RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut :

Qui paye la taxe foncière?

mndubula, le dimanche 8 juin 2008 à 20:51:47
Bonjour,
Un propriétaire-bailleur peut-il faire payer la taxe foncière par le locataire? Si c'est le cas, quels sont les textes légaux sur lesquels ce propriétaire-bailleur s'appuie?
Répondre à mndubula  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
pralinebx, le dimanche 8 juin 2008 à 21:25:30
la taxe foncière n'est payée que par le propriétaire d'un bien immobilier, qu'il occupe le logement ou pas.

le locataire, quant à lui, n'est redevable que de la taxe d'habitation.
Répondre à pralinebx

3

mndubula, le dimanche 8 juin 2008 à 22:52:09
Merci pour votre réponse mais elle ne m'éclaire pas tellement. Il faut peut-être que je sois plus explicite. Il semble qu'il y a un vide juridique à ce sujet et qu'un propriétaire peu scrupuleux peut glisser une clause à ce sujet dans le bail et ainsi faire payer la taxe foncière à son locataire. Nous sommes une association et louons un local pour nos activités. A l'expiration du 1er bail, nous avons signé un bail de renouvellement sans faire trop attention, faisant confiance au propriétaire. Or il avait glissé une clause selon laquelle la taxe foncière serait à notre charge. Aussi aimerions-nous savoir s'il y a des textes légaux qui permettent cette pratique.
Merci d'avance.
Répondre à mndubula

Pat, le vendredi 27 juin 2008 à 14:18:24
Ah oui mais tu ne disais pas tout. Il s'agit d'un bail commercial ou professionnel. Ce n'est pas la même chose qu'un bail d'habitation.
Effectivement, pour un bail commercial, le bailleur peut mettre à la charge du preneur sur le bail la taxe foncière.
Répondre à Pat

4

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
pralinebx, le dimanche 8 juin 2008 à 23:38:28
Selon le Code des impôts, la taxe foncière est EXCLUSIVEMENT PAYéE PAR LE PROPRIéTAIRE !!!!

Est ce que c'est plus clair ??

Ca veut dire que vous pouvez attaquer votre propriétaire sur la clause abusive du bail.
Répondre à pralinebx

5

Atelier des taxes locales, le vendredi 27 juin 2008 à 09:32:23
Bonjour,
Je vous suggère de lire l'article de doctrine n°2 que vous trouverez dans le site www.atelier-taxeslocales.fr, au chapitre "Outils" et dans la section "Doctrine" : cela devrait apporter une réponse à votre question.
Répondre à Atelier des taxes locales

6

alyse, le samedi 12 juillet 2008 à 10:36:26
Bonjour à tous!

nous venons d'acheter une maison en campagne, et nous nous interrogeons sur les taxes que nous allons devoir payer chaque année.il me semble qu'il y a la taxe d'habitation et la fonciere.Est ce que j'en oublie une??de quelle montant sont-elles?merci de votre aide...je suis un peu perdue!!!!!
Répondre à alyse

7

benny67, le jeudi 28 août 2008 à 14:20:16
Un cas très particulier, du moins je le pense. Je suis un fonctionnaire territorial qui occupe un logement de fonction.
Je ne m'explique pas pourquoi je recois une taxe foncière. Mes differentes recherches d'explications aboutissent que cette somme correspond à la taxe d'ordure menagere. Cela represente quand meme 237 euros. De plus, je partage des conteneurs avec 2 assiociations, une bibliotheque municipale et une mairie de quartier.
Merci à la personne qui pourras m'eclairer.
Répondre à benny67

8

fiko1, le dimanche 31 août 2008 à 15:19:34
bonjour je suis locataire a 77270 mais l'autre jour mon propriétaire m'a donne une facture de taxes foncières et l'au dedans marqué le taxes d'habitation
je voudrais savoir est-ce que je dois payer cette sommet de l'argent qui est marqué dans la facture ou est -ce que je vais recevoir une autre facture merci
Répondre à fiko1

Résultats pour qui paye la taxe foncière?

