa date de fin. Si par contre si l'acte ne présente pas de date limite, il peut être dénoncé à la fin de chaque période de bail, soit tous les 3 ans pour un bail de logement loué vide et tous les ans pour un bail meublé (dans le cas d'un meublé l'acte est généralement établit pour une période de 6 ans)

Réponse
+4
moins plus
bonjour,

effectivement, sur le bail il est écrit que le caution le sera sur le premier bail de 3 ans et sur les 2 autres périodes de 3 ans, donc si je m'en réfère à ce texte, que mon fils soit intérimaire ou pas, après 3 baux, nous serons libres de nous dégager de cette caution.

Merci de me confirmer ou de m'infirmer.

tatyni

Réponse
+3
moins plus
bonjour : Si vous êtes étudiante, en principe vous n'avez aucun revenu, donc vos parents seront plus que garants, ils seront payeurs. Si vos parents ne peuvent pas se déplacer, demander un exemplaire du bail et de l'engagement de caution un peu à l'avance, pour le leur faire signer afin que tout soit prêt lorsque vous emménagez. N'attendez pas d'entrer dans les lieux, cela pourrait poser problème.

Réponse
+3
moins plus
Bonjour,
un acte de caution solidaire est fourni par le propriétaire ou l'agence. Vous devez soit être présent pour la rédaction ( à la main) et la signature, soit rédiger l'acte devant une personne assermenté, un notaire, un huissier ou tout simplement devant un officiel de votre mairie. En effet vous comprendrez bien que n'importe qui peut, dans le cas contraire, apporter l'acte écrit et signé par un copain ou même par lui même. Un acte de caution solidaire n'est pas une simple formalité, c'est un acte très important qui vous engage pour un certain temps et une certaine somme.

Réponse
+2
moins plus
euh...c'est pas comme ça que ça se passe !!
tes parents doivent obligatoirement être présents à la signature car ils s'engagent sur pas mal de chose !!
l'agence ne prendra pas en compte ton attestation.

Réponse
+2
moins plus
mon oncle c'est porter garant pour une amie et ne la frequente plus depuis 5 ans et la elle ne paye plus ces loyer et sa retombe sur mon oncle savait vous combien de tant on et garant pour un loyer

Igor1 8275Messages postés mercredi 26 mars 2008Date d'inscription ContributeurStatut 19 novembre 2014Dernière intervention - 27 janv. 2010 à 08:45
Bonjour,
Vous devriez le savoir mieux que nous puisque c'est marqué sur l'acte de caution solidaire.
Si aucune durée n'est marquée, l'acte est résiliable à chaque fin de bail
joly- 26 janv. 2010 à 20:55
tout le temps que tu veux !
joly- 26 janv. 2010 à 20:56
ton oncle doit tout simplement le signaler au proprietaire qu'il ne veut plus etre garant et ce dernier lui redemandera de fournir de nouveau(x) garant(s)
vero- 28 sept. 2010 à 20:59
j'ai actuellement un probleme similaire, je me suis portée garant pour mon fils et depuis janvier il ne paye plus ses loyers.En avril le proprio nous a averti et en meme temps a fait appel a un huissier pour que nous payons ces loyers ( 3mois+ caution que mon fils n'avait jamais donné) ( il aurait pu nous en aviser avant) 625 euros a donner.En juillet rebelote, appel du proprio loyers impayés depuis avril.La j'ai dit stop et avec l'accord de celui-ci, je lui ai envoyé une lettre avec AR ainsi qu'une copie a mon fils mentionnant la résiliation de de mon etat de garant. aujourd'hui, c'est a dire 2 mois et demi apres je viens de recevoir un appel du proprio me demandant de payer les loyers d'avril à ce jour, pour lui la lettre que je lui ai envoyé me signifie rien, il s'en moque et veut nous renvoyer l'huissier. Mon fils ne repond a aucun des appels( fait le "mort" meme envers nous) et comme il n'a aucun salaire, on doit payer mais jusqu'a quand dans ce cas....!!!!!!!!!!!!!!!!!! si votre oncle a pu resilier cet acte dites moi comment il a fait. merci
Igor1 8275Messages postés mercredi 26 mars 2008Date d'inscription ContributeurStatut 19 novembre 2014Dernière intervention - 29 sept. 2010 à 08:49
Bonjour,
un acte de caution solidaire est soit établi pour une durée déterminée, dans ce cas il est valable jusqu'à la fin de la date inscrite sur l'acte, et ne peut être résilier avant.
soit pour une durée indéterminée et il est dans ce cas résiliable à chaque fin de bail.
Vous avez accepté de vous porter caution pour votre fils, vous ne pouvez rien faire sinon l'obliger à résilier son bail. Le propriétaire n'est pas responsable de la malhonnêteté de votre fils.
Réponse
+0
moins plus
Merci pour cette réponse rapide.
Cordiales salutations.

Réponse
+0
moins plus
bonjour,

je vous remercie infiniment pour votre réponse.

tatyni

Ce document intitulé « se porter garant pour un logement » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une