RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Reprise SARL. Gérant salarié de la holding?

alan42, le dimanche 8 juin 2008 à 21:15:54
Bonjour,
Je suis salarié dans une SARL, et mon patron va bientot partir en retraite. Moi et les 4 salariés, nous allons reprendre cette société, je serai le gérant minoritaire, mes collègues seront associés.
Mon expert-comptable prévoit la création d'une holding ayant 100% des parts de la SARL, et qui financera le rachat de la SARL. OK pour ça.
Pour mon cas personnel, le comptable prévoit que je serai gérant de la holding, et de la SARL. OK pour ça.
Mais le comptable prévoit que je serai salarié de la holding, et non pas salarié de la SARL.
Moi, j'imaginais plutot la holding sans salarié, et je pensais rester salarié de la SARL. Mais je ne connais pas bien le fonctionnement d'une holding...
Simplement, je suis un peu surpris d'être salarié de la holding, et de devoir démissionner de la SARL (voire me faire licencier pour avoir droit à l'ACCRE)
Qu'en pensez-vous ?
MERCI !
Répondre à alan42  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Edouard, le jeudi 12 juin 2008 à 14:55:46
Le montage en LBO que vous propose l'expert comptable est interessant et peut bien sûr servir vos intérêts.
Il convient de bien mesurer tout les enjeux. Et notamment pour vous en qualité de gérant.
Il n'est pas nécessaire pour vous de démissionner où de vous faire licencier (l'ACCRE a un intérêt limité dans le temps et en terme de montant).
Vous pouvez devenir gérant minoritaire non appointé de la holding, et conservé votre acutel contrat de travail avec tout les avantages que cela comporte pour vous en qualité de salarié.
Il faudrait aussi vous assurer auprès des ASSEDIC du maintient de vos droit aux allocatiosn chômage futures en tant que salarié de la société reprise cumulant un mandat de gérant. On ne sait jamais.
Par ailleurs, si j'ai bien compris le schema, cela va ressembler à une gestion démocratique de la socciété : ça a ses limites.
(il est difficile de se mettre d'accord à deux, alors au delà il faut bien la délimitation du rôle de chacun).

Pour conclure, l'idée du LBO est pas mal, mais il faut bien mesurer le montant de l'endettement, la durée du remboursement, le retour sur investissement prévisible à la lumière des résulats comptable précédents, aisni que l'engagement solidaire personnel qui peut en être conséquent, surtout pour le gérant.

Enfin, l'expert-comptable a t il ici vraiment une position neutre ? Où est il l'exert comptable en place de l'actuel gérant?

Toutes ces remarques peuvent avoir leur intérêts quant au déroulement des choses et à la valorisation de la société.

Edouard
Répondre à Edouard

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 loyer128, le mercredi 2 juillet 2008 à 10:52:00
Bonjour,

Votre montage est assez classique et le passage en salarié sur la holding me parait la meilleure opportunité avec une convention de prestation de service entre la "fille" et la holding animatrice.

Selon votre age, votre état de santé, celui des autres associés de la holding, j'ai plutôt tendance à préconiser un collège de gérance afin de bénéficier du régime TNS article 62 et si vous êtes tous les 4 rémunérés par la holding, l'un de vous 4 doit rester salarié afin de bénéficier de la possibilité d'utiliser l'intéressement, l'épargne salariale, dividende du travail...

Cordialement,
Répondre à loyer128
Gerant salarié et Madelin (Résolu)Bonjour, Un gérant salarié peut il beneficier du regime complémentaire santé et retraite Madelin. Si oui, comment se passe la defiscalisation. Merci. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3859661-gerant-salarie-et-madelin
Retrait de gérance minoritaireBonjour, Je suis actuellement associé en gérance salarié minoritaire (5 parts), dans une SARL qui est crée mais sans mise en activité. j'aimerais me retirer de cette gérance, pour cela il m'a été indiqué qu'il me faut rédiger un pv,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3847807-retrait-de-gerance-minoritaire
Cumuler activité salariée et non salariéeBonjour, Indépendante depuis 3 ans, et soumise au régime de la micro-société pour 2008, j'ai repris une activité salariée en avril 2008. Je souhaiterai conserver une partie de mon activité d'indépendante dont le chiffre d'affaire ne... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3880695-cumuler-activite-salariee-et-non-salariee
Travailleur indépendant non salarié ou salarié ?Pendant très longtemps, on a considéré le salariat comme un statut enviable, notamment sur le plan fiscal et social. Y Compris quand il s’agissait de “se mettre à son compte”. C’était même l’obsession d’une large partie des entrepreneurs : conserver à... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-237-travailleur-independant-non-salarie-ou-salarie
Gérance majoritaire et pacsUn gérant de Sarl est considéré comme majoritaire, et donc assujetti au régime des non-salariés, s’il détient avec son conjoint et ses enfants mineurs plus de la moitié des parts sociales. Sur ce point, les concubins pacsés ne sont pas assimilés aux... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-118-gerance-majoritaire-et-pacs
Reclassement du salarié après congé maladieIl résulte des articles L. 122-32-5 et R. 241-51 du code du travail que, si le salarié n'est pas reclassé dans l'entreprise à l'issue du délai d'un mois à compter de la date de la seconde visite médicale de reprise du travail ou... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1206-reclassement-du-salarie-apres-conge-maladie
Cotisation assedicBonjour, pouvez vous m'eclaircir sur ce point : un gerant salarié peut il cotiser aux assedic ? Merci de votre reponse droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3894479-cotisation-assedic
Complément salaireBonjour, je souhaiterais savoir si mon patron va me verser un complément de salaire suite à un arret de travail depuis janvier 2008. J'ai repris mon activité salariale depuis le 25 mai 2008. Si je me remet en arret maladie va t-il me compléter... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3871965-complement-salaire
Ma banque veut clôturer mon compteBonjour, J'ai deux comptes à la BNP. Un personnel, et un pour mon entreprise. J'ai été malade pendant deux ans et je me suis peu occupée de ma société (SARL sans salarié à l'heure atuelle). Ma banque m'a envoyé un recommandé... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3853027-ma-banque-veut-cloturer-mon-compte
Toutes les réponses pour « Reprise SARL. Gérant salarié de la holding? »