Qui dois payer taxe fonciere Bonjour, je dois payer la taxe foncière concernant ma maison (que j'habite depuis 1 an seule, mon ami est parti) il ne veut pas en payer une partie est-ce à moi de tout régler en totalité. Je suis dans l'impossibilité de régler cette taxe... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3960605-qui-dois-payer-taxe-fonciere
Taxe foncière que preneur ne veut pas payer Bonjour, Nous avons un immeuble de 75 m2 environ, sur 3 niveaux, nous louons le rdc et laissons accés aux 2 étages au preneur qui a signé un bail commercial avec taxe foncière à régler. Celui ci ne veut pas payer la taxe foncière qui a été calculée au... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3909280-taxe-fonciere-que-preneur-ne-veut-pas-payer
Taxes foncieres 2008 Bonjour, ma mere est decedée le 04.11.2007. nous sommes 3 enfants et avons herite de 4 maisons repartis comme suit 1 enfant= 2 maisons, l autre 1 maison et moimeme 1 maison. comment devons nous payer les taxes foncieres ? ma soeur veut tout diviser... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3955423-taxes-foncieres-2008

En cas de vente, qui paie la taxe foncière?En cas de vente, qui paie la taxe foncière? La taxe foncière est due par le propriétaire du bien au 1er janvier de l’année d’imposition, et généralement payée à l’automne. Quand le bien est vendu en cours d’année, le nouveau propriétaire ne... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-14-en-cas-de-vente-qui-paie-la-taxe-fonciere
Paiement de la taxe foncièreVous êtes propriétaire d'un bien immobilier ? Vous avez jusqu'au 15 octobre pour payer votre taxe foncière. L'envoi des avis d'imposition de taxe foncière est en cours et se poursuivra jusqu’à fin septembre. Que vous soyez propriétaire ou... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1417-paiement-de-la-taxe-fonciere
Taxe foncière : comment réclamerVotre taxe foncière est erronée ? Vous avez droit à une exonération ou à un dégrèvement ? Vous pouvez déposer alors une réclamation. Le service destinataire de la réclamation est différent selon le type d'erreur que vous constatez. Adressez-la : ... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1416-taxe-fonciere-comment-reclamer

Taxe foncière à payer par le locataire ???Bonjour, Je demenage a la fin du mois de septembre et mon proprietaire viens de ma contacter pour me dire que je lui devais 90 € de sa taxe foncière correspondant au ramassage des ordures pour l'année; en a t'il le droit ? Merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3916450-taxe-fonciere-a-payer-par-le-locataire
Qui paye la taxe foncière?Bonjour, Un propriétaire-bailleur peut-il faire payer la taxe foncière par le locataire? Si c'est le cas, quels sont les textes légaux sur lesquels ce propriétaire-bailleur s'appuie? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3859375-qui-paye-la-taxe-fonciere
Locataire d'un local taxe foncière a payerBonjour, je suis locataire d'un local professionnel et je viens de recevoir une taxe fonciere de 1134 e a payer, j'ai un papier de la part du proprietaire me reclamant cette somme.Je pensais que les locataires ne payaient pas de taxe... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3950519-locataire-d-un-local-taxe-fonciere-a-payer

Taxe foncière : les propriétaires ont jusqu'au 20 octobre pour régler par Internet- Dernière ligne droite pour les contribuables propriétaires non mensualisés qui doivent régler leur taxe foncière par Internet. Ces derniers ont jusqu'au 20 octobre minuit pour effectuer l'opération. Pour ceux qui veulent régler par chèque, par... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/taxe-fonciere-les-proprietaires-ont-jusqu-au-20-octobre-pour-regler-par-internet-100042-actualite.php3

Taxes foncières : calcul et exonérationsLes taxes foncières sur le bâti et le non bâti sont dues par le propriétaire du bien au 1er janvier de l'année d'imposition. En cas de vente en cours d'année, le vendeur peut demander le partage de la taxe à l'acheteur. En cas de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots-locaux/imp2010-taxes-foncieres.php3
Taxes foncièresLes taxes foncières sur le bâti et le non bâti sont dues par le propriétaire du bien au 1er janvier de l'année d'imposition. En cas de vente en cours d'année, le vendeur peut demander le partage de la taxe à l'acheteur. En cas de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots/imp2010-taxes-foncieres.php3
Impots locaux : les taxes foncièreLes taxes foncières sur le bâti et le non bâti sont dues par le propriétaire du bien au 1er janvier de l'année d'imposition. En cas de vente en cours d'année, le vendeur peut demander le partage de la taxe à l'acheteur. En cas de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/f210-taxe-fonciere-modalites-d-imposition.php3